Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des gauchers parmi vous ?

+4
Ccx
Miko21
frawil
Nodeen
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des gauchers parmi vous ? Empty Des gauchers parmi vous ? Mar 17 Mar - 1:17

Nodeen


Membres du forum

Bonjour à tous,
J'ambitionne de me mettre au trombone en septembre prochain afin de réintégrer une fanfare que j'avais quittée aux petites percus'.
Pour cela, je compte prendre des cours (en septembre prochain, pas possible avant à priori).
Et là, bim, une question me hante, y a-t-il des trombones pour gauchers ou peut-on en utiliser un simple en positionnant la coulisse côté gauche.
Et sinon, que me conseillez-vous :
- l'achat d'un trombone débutant neuf (quitte à faire commerce avec la Chine... Shocked ),
- l'acquisition d'un trombone d'occasion, sachant que je suis vraiment novice et que je ne connais pas les marques...
- la location dans un premier temps.
Voilà, merci pour vos réponses et bonne soirée.

2Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Mer 25 Mar - 12:05

frawil

frawil
Membres du forum

Salut Nodeen et bienvenu sur le forum.

A ma connaissance, il n’existe pas de trombone pour gaucher, dans le cas d'un trombone simple, tu peux toujours mettre la coulisse d'un cote ou de l’autre si tu préfères, mais dans le cas d'un trombone complet, il sera plus difficile d'attraper la clé de fa !!
Pour choisir un trombone pour débuter, si tu ne peux pas te faire aider, choisir un chinois n’est pas forcement une erreur !
(Thomann sort un trombone correct pour débuter a moins de 100.00 euros et il est suffisant pour un débutant !)
Francois

3Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Mer 25 Mar - 12:33

Miko21

Miko21
Membres du forum

Bonjour. Je ne suis pas sûr qu'il faille rechercher un instrument pour gaucher. A mon humble avis, il est préférable de faire abstraction de la 'gaucherie' et d'apprendre la tenue standard car si, comme l'a écrit Frawil il n'y a pas d'inconvénient avec un trombone simple, tôt ou tard le problème se posera pour utiliser un trombone complet. Après on risque de tomber dans le sur-mesure...

La manœuvre de la coulisse ne requiert pas d'adresse particulière; il suffit de mémoriser des positions. Je ne crois pas que ce soit insurmontable.

Je n'ai jamais vu de saxophone ou de clarinette pour gaucher, par exemple alors qu'il y forcément des gauchers qui jouent ces instruments. Idem pour les saxhorns et tubas.

http://www.afterjazzband.onlc.fr

4Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Mar 14 Avr - 2:28

Ccx


Membres du forum

Salut, je suis gauchère et je joue avec la coulisse à gauche donc manipulée de la main droite, ça ne pose pas de problème et c'est quand même plus facile pour tout le monde de jouer ... comme tout le monde, y compris pour ceux qui auront des choses à t'expliquer ; de toute façon quand on débute on est maladroit dans tous les sens !

5Des gauchers parmi vous ? Empty Gaucher Mar 13 Oct - 16:35

slidedidi


Membres du forum

Bonjour,
Je suis gaucher et j'ai naturellement monté la coulisse à gauche. Je serais bien incapable de jouer comme un droitier. Certes, cela me limite au trombone simple et c'est vrai que je n'ai jamais vu de complet pour gaucher.
Je pense qu'il ne faut pas "contrarier" son instinct.
Didier

6Des gauchers parmi vous ? Empty et la purge? Jeu 11 Fév - 14:03

trombonico


Membres du forum

Bonjour à tutti,
Je suis gaucher, et j'apprends le trombone (simple) depuis 4 ans, comme un droitier. Je vous fais part de mon expérience : le fait de manœuvrer la coulisse avec la main droite ne me pose pas de problème, mais je pense que je pourrais mieux jouer de la main gauche : plus rapide  ( les gauchers ont cette réputation) , plus précis ( pour corriger notre mauvaise réputation) et aussi pour mieux lire la partoche. En effet,le pavillon placé sur l'épaule gauche gêne mon oeil gauche. Il est sur la ligne de visée.
Retourner la coulisse à gauche , n'est pas un problème, sauf pour la purge qui se trouve en haut ! On peut monter  la partie coulissante tête en bas, mais c'est la virole de blocage qui devient inopérante. Bilan, pour mener l'expérience à fond il faudrait une purge du bon côté...ou placée au milieu du 'virage'. Est-ce que de tels trombones éxistent?

7Des gauchers parmi vous ? Empty oups ! Jeu 11 Fév - 15:17

trombonico


Membres du forum

En fait, le placement de la purge n'est pas un problème, j'ai essayé, et comme vous pouvez le voir sur la photo du site, comme elle est sur l'axe de rotation de la coulisse, elle est toujours en bas.
je m'excuse humblement.


8Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Jeu 11 Fév - 22:09

Flatterzunge

Flatterzunge
Membres du forum

Cela fait presque un mois que je me suis mise au trombone... donc vraie débutante et j'ai acheté un trombone Thomann à 198 euros... j'en suis très satisfaite Smile

9Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Ven 12 Fév - 13:42

trombonico


Membres du forum

J'ai fait pareil. C'est une excellente idée, en plus approuvée par ma prof'. Ca m'a permis d'incuber le virus un an avant d'investir dans un vrai 'biniou' en 'cuivre'. Je m'en sers toujours pour jouer pendant mes déplacements, en vacances etc. Il ne craint pas les gnons, il est léger comme tout et sonne pas mal (suffisamment pour débuter). Essaie assez vite d'investir dans une embouchure métal classique, c'est compatible. Le seul intérêt de l'embouchure plastique, c'est que ton prof peut voir comment tu places tes lèvres.
La coulisse fait du bruit, c'est normal. Elle s'encrasse de poudre de carbone aussi. Donc de temps en temps il faut la nettoyer. Les lubrifiants sont moyennement efficaces.

10Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Ven 12 Fév - 14:21

trombonico


Membres du forum

Je précise: je parle en fait d'un pBone en plastique... acheté aussi chez Thomann.

11Des gauchers parmi vous ? Empty Re: Des gauchers parmi vous ? Ven 12 Fév - 14:30

trombonico


Membres du forum

Mais on s'éloigne du sujet des gauchers.
Le bonus, c'est que manoeuvrer un plunger de la main gauche sera plus facile pour nous!

djoul80


Membres du forum

Bonjour,
C'est mon premier post ça fait un bail que je trouve souvent les réponses à mes questions sur ce forum.
Bref, pour répondre à la question même si elle date, OUI sur un trombone simple aucun souci pour le monter en gaucher, la clé d'eau et la virole seront parfaitement au bon endroit! Et honnêtement on se fait plaisir avec un simple.
Personnellement, en tant que gauchère multi-instrumentiste, c'est le seul instrument où il m'a été impossible de faire comme les droitiers (avec les percussions). Et c'est pas faute d'avoir essayé car c'est moche en section les gauchers... A mon sens c'est un problème d'oeil directeur, mon oeil droit apprécie mal les distances de coulisse et je n'arrive pas non plus à lire la partition. Hop je passe à gauche et tout s'éclaire.
Voilà, à bientôt!
Djoul

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum