Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix d'une embouchure en plastique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1choix d'une embouchure en plastique Empty choix d'une embouchure en plastique le Dim 5 Déc - 22:03

turlututu

turlututu
Membres du forum
Bonjour à tous !

Après la galère de la dernière cérémonie du 11 Novembre, j'ai décidé d'acheter une embouchure en plastique. Seulement voilà, je joue sur un ténor complet Bach, avec une embouchure 6 1/2 al, et je ne trouve pas de 6 1/2 al grosse perce.

Y'a t'il une subtilité avec les embouchures en plastique qui expliquerait que je ne trouve que des 6 1/2 al pour petite perce ? scratch

Merci Very Happy

ps : j'espère que je poste au bon endroit Smile

sylvainG

Membres du forum
C'est vrai que les seules embouchures en lexan que je connais sont faites par Kelly mouthpiece.J'en avais d'ailleur commandé 2 une en 6 1/2 pour petite perce et une 5G pour grosse perce.

http://www.kellymouthpieces.com/kmtrombonelarge/index.asp

Le fait que les 6 1/2AL ne soit pas proposées est assez simple: Les Américains joue sur des embouchures un peu plus grosses que les Français, la 6 1/2AL n'est donc pratiquement pas jouée au USA, ils ne la propose donc pas en lexan. No

J'espère que j'ai répondu à ta question. Ses embouchures sont bien pour le froid, mais je trouve qu'elles coupent les harmoniques.

3choix d'une embouchure en plastique Empty merci le Dim 5 Déc - 23:40

turlututu

turlututu
Membres du forum
Ok merci ! D'ailleurs j'en ai trouvé sur le site de wooden, mais plus chère bien sur.

Je n'ai jamais joué avec une 5G, c'est plus profond c'est ça ? De toutes manières, je ne l'utiliserai que pour les cérémonies (en plein air, donc déjà le son est moins bon Razz)

En tout cas merci pour cette réponse si rapide !

sylvainG

Membres du forum
oui un peu plus profond et un peu plus large aussi, tu devrais t'y faire facilement. Laughing . Tu peux commander directement chez Kelly pas de problème pour moi je l'ai reçue facilement en france.

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Salut,
quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspondent ces références hermétiques 6 1/2 AL, 5 G, 12 C,etc ? Une 5G amènene quoi de plus (et moins evidemment) qu'une 6 1/2 AL ? merci

turlututu

turlututu
Membres du forum
merci Sylvain, c'est commandé ! (enfin mon père me l'a commandé pour Noël haha)

Cacophoniste, ce sont des types d'embouchures. Normalement, ton embouchure a la référence qui lui correspond gravée dessus. Je ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais pour chacune, la profondeur, le grain, la largeur... changent, ce qui influe sur le son que tu produis.

Après je ne peux pas t'en dire plus, je commence tout juste à m'y intéresser Embarassed

sylvainG

Membres du forum
La 5G par rapport à la 61/2: comme elle est plus profoncde et plus large on a un son "plus tuba" moi j'aime mieux.
Par contre on perd en attaque, articulation.

C'est un peu comme cela pour toutes les embouchure les + grosse on a un son "plus tuba" par compte on perd en articulation ...

En france on joue magoritairement en 61/2^. au USA 5G. Après les gouts et les couleurs clown

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Je te remercie Sylvain j'en sais un peu plus... mais pas tout ! Car ces références je pense qu'elles décrivent précisément l'embouchure. Comme par exemple quand on voit "vis H M6" ça signifie "vis à tête hexagonale, filetage normalisé ISO d'un diamètre 6 mm", c'est très précis. Même chose pour les composants électroniques, chaque lettre ou chiffre est une indication qui décrit le composant. C'est sûrement pareil pour les embouchures : le 5 donne une indication et le G une autre. Doit bien y avoir une doc quelque part qui explique ça. Je dois aller à "l'oliphant" bientôt essayer justement des embouchures, je leur demanderai des précisions.

GLEN

Membres du forum
Justement caco ce qui rend très compliqué les correspondances des embouchures c'est que les fabricant font un peu comme bon leur semble pour les noms et n'ont pas a respecter une normalisation des symboles comme c'est le cas pour la mécanique ou l'électrotechnique.
D'ailleurs c'est un peu la même chose pour les anches de saxophone suivant la marque:
exemple une 3 de chez rico royal vaut une 2.5 chez vandoren et non une 3 ^^
http://www.tasset.com/anches-10-rico-grand-concert-select-saxophone-soprano-pi-10712.html?invis=1
Moi j'aurai bien voulu trouver un tel tableau pour les embouchures de trombone mais j'ai pas reussi ^^

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Merci Glenn. Je pensais que la normalisation internationale des références était obligatoire... autant je suis anti normalisation dans pas mal de domaines autant dans ce cas, tellement ça simplifie la compréhension donc le choix... C'est peut être pas l'intérêt des fabricants qu'on comprenne et qu'on compare facilement...

lou2cv

lou2cv
Admin
Il éxiste pas mal de tableaux spécifiques à chaque marque d'embouchures, surtout en anglais. On trouve dedans des infos sur les diamètres de cuvette, leur type (profonde, relevée, medium), le grain, etc...

Tapez "trombone mouthpiece chart" dans google avec la marque que vous cherchez, vous devriez trouver.

12choix d'une embouchure en plastique Empty Re: choix d'une embouchure en plastique le Sam 11 Déc - 12:35

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Il éxiste pas mal de tableaux spécifiques à chaque marque d'embouchures, surtout en anglais
oui et en plus avec des termes techniques, je pige un mot sur 5... mais je vais essayer d'éplucher ça. merci Lou et désolé Turlututu d'avoir fait bifurquer ton post "embouchures plastiques". Je le ferai plus. Evil or Very Mad Wink

13choix d'une embouchure en plastique Empty Re: choix d'une embouchure en plastique le Sam 11 Déc - 14:50

turlututu

turlututu
Membres du forum
haha pas de soucis, du moment que j'ai eu ma réponse Wink

14choix d'une embouchure en plastique Empty Re: choix d'une embouchure en plastique le Dim 12 Déc - 15:08

lou2cv

lou2cv
Admin
Quels sont les mots que tu ne comprends pas ? Je peux essayer de t'aider dans les limites de mes conaissances...

15choix d'une embouchure en plastique Empty Re: choix d'une embouchure en plastique le Lun 13 Déc - 21:46

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Je te remercie, Lou, je vais me débrouiller. Faut déjà que j'aille au magasin essayer quelques embouchures, poser quelques questions et ensuite je reviendrai consulter les tableaux pour en savoir plus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]