Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonsoir à vous tous !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonsoir à vous tous ! Empty Bonsoir à vous tous ! Ven 4 Mar - 1:44

flutitrombo


Membres du forum

Je suis très heureuse de découvrir un site consacré au trombone et à ses "adeptes".
J'apprends le trombone depuis deux ans et j'en joue (hélas) seule dans une harmonie depuis la rentrée. Mon histoire "musicale" s'apparente à celle de "sosso82". J'ai appris la flûte traversière lorsque j'avais 8 ans. J'ai arrêté la musique lorsque j'ai eue ma première fille.
Il y a environ 8 ans, j'ai repris très motivée la flûte (et le piccolo lors de défilés)au sein d'une harmonie. Seulement, malgré les cours,la flûte ne me suffisait plus. J'avais envie de voir la musique sous un autre jour, de découvrir un autre univers, d'autres répertoires. Bref, de vivre autre chose...
Je peux dire que je suis comblée avec le trombone. La place du trombone dans l'orchestre n'a rien à voir avec celle de la flûte, idem pour la pose de sons, le leggato, la clef... J'ai des difficultés à jouer les notes graves (par contre pas trop de problème pour les notes aiguës) car je ne les "entends" pas et j'ai du mal à trouver la bonne position avec l'embouchure.
Pourtant, je ne regrette en rien mon choix et je suis plus motivée que jamais Laughing
Aujourd'hui, j'essaie juste de combiner au mieux vie familiale, vie professionnelle et cheers énorme passion pour la musique...

2Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Sam 5 Mar - 12:23

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Bonjour Flutitrombo et bienvenue!
Même problème que toi pour les graves, les notes pédales que je "n'entends pas" et qui donc ne sortent pas...

3Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Sam 5 Mar - 17:36

flutitrombo


Membres du forum

Bonjour cacophoniste et merci de ton accueil. Smile
Connais-tu un moyen (technique, exercice..) pour pallier à ce problème ou du moins progresser avec les notes graves (émission, justesse...) Question

4Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Dim 6 Mar - 12:45

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Connais-tu un moyen (technique, exercice..) pour pallier à ce problème ou du moins progresser avec les notes graves (émission, justesse...)
Hé non ! je me l'appliquerais à moi même Laughing car j'ai aussi ce problème pour les notes pédale. Sinon pour le grave, je m'en sors, il faut avant tout je crois se décontracter au max, respirer... les exercices, je peux juste te dire ce que je fais : après un petit échauffement (car j'ai remarqué que les graves ne sortent bien que quand mes lèvres ET le trombone sont chauds) je descend ainsi F Bb (grave) E A Eb Ab D G etc jusqu'à B E et je remonte, tout ça en essayant d'enchainer et de garder un beau son (ça le son je crois que c'est dans la tête). Pour la justesse, bah... c'est l'oreille hein ! Wink
Mais tu devrais reposer la question dans la bonne rubrique : technique instrumentale, tu y obtiendras surement des réponses plus pointues et compétentes que les miennes qui ne sont que le résultat de ma minuscule expérience perso (4 ans de trombone sans prof)

5Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Mer 9 Mar - 1:45

flutitrombo


Membres du forum

Merci pour tes conseils et exercices. C'est vraiment sympa de ta part. Quand à ton expérience, elle me paraît intéressante à partager. L'apprentissage du trombone sans prof, ce n'est pas commun Exclamation et il faut avoir une sacré motivation pour évoluer seul ... Wink

6Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Jeu 10 Mar - 22:40

turlututu

turlututu
Membres du forum

salut ! Je vois que tu es une optimiste :)Bienvenue.

Pour les graves, j'ai peu de conseil puisque ça m'a toujours paru facile (un examinateur m'a meme conseillé de faire du trombone basse). Je ne peux que répéter ce que me dit mon prof : se détendre, bien respirer, relâcher les lèvres mais encore plus vibrer (je pense que c'est ça le plus dur. Pour l'entendre mon prof le joue avant si je n'y arrive pas. Et puis c'est à peu près tout Smile

7Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Ven 11 Mar - 2:10

flutitrombo


Membres du forum

Bonsoir turlututu. Heureuse de rencontrer une tromboniste, je n'en croise pas souvent.
cheers
Je pense que pour progresser dans les graves (je descends avec difficultés jusqu'au mi grave par contre j'atteins le si aigu assez facilement), je vais devoir travailler l'écoute et surtout "le maintien" voire comme tu me le conseilles "l'amplification" de la vibration. Merci

8Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Ven 11 Mar - 19:53

turlututu

turlututu
Membres du forum

Et oui on est très demandées nous les filles trombonistes héhé !

Pendant un moment (quand j'avais encore du temps Crying or Very sad) j'ai pris des cours de tenue sur scène, et mon son avait progressé, j'ai du arrêter et je trouve que j'ai perdu du souffle. Comme quoi... Rolling Eyes

Bon courage

9Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Ven 11 Mar - 20:42

flutitrombo


Membres du forum

Je ne connais pas les cours de "tenue sur scène". Peux-tu m'expliquer en quoi cela consiste Question

10Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Ven 11 Mar - 23:06

turlututu

turlututu
Membres du forum

Mmmh c'est quelquechose de pas très commun, moi c'est une ancienne danseuse, pratiquante de yoga qui fait les cours. En gros elle apprend aussi bien à gérer le stress qu'à adopter une bonne posture (important pour la colonne d'air chez nous). Ce n'est pas utile que pr la musique bien sur.

Un exemple : elle m'a appris à m'asseoir correctement sur une chaise de manière à ne pas couper ma colonne d'air (ne jamais être au fond de la chaise, poser les pieds bien à plat sur le sol, le dos "remplis" comme elle dit). Sinon debout, il faut aussi 'remplir" le dos, et s'enraciner dans le sol (autrement dit être stable).

C'est dur à expliquer c'est surtout de la pratique... C'est surtout un plus, mais c'est vrai qu'ayant des problèmes de souffle ça m'a aidée.

11Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Sam 12 Mar - 18:36

flutitrombo


Membres du forum

Intéressant les cours de "tenue sur scène", voire très utiles. C'est sûr que le souffle, il en faut au trombone Exclamation
Je m'en aperçois dès que je pose la flûte pour le trombone. Ma "dépense" en air est énorme surtout dans les graves et il faut vraiment prendre le temps de respirer correctement sinon on ne va pas bien loin... pale
Côté stress, connais-tu des techniques ou astuces pour le gérer ? Ce domaine m'intéresse particulièrement car je vais bientôt passer un examen et comme d'hab. je serai "morte de trouille" affraid.

12Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Sam 12 Mar - 18:59

sylvainG


Membres du forum

Si quelqu'un a des astuces ou des noms de bouquins, DVD ... je suis preneur. Ma dernière audition à été catastrophique.

J'ai du jouer à 40% de mes possibilités. En situation de stress je ne prends pas assez d'air et je ne suis pas du tout dans mon morceau (je regarde le public ...). No

Du coup, de voir si peu de résultats pour tant de boulot, j'avais vraiment la haîne. Evil or Very Mad

J'ai vraiment hâte d'être à la prochaine audition, cette fois je compte bien tout déchirer.




13Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Sam 12 Mar - 19:27

turlututu

turlututu
Membres du forum

hihi moi c'est mes genoux qui tremblent...

Idea Alors la base c'est de "faire l'arbre" (avant d'entrer sur scène) : écarter les jambes de la largeur des hanches, bien poser les pieds à plat, décontracter les épaules, regard droit (fixer un point à hauteur du regard), inspirer par le nez et expirer par la bouche (attention respirer normalement, pas profondément). Si vous êtes assis c'est pratiquement pareil.

Idea Regarder le public c'est un problème de concentration. Elle nous fait le faire allongé, mais assis c'est possible. Faire l'inventaire de différentes parties de son corps en essayant de les visualiser (fermer les yeux). Par exemple : pied, cheville, jambe, hanche, flanc droit, épaule droite, bras droit, main droite, on enfonce les doigts dans le sol (inventaire des doigts)-> le coté droit est détendu. On fait la même avec le coté gauche, puis on passe à la tête : bouche (vérifier que les mâchoires ne st pas serrées, que les lèvres sont entrouvertes, la langue en retrait), nez, yeux (sourcil non froncés), crane -> tout est décontracté.

:!:Ca parait bête à dire, et au début on n'a pas forcement l'effet escompté, mais avec de la pratique ça marche. (aà la base c'est mon chef d'orchestre qui ns l'avait imposé, beaucoup n'ont pas aimé donc il a du arrêter. Moi j'ai tenté d'aller voir ses cours et j'ai constaté un progrès)

14Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Sam 12 Mar - 19:37

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

je ne suis pas du tout dans mon morceau (je regarde le public ...)
Tu soulignes toi même l'erreur : faut regarder un peu au dessus de la tête des gens, ainsi tu ne vois pas leur regard mais eux ont l'impression que tu les regardes.
En plus on a pas tous les mêmes sensations sur scène. Moi le trac je l'ai dans les minutes qui précèdent, mais au moment où ça démarre, je rentre dedans et c'est bon. Je crois qu'en fait je suis un gros frimeur Laughing le public me stimule.
Une chose aussi, si j'ai bien répété, que j'ai fait mon boulot, j'ai la conscience tranquille et je suis décontracté.
Alors c'est vrai que je parle de scène, pas d'examen ou d'audition devant un jury, car ça je connais pas.

15Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Dim 13 Mar - 19:37

flutitrombo


Membres du forum


Alors c'est vrai que je parle de scène, pas d'examen ou d'audition devant un jury, car ça je connais pas.

Je pense que c'est bien là toute la différence ! Pour moi, il y a le stress qui m'handicape et que je n'arrive pas à gérer Embarassed (car je sais que je vais être jugée du coup je perds mes moyens) et le trac qui peut être un atout si j'arrive à le maitriser en prenant par exemple du plaisir à jouer sunny et en oubliant le reste...

16Bonsoir à vous tous ! Empty Re: Bonsoir à vous tous ! Dim 13 Mar - 21:09

turlututu

turlututu
Membres du forum

exatcement ! J'sais plus qui m'avais dis ça un jour : y'a le bon stress et le mauvais stress. Le premier stimule et le deuxième paralyse. Le tout est de réussir à transformer le mauvais en bon Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum