J'ai cru que tu nous sortais le "guide du tromboniste" : avoir une trombone a noix quand on est pro
Sorry
Mais sachez aussi que le trombone n'est absolument rien sans l'embouchure. Le trombone ne compte pas. Ce qui va faire la musique, c'est le gars (comment il respire, la forme de sa gorge et de sa colonne d'air, la position de sa langue, etc...), comment il se sert de ses lèvres et après, son embouchure, qui est en fait un "adaptateur" pour envoyer son air dans son biniou. C'est une sorte de prolongement des tuyaux ou passe l'air, donc si le gars fait très attention a sa respiration et a comment il se sert de sa gorge, c'est dommage que l'embouchure ne soit pas en mesure de continuer le travail et "casse" tout le travail accompli avant. C'est super important de bien choisir son embouchure.
Par éxemple, mon son est très différent si je passe de ma Giardinelli 6D a une Bach 6 1/2AL, c'est incroyable, pourtant je reste sur le même trombone. Mais si je change de trombone et que je garde la meme embouchure, le son change moins. Ce qu'il faut savoir, c'est que le trombone amplifie juste ce que fourni le bonhomme et son embouchure : t'aura + de sons différents (rondeur, chaleur, etc...) en changeant d'embouchure et en modifiant ton jeu qu'en changeant de trombone
Donc a la limite le trombone on s'en fout
l'embouchure (comme le bec pour les saxs) est beaucoup plus importante.