Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A votre avis ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A votre avis ? Empty A votre avis ? Dim 10 Jan - 0:11

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Je vous l'avais déjà demandé, votre avis, pour un autre morceau et je récidive pour cette chanson : http://bastring.org/mp3/drblues.mp3 qui commence par quelques phrases de trombone et qui finit par un solo (répété, l'impro c'est au dessus de mes moyens actuels !)
Toujours le même problème : j'apprends seul, sans prof, avec juste mon oreille et ma petite experience de chanteur, mais ça suffit pas, je doute énormément, surtout question justesse et qualité du son.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

2A votre avis ? Empty Re: A votre avis ? Dim 10 Jan - 15:56

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Very Happy

Et bien c'est pas mal du tout ! J'aime beaucoup ton grain de son. Je pense que tu pourrais penser tes phrases plus dans leur ensemble et moins en petits bouts ténus. Et peut être faire attention au time, c'est à dire jouer plus dans le tempo (je pense au solo), des phrases plus simples mais plus longues. N'ait pas peur de prendre le temps d'écrire un solo, avec un développement. Ca n'a rien à voir avec les aptitudes techniques, c'est une question de musicalité.
Et en plus faire des phrases longues et dans le tempo ça fait progresser la justesse (qui est loin d'etre bien mauvaise Wink ) et le son.

Bravo continue Wink

http://lou.lecaudey.free.fr

3A votre avis ? Empty Re: A votre avis ? Dim 10 Jan - 23:49

sylvainG


Membres du forum

Je trouve cela très bien, même un peu trop court à mon goût, bon son, ne t'inquiète pas pour ta justesse (elle est vraiment très correcte).

Bravo, Very Happy

4A votre avis ? Empty Re: A votre avis ? Lun 11 Jan - 12:31

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci à tous les 2 d'avoir pris la peine d'écouter (et attentivement à ce que je vois !).
Oui Lou, je suis d'accord pour le solo en petits bouts, je me posais aussi cette question. Ca fait assez scolaire. Je vais relier certains petits bouts par des notes longues pour voir... Quant à écrire heu... je sais pas ! ou si peu ! (je ne connais de la théorie que la partie harmonie, le coté rythmique non, j'y peux rien, les croches, demi pauses... ça m'ennuie ! mais j'arrive -péniblement- à lire) donc je les écris dans cubase mes trucs, à la souris avec un trombone virtuel. Mais j'ai tendance à en faire trop, trop difficile pour moi... alors ensuite je fais un gros ménage pour pouvoir les jouer ! Et à l'enregistrement, je ne respecte pas à la croche près ce qui est écrit, je me laisse aller sur le plan rythmique, ça explique quelques décalages de mise en place. (vu que je cherche une couleur blues, certains petits retards, trainages, sont voulus)
C'est marrant non d'utiliser le mode lydien pour une sorte de blues ? Wink le blues Chopinesque ! Laughing

5A votre avis ? Empty Re: A votre avis ? Mar 12 Jan - 15:00

lou2cv

lou2cv
Admin

Tu peux utuliser absolument toutes les notes que tu veux dans un solo. C'est la manière de les agencer qui fait que ça sonne ou pas. Mais le mode lydien avec la #11 sonne très bien Smile

Pour ce qui est du rythme, cela n'a pas tellement à voir avec le solfège (bien que celui ci reste très important, il serait bien de t'y mettre Wink ) C'est plus une question de time. Il faut que tu sentes le tempo de la chanson défiler dans ton corps, et te l'approprier, avoir le même time que la chanson.

http://lou.lecaudey.free.fr

6A votre avis ? Empty Re: A votre avis ? Mer 13 Jan - 17:32

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Je me suis mal expliqué, je voulais dire que ça m'avait amusé de composer un blues avec le mode lydien... et vu que je ne suis pas sorti de ce mode, aucun changement de tonalité, ça facilite un peu pour le solo. Je dis un peu car je suis loin d'avoir l'aisance nécessaire au trombone (au chant ça va) pour l'impro sur ce type de grille pas si simple. Sur du blues classique I-IV-V7, je m'en sors mieux. Encore quelques années d'effort ! Wink
Pour ce qui est du rythme, cela n'a pas tellement à voir avec le solfège (bien que celui ci reste très important, il serait bien de t'y mettre Wink ) C'est plus une question de time
Bizarrement, j'ai un problème au niveau rythmique avec ce morceau (pour le chant tout va bien, c'est juste le trombone) alors qu'il n'a rien de spécial de ce coté là, il est même bien carré... je m'explique pas... scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum