Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travail des aigus

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Travail des aigus Empty Travail des aigus Mar 15 Juil - 15:03

sylvainG


Membres du forum

Dans les morceaux que je travaille actuellement, je me suis rendu compte que ma principale difficulté était les aigus, les graves pour moi sortent sans problème. Je pensais donc profiter de mes vacances pour travailler mes aigus et je ne sais pas trop quelle méthode utiliser.

Les symptômes: potentiellement quand je ne fait qu'une seule note j'arrive à monter jusqu'au contre Fa, par contre à partir du Si on sent que le son est 'forcé'. Dans le morceau que je travail (à la manière de Schumann) les Si liés et panios ont un son 'forcé' et plus loin le 'contre ut' forté n'est pas assez puissant. comment je peux remédier à ce problème? scratch

J'avais pensé à :
Faire des notes tenues dans les aigus en alternances avec des notes graves (pour se détendre), c'est ce que mon prof m'avais conseillé.
Ne travailler les aigus qu'un jour sur deux (j'ai remarqué que mes aigus sortent bien mieux si je me repose un jour sur deux)
Travailler le masque avec la méthode du stylo.
Faire du free buzzing.
Je pensais même trouver une embouchure très large pour travailler ma musculature (je ne sais pas si c'est trop conseillé ?).

Quelle est votre opinion?

2Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 15 Juil - 15:18

lou2cv

lou2cv
Admin

Moi je bosse les aigus avec cette méthode (je crois que c'est de Bill Watrous) :

Tu vas alterner des arpèges dans les aigus et dans les graves, voila comment ça marche :
- L'arpeges de graves sera toujours le même et servira à reposer les lèvres, c'est un arpège descendant : sib (grave), fa, ré (avec le barillet ou sans (ce qui est impossible théoriquement) mais mieux car ça force les lèvres à se décrisper, meme s'il ne sort pas juste, et le sib pédale pour finir.
- Après cet arpège, tu vas faire un arpège ascendant en commençant par le fa médium (fa, la, do, fa aigu) et monter cet aprège par demi-ton jusqu'a partir du fa aigu pour arriver au contre fa (ça couvre une octave !), en pensant bien à intercaler l'arpège descendant (toujours le même) entre chaque aprège ascendant Surprised Même si au bout d'un moment les aigus no sortent plus, continu quand même ! Meme si le son n'est pas là, le travail des lèvres lui y est et c'est ce qu'il faut !

Voila, bonne chance et si tu fais ça correctement, la tete doit vite commencer à tourner au bout d'un moment, donc n'hésites pas a faire plusieurs petites pauses (qui valent mieux qu'une seule grande pose) ! Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

3Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 15 Juil - 15:20

sylvainG


Membres du forum

Ok merci, je vais me mettre au boulot.

4Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 15 Juil - 15:28

lou2cv

lou2cv
Admin

N'hésites pas a demander des précisions, parce que souvent je suis pas très explicite Laughing

http://lou.lecaudey.free.fr

5Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 15 Juil - 15:35

sylvainG


Membres du forum

La c'est OK j'ai compris, l'ennui c'est que c'est assez rébarbatif pale mais bon je pense que l'on à rien sans rien cheers

6Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 15 Juil - 15:37

lou2cv

lou2cv
Admin

Ah oui c'est rébarbatif, mais comme tous les exos pour développer la technique je pense ! Pis oui, on a rien sans rien Cool

http://lou.lecaudey.free.fr

7Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 22 Juil - 11:59

Cef

Cef
Membres du forum

lou2cv a écrit:Moi je bosse les aigus avec cette méthode (je crois que c'est de Bill Watrous) :

Tu vas alterner des arpèges dans les aigus et dans les graves, voila comment ça marche :
- L'arpeges de graves sera toujours le même et servira à reposer les lèvres, c'est un arpège descendant : sib (grave), fa, ré (avec le barillet ou sans (ce qui est impossible théoriquement) mais mieux car ça force les lèvres à se décrisper, meme s'il ne sort pas juste, et le sib pédale pour finir.

hihi, j'ai utilisé ton exercice pour les aigus pour essayer de sortir ce sib pédale qui me nargue depuis trop longtemps... faut dire que ce we, j'ai été voir des copains qui faisaient un stage de tuba et j'ai soufflé dans tous les binious et il sortait sans trop d'effort, alors j'étais encore plus frustrée de ne pas y arriver au trombone...

et en faisant l'arpège descendant : ça marche cyclops

8Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 22 Juil - 13:21

lou2cv

lou2cv
Admin

C'est une méthode magique cheers

http://lou.lecaudey.free.fr

9Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mar 22 Juil - 19:26

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut Cef,

Ton dernier message me laisse un peu songeur. C'est vrai que le grave n'est pas facile à maitriser ! No
Le son d'un aigu est souvent coincé ( y en a qui ferment trop les lèvres et le son est étouffé ) !

Rien n'est facile alien

Mais la question qui me vient à ma petite tête est la suivante:

Es-tu sur d'avoir la bonne embouchure ?

Je n'ai pas le plaisir de te connaître perso, mais as-tu essayé d'autres embouchures qui te poseraient moins de problèmes ?

http://www.vvjo.ch

10Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mer 23 Juil - 19:04

lou2cv

lou2cv
Admin

L'embouchure que je t'ai mise avec le Yamaha est une 12C, elle va bient pour les aigus Cool

http://lou.lecaudey.free.fr

11Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mer 23 Juil - 20:11

Cef

Cef
Membres du forum

hello,

je n'ai pas vraiment de problème pour les aigus.. enfin je ne monte pas aussi haut que Lou par exemple, mais je progresse tranquillement, je maitrise assez bien
pour les graves et cette fameuse pédale je pense que mon problème était de "l'entendre" pour la sortir sur le trombone et en faisant l'arpège, tu l'amène tellement bien qu'elle sort... mais pour le moment je ne suis pas capable de prendre le trombo et poum de la sortir comme ça (comme le faisait magnifiquement le tromboniste basse de pro brass hier soir mais c'est un autre sujet What a Face )

sinon pour l'histoire de l'embouchure, c'est vrai que je n'ai jamais cherché a en changer j'ai tjs jouer avec celle qui était sur mon courtois (une courtois TB10) quand je l'ai acheté
je me disais que je devrai aller dans mon magasin de musique préféré avec mon trombo essayer des embouchures mais je n'ai jamais pris le temps de le faire

12Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Ven 25 Juil - 19:15

lou2cv

lou2cv
Admin

Après je pense qu'il n'y a pas d'embouchure "miracle" qui te conviendra à 100%. Pour ma part je pense qu'il faut en choisir une confortable et qui te donne le son le plus proche possible de ce que tu cherche. Après il faut travailler pour les aigus les graves, les attaques et tout le reste...

http://lou.lecaudey.free.fr

13Travail des aigus Empty Re: Travail des aigus Mer 10 Fév - 22:32

Vinz_Tromb


Membres du forum

Salut,
Bon je ne vais pas trop aider pour l'aigu vu que j'ai moi même des petits problèmes. Je peux juste te dire ce qu'on m'a conseillé de faire (c'est une variante de l'exercice de Lou, jouer dans le grave pour rebondir sur l'aigu):

-tu commence par faire des arpèges [toutes les notes sont liées] à partir de la 6° position avec la noix (donc à hauteur de la 1°), d'abord sur trois notes puis tu descend d'une position (7° avec la noix (à hauteur d'une 2° basse) puis 8° (un peu au dessus de la 4, mais avec la noix)[longueur de tube d'un cor de chasse il me semble], et ainsi de suite 9° (5° basse avec la noix) [longueur de tube d'un autre type de cor] puis 10° (6° basse avec la noix toujours).

-Une fois arrivé en bas tu rajoute une note (dans l'aigu) dans l'arpège puis tu remonte jusqu'à la sixième avec la noix.

-Une fois remonté à la 6° tu rajoute une note et tu redescend. Tu effectue cette descente suivie de la montée jusqu'à ce que tu aies 9 notes dans ton arpège, puis, tu pars de la 10° position et tu effectue une montée et une descente sur 10 notes liées.

-A partir de là tu remonte toutes les positions jusqu'à la première position et tu devrais terminer ton exercice à la première position avec (si b pédale, sib, fa, sib, ré, fa, lab (faux mais on s'en moque ici), sib, do, fa (point d'orgue) et la descente qui suit...

cet exercice dit te prendre beaucoup de temps et est très fatigant pour tes lèvres alors assied toi (ça évitera de tomber dans les vaps quand tu fais les graves) puis fais des poses régulières.. enjoy





Bon question maintenant, j'ai un petit problème d'aigu aussi, c'est pas que je n'arrive pas à atteindre les notes (je monte à l'aise jusqu'au contre fa voir plus haut), mais mon problème réside dans la clarté des notes, souvent l'attaque est pourrie donc il me faut 2 secondes pour que la note soit nette ou sinon mes lèvres rentrent en vibration et me sortent soit la note au dessus soit celle en dessous et dernièrement mon détaché est catastrophique dans les aigus, pourriez vous me donner vos avis et des conseils la dessus??? Question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum