Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème Mi / La et MIb / Lab

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème  Mi / La et MIb / Lab Empty Problème Mi / La et MIb / Lab Ven 16 Jan - 21:35

Isabelle

Isabelle
Membres du forum

Bonsoir

Je suis bien ennuyée car parfois, je veux jouer un mi et je sors un la (et inversement) en position 2. Et en position 3, je fais parfois le Mib à la place du Lab (et réciproquement).
Le professeur me dit de chanter les notes dans ma tête mais je chante TRES mal (on dit faux mais ça me révolte, personnellement ça ne me gêne pas puisque je chante quand je suis toute seule ). Je me demande si je vais y arriver... j'ai commencé en septembre.
J'étais un peu gênée de poser cette question... mais j'aimerais savoir comment ne plus faire cette erreur !
je vous remercie
Isabelle

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !

Tout d'abord, quand on te dis de chanter la note, c'est dans ta tete, pas oralement, pour justement "entendre la hauteur à laquelle est le mib ou le lab" avant de la jouer, ce qui aide a mieux choisir entre les harmoniques.

Apres, ben il faut d'entrainer, ya pas de recette miracle !

http://lou.lecaudey.free.fr

Cef

Cef
Membres du forum

ne nous dit surtout pas "je me demande si je vais y arriver" , bien sur que oui !
il faut de l'entrainement, du travail, pour se familiariser avec ton instrument

jouer la note sur un piano, se la chanter interieurement, et la reproduire sur le tombone est un bon exercice

petit à petit ces notes "médium" te seront plus familière et (je parle de mon expérience) tu retrouveras ces difficultés de "tomber sur la bonne note" en allant dans l'aigue ...

bon courage Rolling Eyes

crudaz

crudaz
Membres du forum

Personnellement, je ferai un exercice tout bête.
En partant du do, je monterais la gamme lentement jusqu'au mib et tiendrais la note pendant un moment, afin de bien l'avoir en tête.

De même avec le mi, tu pars du do et tu montes ta gamme et tiens le mi un moment !

Avec le la, tu pars du sol et tu tiens ton la et lab en moment.

Ensuite tu attaques simultanément les deux notes, mi et la. Joue "forté" les deux notes et une fois sûr, faits les avec des nuances différentes.

De même avec le reste.

Essaye et tiens nous au courant Cool Like a Star @ heaven

http://www.vvjo.ch

Isabelle

Isabelle
Membres du forum

Bonsoir Crudaz
je vais essayer ta proposition cette semaine.

J'ai aussi essayé d'anticiper un peu la note à venir. J'explique : je commence une note, et pendant que je la joue, je regarde la suivante. Ainsi je me fais moins piéger mais j'ai du mal à faire cette gymnastique (cerveau rouillé ?) . Avant je ne regardais la suivante que lorsque j'avais fini.

merci pour vos idées et votre soutien.
Isabelle

crudaz

crudaz
Membres du forum

C'est bien de "voir venir les choses". Il est important de voir la suite des notes.

Un exemple, il est important de te tenir à une bonne distance du pupitre. Pourquoi ? Tout simplement pour voir les passages noirs (passages de doubles croches) où tes petites notations sur certains endroits difficiles. Important pour voire les reprises, coda etc.

Tu es mieux préparée, et cette habitude devient vite une routine.

Bon travail.

Very Happy

http://www.vvjo.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum