Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode de travail

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Méthode de travail Empty Méthode de travail Lun 27 Sep - 12:51

Manhu


Membres du forum

Bonjour à tous,

J'aimerais que vous m'aidiez à perfectionner ma méthode de travail car je trouve qu'elle n'est pas assez efficace. Je précise que je suis tromboniste jazz depuis peu avec un trombone simple courtois modèle 102T dévernie (oui oui, c'est bien le modèle pour débutant ^^), mais tromboniste classique depuis une dizaine d'années. Je vous explique ce que je fait : tout d'abord, je commence avec un warm-up confectionner par Phil Abraham qui constitue à réveiller les lèvres, ouvrir sa respiration et obtenir un jolie son. Cet exercice prend en général 15 minutes. Ensuite, travail des gammes en cycle des quintes. Pareillement, j'en ai environ pour 15 minutes. Après, je travail la souplesse avec la méthode "Lassale" pendant 15 minutes et la méthode "Arban" pendant 15 minutes. Je voudrais confectionner cette méthode de travail avec des exercices pour augmenter la tessiture, que ce soit dans les graves ou dans l'aigu. Si vous trouvez par ailleurs des défauts à ma méthode, n'hésitez pas ! Touts conseils est bon à prendre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Musicalement

Manhü

2Méthode de travail Empty Chauffe trombone Lun 27 Sep - 17:23

adso28

adso28
Membres du forum

Hello,
Eh bien moi pour chauffer le bazare, la 1ere chose que je fais, c'est d'utiliser mon embouchure seule sans le trombone en jouant des laisons comme suit.
Bon c'est pas tres pratique sans portee ...

faire
sib do sib fa sol fa sib
1tps 2tps 1tps 1tps 2tps 1tps 2tps

Puis apres je fais la meme chose mais avec le trombone.

Ensuite, je descent d'un demin ton
la si la mi fa# mi la
1tps 2tps 1tps 1tps 2tps 1tps 2tps

Rebelotte avec le trombone.

Puis on descent jusque dans les pedales sans jamais utiliser la noix..

Pour chauffer, j'ai pas trouve mieux.

Apres on peux enchainer avec d'autres methodes de chauffe biensur mais le biniou est deja chaud et les levres bien souples ! Ca prend 5 minutes max.

bye
fred

3Méthode de travail Empty Re: Méthode de travail Sam 2 Oct - 18:38

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !

J'ai pris un cours avec Adrian Mears il y a quelques jours et il m'a donné un bon exercice pour les aigus qui met bien évidence l'importance du soutien de l'air.

Mets le métronome à 60 à la blanche. (Les beats sont les 2eme et 4eme temps de chaque mesure.)
Il faut faire une ronde par mesure et c'est un schéma de 4 mesures que l'on décale par demi-ton en montant le plus possible. Attention à ne jamais utiliser la langue dans cet éxercice !

Le voila :

Première mesure, un sol médium piano (voir pianissimo) qui enchaîne sur do aigu fortissimo dans la deuxième mesure. Troisème mesure : on revient au sol pianissimo et on l'enchaîne cette fois sur un réb aigu toujours fortissimo sur la quatrième mesure.
Et on monte d'un demin-ton (lab réb lab ré bécarre, puis la ré la mib) etc...

Le but est de soutenir énormément avec l'air : lors du passage à la note aigue fortissimo, il faut d'un coup envoyer énormément d'air (ni trop tôt ni trop tard) en recherchant directement la note aigue sans passer par les harmoniques.
C'est pas facile mais ça fait beaucoup de bien.



http://lou.lecaudey.free.fr

4Méthode de travail Empty Re: Méthode de travail Mar 15 Oct - 0:02

yotromb


Membres du forum

bonjour,
j'aurais une question pour chacun d'entre vous:
Manhu: qu'est-ce que le warm-up de Phil Abraham et la méthode "Lassale"?

Fred: dans ton exo le "fa sol fa" est-t-il plus ou moins aigu que le "sib do sib"?

lou2cv: dans ton exo quand respire-ton?

merci d'avance et à bientôt?

Yo

http://www.bignolswing.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum