Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passage au trombone moderne Bb/F

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P_Boon91


Membres du forum

Bonjour

Je joue du trombone dit « simple » en Bb, je maîtrise bien,
je joue dans des petits ensembles et dans des harmonies
J’aimerai changer d’instrument et passer à une version Bb/F dit « Moderne » avec une clé de pouce (je ne connais personne qui l’utilise)
Plusieurs questions me viennent, et l’avis de personnes ayant vécus cette transition m’intéresse
Il y a-t-il vraiment un intérêt ? Le côté vélocité est il bien visible ? Est-il difficile ou rapide de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement ? toute une rééducation ? Peut-on apprendre seul à l’aide de document ?
Où peut-on trouver les positions (les distances) j’ai vu des documents sur le net parler en inches ? Le mode en Fa activé (clé de pouce) permet-il aussi les aigus ou c’est seulement dans le grave (les 6 positions? Peut-on jouer les harmoniques sur les notes pédales du mode Fa

Restant à l’écoute de vos avis

Vinz_Tromb


Membres du forum

Hey, welcome !
Ce trombone avec la "clé de pouce" comme tu dis, ou "noix" pour d'autres s'appelle un trombone complet. Il est aisé de passer d'un trombone simple à un trombone complet. La noix est une aide. Elle permet de faire la 6° position à la première et ainsi de faire une 7° à la 2nde (basse, presque 3°), puis une 8° un peu au-dessus de la 4°, puis une 9° (qui correspond à une 5° basse sans la noix et enfin une 10°, plus loin. Du fait de l'allongement du tube, il est relativement compliqué de sortir des notes aigus avec la noix. Cependant c'est un très bon exercice !
En fait cela facilite le trombone dans le grave (le do à la première, le si bécard en-dessous de la seconde, c'est bien utile ça!). C'est pour cela qu'il est complet !

Après, attention à la perce (diamètre du tube, en pouce ou en mm), il peut varier entre un trombone simple et un complet. Une grosse perce permettra de réaliser des notes graves facilement. Alors qu'une petite perce (je vous le donne Emile ! Laughing ) permettra de réaliser plus facilement des notes aigues !

Bonne soirée !

3Passage au trombone moderne Bb/F Empty Réponse de P_Boon91 Lun 19 Nov - 11:44

P_Boon91


Membres du forum

Bonjour
Merci de ta réponse très précise (un peu tardive, mais j’étais absent), je vois que tu es le seul à répondre à ma question, mais le message est bien regardé
Donc j’ai bien compris ce que tu expliques, je suis allé essayer des trombones de ce type
J’ai testé la valve Bb/F uniquement en 1ere position, Effectivement cela rend aisé les notes à jouer (on peu presque monter une gamme sur les 2 premières positions)
Par contre la grosse perce, rend l’effort beaucoup plus important, plus dur pour moi
Je pense m’en acheter un en petite perce, et aussi une petite méthode simple pour utiliser ce type d’instrument, à part la 1ere position, bien voir ou sont les autres

Encore Merci de tes bonnes explications
A+

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonjour,
En plus d'une méthode, il est intéressant de prendre le temps de noter toutes les positions où tu peux faire les notes (avec et sans noix). Cela te permets de te familiariser avec le tromblon. Par exemple tu peux écrire toutes les notes par position sur une partition que tu garde près de toi au début.

Une fois que tu auras toutes les positions et toutes les notes en tête, plonge dans une méthode, du style Koprash, ou Müeller (ou même Lafosse).
Amuse toi bien !

Cependant, de mon expérience et avis personnel, ne fais pas que des méthodes, entraîne toi aussi à poser les notes sans accroches, sans hésitations afin de travailler ton son (oui, je pense que le son est plus important que la technique, mais ce n'est qu'un avis).

P_Boon91


Membres du forum

Bonjour Vinz_Tromb
J’aime bien ta phrase « le son est plus important que la technique »
Souvent j’entends les trombonistes faire 3 ou 4 notes perdues au milieu de pause et de silence

J’ai appris le trombone avec la méthode TOULON, pour les positions sur le trombone simple j’ai utilisé une application téléchargée et gratuite de mon téléphone androïde qui s’appel «Trombonino », j’ai scanné, agrandi et imprimé et je le consulte souvent, toujours proche de moi (cela va dans le même sens que toi)
Mais pour le trombone complet Bb/F je ne trouve rien de bien précis sur le net
J’aimerai savoir les points exacts des 5 positions (la 1ere étant facile) en cm ou en inches
Est-ce que pour toutes les marques identiques de trombones, les coulisses respectent les mêmes distances entre les positions, sur une ancienne méthode de trombone simple c’était donné en cm

Merci de tes réponses
A+
JPV

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonjour,
Bien content de voir que des gens ont le courage d'apprendre le trombone tout seul ! Comme quoi ça existe, et ça marche (donc comme la guitare et le piano, alors vite popularisons ça !!). Pour les positions (avec la noix je présume), le mieux serait de repérer la position exacte de la note pédale de chaque position (avec l'oreille ou un accordeur, ou un logiciel de MAO).
Pour la suite je parle de positions avec la noix :
-la 1° (en fait la 6°) la pédale est un fa (87Hz)
-la 2° (en fait la septième; se situe au niveau d'une seconde très basse) : un mi (83Hz)
-la 3° (en fait une huitième; se situe au niveau du pavillon) : un mib (78Hz)
-la 4° (en fait une neuvième; se situe juste au dessous de la 5° sans noix) , un ré (74 Hz).
-la 5° (en fait une dixième; se situe juste au-dessous de la 6° sans noix), un réb (69 Hz).
-la 6° (en fait une onzième; se situe en-dessous de la 7° sans noix), un do (65 Hz).

On constate qu'on ne peut pas faire un si bécard pédale avec le trombone, ou alors il faut tirer une des pompes, et tout décales, donc un peu embêtant. Cependant ça ne te concerne que très très rarement et si tu joue des parties de trombone basse. Dans tous les autres cas, seules les 3 ou 4 premières positions sont suffisantes (avec la noix bien sûr !).

Pour les fréquences, je ne sais pas si tu possède un accordeur de guitare donnant les fréquences ou même un programme permettant d'analyser le spectre de ton trombone. J'avais fait un programme il y a quelques années, mais il ne se lit que sous matlab, faudrait que je le traduise en C++. Tu pouvais t'enregistrer et il te donner la note et la position sur le trombone (et le n° de l'harmonique). Un jour je le mettrai à jour.

Vinz_Tromb


Membres du forum

En fait ma phrase « le son est plus important que la technique » signifie un ressentiment que j'ai envers le jazz technique. Je pense personnellement que ce type de jazz est impressionnant pour un connaisseur mais ennuyeux pour un public plus large. En allant dans des jams, on entend souvent des solos très très très techniques, des solistes jouant extrêmement bien, mais lorsque l'on emmène des amis (non-musiciens) ils n'aiment pas, ils trouvent ça sans mélodie. Et à force que l'on me dise ça j'en prends conscience. Malheureusement ce monde s'est renfermé sur lui-même et dans ces jams, ne sont pas acceptés (ou mal), les musiciens, disons, plus romantiques, donnant une importance au son, à la mélodie et mettant de côté la technique. Mais cela n'est pas propre au trombone, on l'entend également au sax, à la trompette, à la guitare au piano. Je suis persuadé que l'on gagnerait un autre public s'il y avait plus de mélodie !! Il n'y a qu'à faire écouter un trombone shorty ou un George Roberts pour voir que les gens adorent et sont même prêts à venir écouter !! Alors c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'oriente !! Bref ne pas trop se prendre la tête avec la technique !! La musique c'est les sentiments !!!!

Vinz_Tromb


Membres du forum

Par exemple je viens d'écouter Vokuro de Lou Vokuro , c'est joli, c'est attirant c'est un autre style de jazz qui peut attirer. Allez un lien vers un de mes préférés : Fast car joué par Denis Rollins

Comme disait Roberts (à peu près) : le trombone c'est fait pour chanter !

9Passage au trombone moderne Bb/F Empty Réponse à Vinz_Tromb Jeu 22 Nov - 16:19

P_Boon91


Membres du forum

Réponse a Vinz_Tromb
Oui, j’ai appris le trombone tout seul, et pour trouver exactement les positions, j’ai fait comme tu dis avec un générateur de fréquence free sur le net « generatosaur » + la page des fréquences des notes trouvée sur le net. Pour certaines positions notamment la 7et la 3 je traçais avec un feutre indélébile une barre sur la coulisse. Merci de la reprise de cette idée je vais faire pareil
Donc, on peut faire des notes autres que le grave avec le mode F. Est-ce que cela augmente la vitesse d’exécution ? (Sans penser au vol du bourdon !)
Comme je vois un bon dialogue entre nous 2, dis moi un mot sur les perces petites, moyennes, grosses comment choisir ? Les atouts, les défauts, je vais bientôt choisir l’achat d’un trombone complet.
Si tu avais à acheter un trombone Bb/F, pas un bas de gamme, ni un en or massif ! Disons dans les 1200-1500€. Tu achèterais quoi ?

Réponse au 2ème message
Là, c’est philosophique, moi j’aime bien la mélodie ou le contre chant, nous vivons une époque ou la musique est axée principalement sur le rythme (la même note tout le temps !). Il faut se faire plaisir quand on joue, mais il faut aussi faire de la musique qui soit comprise par les autres, ceux qui écoute qui ne sont pas éclairés par la connaissance technique,
Mais je ne suis pas doué en philo et en musicologie, j’ai tout à apprendre !
A+

Vinz_Tromb


Membres du forum

Oui la clé permet d'aller plus rapidement dans beaucoup de cas (un si b grave suivi d'un si bécard grave... ça peut filer des tours de reins avec un simple). Elle permet d'aller vite de s'alléger le travail du dos, c'est une grosse et précieuse aide ! Le petit hic, c'est qu'il faut un petit temps d'adaptation. Mais après tu n'utilise presque plus la 6° ou la 7° position (sauf dans les cas où tu joue des chromatismes ou alors des glissando).
On peut faire des notes médiums (souvent d'ailleurs, le fa à la première). Cependant elles sont jouables plus facilement à d'autres positions sans la noix (du fait de la diminution de la longueur d'onde de chaque note). Car dans l'aigu, le problème de la noix, c'est qu'étant donné la plus grande longueur du tube, à une fréquence donnée tu auras plus d'harmoniques donc il sera plus compliqué de cibler la note. Il faut de plus fournir un peu plus d'air du fait des courbures supplémentaires amenées par la noix.

Sur les dimensions des perces. Cela dépend ce que tu veux faire. Du jazz (ou autre) aigu, il vaut mieux une petite perce (12,9mm), du médium, une perse moyenne (entre 12.9 et 13.39 mm) et du grave une grosse perce (14.41 mm). Une grosse perce demandera de fournir plus d'air et au contraire allégera la pression sur les lèvres (puisqu'on y met une plus grosse embouchure), une petite perce implique un volume respiratoire moins important, cependant l'embouchure étant plus petite la pression sur les lèvres est plus importante. Tout dépend de ce que tu veux faire ! En général, on commence par une petite perce et on descend avec l'âge, ou avec l'envie. Mais si tu as déjà un âge respectable Very Happy Laughing tu peux commencer directement par la grosse.

Pour ce qui est du trombone, pour une perce moyenne, il y a les bach 42 qui sont puissants, peut-être un peu dur au début, les king 4B il me semble, les yamaha ou même les courtois (même si je ne connais pas personnellement). Pour le jazz, le king legend 3B avec la noix est très bien (2000 eu), et joué par beaucoup de musiciens, les autres je ne connais pas du tout. Pour les basses à ce prix là c'est que des chinois. Mais si tu veux un basse regarde le sujet JBSL-830, c'est pas cher pour ce que c'est. Maintenant le mieux serait d'en essayer, je sais que jupiter a un showroom à Paris (rue de Rome), c'est sympa tu peux tout essayer.

Je suis d'accord il faut faire de la musique que les gens écoute ! Sinon on peut rester jouer chez soi. Lol. C'est un peu trop cartésien, mais bon. Comme je ne suis pas philosophe mais scientifique, ça me va. Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum