Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d'embouchure

+5
cacophoniste
crudaz
Oliv
lou2cv
sylvainG
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choix d'embouchure Empty Choix d'embouchure Lun 9 Mar - 21:14

sylvainG


Membres du forum

Je possède actuellement un trombone Besson 944 avec une embouchure 6 1/2 M Becquet plaquée Or et je me demande si cette embouchure n'est pas trop petite pour moi, je souhaiterais donc regarder si une embouchure de type 5G ne serais pas meilleure pour moi, j'ai une Kelly 5G et j'aime bien sa taille.

Sachant qu'une embouchure de ce type (en plaquée or) coute environ 150euros :

1) Que me conseilleriez-vous comme Marque et référence ?

2) Savez-vous où il est possible d'en essayer ?

2) Où puis-je l'acheter ?

2Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 2:19

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !

Tout d'abord, qu'est-ce qui te pousse à croire que ton embouchure actuelle est trop petite ? La tessiture, pas assez de graves ? Le feeling ?

Sinon le mieux c'est JS musique à Lyon je pense pour essayer.

http://lou.lecaudey.free.fr

3Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 12:04

sylvainG


Membres du forum

En faite j'ai un bien meilleur grave que l'aigüe.
C'est donc contradictoire de prendre une embouchure plus large que ma 6 1/2 je te l'avoue Shocked
Seulement j'ai ma Kelly 5G que j'avais acheté il y a quelque temps et la trouve très confortable au niveau de la taille.

Alors the question is:

Que choisir: la taille d'embouchure sur laquelle je me sent le mieux ou l'embouchure la plus "logique" du point de vue de mes facilités/difficultés Question

4Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 14:35

lou2cv

lou2cv
Admin

Attention, peut-etre que tu te sens plus à l'aise sur ta Kelly parce qu'elle est en plastique, c'est trompeur !

Sinon je te répond : choisi l'embouchure sur laquelle tu es le plus à l'aise et après travaille les lacunes avec cette embouchure.
Moi avec ma 6D, je n'avais aucun grave et depuis la rentrée mon prof me fait bosser en détail le souffle, le son et maintenant ça va beaucoup mieux ! (Avant j'avais plus de graves avec ma 6 1/2 et maintenant j'en ai autant avec ma 6D qui est plus petite, mais avec laquelle j'ai bossé et j'ai un bien meilleur son dans le même registre qu'avec la 6 1/2.)

Le confort avant tout ! Quand tu joues tu dois être super détendu et relâché, donc prend celle qui te correspond la mieux au niveau feeling.

http://lou.lecaudey.free.fr

5Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 18:18

Oliv

Oliv
Membres du forum

Salut
Complètement d'accord.Si vraiment tu te sens plus a l'aise sur une 5G,alors n'hésites pas,le reste viendra en bossant.
Par contre as-tu essayé la 5GS de Bach?? C'est une 5G avec une cuvette de 6 1/2 : Même confort/sensation mais plus "flexible" et tu sacrifie moins les aiguës (voire pas du tout).Si tu as l'occaz de l'essayer....
Par contre,150 euros pour une Bach dorée ??!!! En cherchant un peu,tu dois la trouver pour beaucoup moins...

6Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 19:43

sylvainG


Membres du forum

Par contre as-tu essayé la 5GS de Bach?? C'est une 5G avec une cuvette de 6 1/2

La cuvette est bien l'espace intérieur de l'embouchure ?

je recherche justement un espace intérieur plus grand, je ne crois donc pas qu'elle me soit adapté.

Que me conseillez - vous comme marque, où est-ce que c'est tout quif quif.

7Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 20:19

lou2cv

lou2cv
Admin

Avec une cuvette plus profonde tu auras moins d'aigus. Donc apparement la 5GS de Bach n'est pas pour toi, mais on ne peut rien avancer tant que tu ne les a pas essayées Shocked

http://lou.lecaudey.free.fr

8Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Jeu 12 Mar - 20:44

lou2cv

lou2cv
Admin

Sinon en marques, tu devrais essayer Denis Wick, ils ont une forme de cuvette qui devrait te correspondre (profonde avec des graves assez ouverts et chauds.) J'ai une Wick 12CS (meme taille que ma 6D), mais la cuvette est différente et je n'aime pas mais je pense que pour toi ça pourrait être ce que tu recherche !

http://lou.lecaudey.free.fr

9Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Lun 6 Avr - 18:30

sylvainG


Membres du forum

Finalement j'ai reçu les deux embouchures que j'avais commandé sur mouthpiece express aux états unis. cheers

Une Bach 5G et une 1 1/2G toutes les deux aurifiées pour 174$ (136€ frais de banque inclus).

Je suis très content de ma 5G un son beaucoup moins métallique (plus tuba) que ma 6 1/2AM, même si je perd un peu de facilité et de puissance dans les aigues je pense qu'elle me correspond mieux que mon ancienne embouchure.

Quand à la 1 1/2G je me la réserve pour quand je jouerais du trombone basse, j'ai déjà chopé la mononucléose l'année dernière car sur un trombone basse que l'on m'avais prêté j'avais utilisé l'embouchure fournie avec le trombone. Suspect

Je n'en reviens pas comme une embouchure change le son du trombone, je ne pensais pas que c'était si important.
Pour l'instant que du bonheur avec ma 5G

10Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Lun 6 Avr - 19:06

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut SylvainG,

Je constate que tu as acheté une embouchure 1 1/2 pour basse. Je joue sur une Bach 1 1/2 et j'en suis hyper content. Un peu plus de peine dans l'aiguë mais comme tout se travail !
Je te souhaite bien du plaisir cheers

http://www.vvjo.ch

11Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Lun 6 Avr - 21:27

lou2cv

lou2cv
Admin

Super Sylvain cheers

Et oui, le trombone est bien le truc qui change le moins le son au total ! En premier il y a TOI, après ton embouchure et en dernier lieu ton biniou... Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

12Choix d'embouchure Empty courtois TA11 Dim 3 Juil - 10:24

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

J'avais aussi ce problème avec une bach 6 1/2 AL de me sentir à l'étroit, d'avoir du mal à trouver la position et de ne pas pouvoir aller sans efforts au delà du Sol. Après lecture de vos différents avis, j'ai tenté une bach 5 GS : bof... pas pour moi, ça me change rien dans le grave bicose j'ai pas de problème de ce coté, le son est le même et je ne dépasse pas le Sol. J'ai été faire un tour à l'Olifant (Paris, Gare de Lyon) dans le but d'essayer une bach 6 1/2 AM qui parait il m'aurait débloqué dans les aigus. C'est vrai y a de l'amélioration, j'atteins le Ab. mais sur les conseils du vendeur, j'ai essayé une Courtois TA 11. Le diamètre est un peu plus important, je m'y sens à l'aise et miracle, j'accède sans forcer au Bb ! Un peu plus chère la Courtois, 73 € pour 60 la bach, mais sur plusieurs années d'utilisation...

13Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Dim 10 Juil - 21:21

crudaz

crudaz
Membres du forum

En quoi, il faut vraiment essayer soi-même.

http://www.vvjo.ch

14Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Mar 12 Juil - 0:10

sylvainG


Membres du forum

Pour info j'ai essayé une Bach 2G chez hagmann aujourd'hui, cela a été très possitif, sans doute ma prochaine embouchure. Par contre l'essai des Schilke 60,59,58 n' a pas du tout été positif, elles ne sont pas pour moi, leurs cuvettes me semblait trop profondes.

La révision complète de mon trombone à été également très positive, une de mes noix Thayer était mal alignée, c'est pour cela que je devait forcer pour sortir mes notes quand j'enclenchait les deux noix.
J'ai un bien meilleur son maintenant cheers

15Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Sam 21 Avr - 20:07

buffostrop

buffostrop
Membres du forum

salut a tous

j'aimerais savoir ci quelqu un pourrais me renseignéEmbarassed

j'ai une embouchure bach 6 1\2 AL sur mon bigniou a grosse perce elle doit me favorisé pour les aigus ou pour les graves

merci bien d'avance pour votre réponse

16Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Sam 21 Avr - 21:51

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Bah de base la grosse perce favorise les graves Cool mais pour ce qui est de l'embouchure ça dépend.
En effet comme ça a du être dit plusieurs fois au dessus, pour ce qui est de l'embouchure, tout est question de confort, il faut que tu sois à l'aise !! Smile

Moi perso je joue sur une 4G actuellement et je monte plus qu'avant quand je jouais sur ma 6.1/2G Razz

17Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Dim 22 Avr - 2:33

sylvainG


Membres du forum

La 6,5 est l'embouchure la plus jouée en france et est donc aussi bonne dans les graves que les aigus.

18Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Dim 22 Avr - 14:17

lou2cv

lou2cv
Admin

La 6,1/2AL me favorise telle tessiture... par rapport à quoi ? Rolling Eyes

Il ne faut pas comparer son embouchure à un "standard universel". Ca n'a pas de sens vu que c'est toi qui en joues.

Compares-là donc à tes sensations à toi et à tes autres embouchures par éxemple Wink

http://lou.lecaudey.free.fr

19Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Dim 22 Avr - 20:55

buffostrop

buffostrop
Membres du forum

merci bien pour vos réponses

mais en grosse perce j'ai que celle la et pour moi c'est dur de

comparer mais je vois ce que tu veut dire lou2 car on ma dit

que la 6 1\2al favorisé les grave mais moi je trouve que j'ai

du mal dans les grave par a port au aigu

je l'avais plus facile avec le petite perce de decendre dans le

grave avec une 12c ,peu etre que c'est normal que 2mois que

je travaille avec le grosse perce je vais essayer de me faire a mon

embouchure

20Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Lun 23 Avr - 21:55

lou2cv

lou2cv
Admin

Les embouchures ça dépend carrément de la morphologie de chacun. J'ai plus de graves sur ma 12C qu'avec une 6.1/2AL... Il faut oublier la "logique" de premier abord qui dit en gros que plus c'est large, plus ya de graves, plus c'est petit, plus ya d'aigus, etc... Cool

http://lou.lecaudey.free.fr

21Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Ven 11 Mai - 15:49

Cef

Cef
Membres du forum

ça m’insupporte pas mal les profs et les vendeurs qui conseillent la 6 1/2 al parce que "tout le monde joue ça !"
moi elle ne me convient vraiment pas, j'ai essayé, on m'y a pousser, mais je suis revenue à mon embouchure initiale

22Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Sam 12 Mai - 2:58

Mouculjoh

Mouculjoh
Membres du forum

J'ai joué longtemps sur une Denis Wick en or qui me convenait très bien jusqu'a ce que je change pour une Bach 6 1/2 AL, je force beaucoup moins ...

Malgrès ça, mon son reste plus "puissant" sur la Denis Wick mais sur ma Bach, aucun soucis, les contre Ré, Mi etc ... sortent nickel.

Vous avez quelque chose a me conseiller que je puisse tester afin de recupérer un son plus puissant sans m'écraser et toujours garder mes aigus ?

23Choix d'embouchure Empty Re: Choix d'embouchure Mer 18 Juil - 18:54

lou2cv

lou2cv
Admin

Regardez ce que j'ai trouvé, ça résume une partie de la conversation jocolor


Choix d'embouchure Slap10

http://lou.lecaudey.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum