Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon trombone est il juste ?

+4
Gwinruz
crudaz
lou2cv
cacophoniste
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mon trombone est il juste ? Empty mon trombone est il juste ? Mar 10 Juin - 18:29

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Salut,
Je me posais la question depuis un petit bout de temps et j'ai fini par vérifier avec un accordeur. Voici ce qui en ressort
Ah oui ! Mon tromblon est un king 606.
Bb fréquence "normale" : 117 ......... mon king : 116
F fréquence "normale" : 175 ......... mon king : 177
Bb fréquence "normale" : 233 ......... mon king : 238
D fréquence "normale" : 294 ......... mon king : 297
F fréquence "normale" : 349 ......... mon king : 352
La mesure est faite après avoir "chauffé" et avec la coulisse d'accord complètement rentrée. Je peux la sortir pour baisser les F, Bb médium, D et F aigus mais le Bb grave deviendra presque un A. (Ca revient à ne plus avoir de Bb grave !)
D'après vous, mes vénérés maitres, il est moyennement juste mon trombone ou irrémédiablement archi faux ? scratch

2mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mar 10 Juin - 20:07

lou2cv

lou2cv
Admin

Tous les trombones sont plus-ou moins faux. Deja rien qu'avec la variation de position de coulisse et les lèvres, il y a moyen de varier de quelques Hertz sans y preter attention Smile Je viens de changer de trombone et il me faut un certain temps pour apprendre a corriger les fausses notes du Courtois, alors que je suis habitué a Feu le Yamaha-King. Ne t'inquiète pas ! Les King 606 sont assez justes, j'en ai eu un, rien à redire si tu as de l'oreille il va très bien... après il se peut que tu sois tombé sur un mauvais model !

http://lou.lecaudey.free.fr

3mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mar 10 Juin - 21:03

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut les amis,

Quand j'ai commencé le trombone (après avoir été trompettiste pendant des années), je me suis aperçu, après quelques temps de pauses de sons, que l'on entendait assez facilement quand la note était fausse.

Je vais essayé de vous expliquer ça.

Quand j'arrivais sur une note comme le ré b, j'ai ressenti comme un son bouché, coincé, pas franc. Mais une fois la note bien positionnée sur la coulisse, le son était éclatant.
Le même effet avec plusieurs notes. J'avais un King 4b sonorous.

J'ai expliqué le phénomène à mes amis trombonistes du big band, et on a testé le truc tous ensemble.

Je pense que l'on ressent tous les choses différemment.

http://www.vvjo.ch

4mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mar 10 Juin - 23:11

lou2cv

lou2cv
Admin

Oui, j'ai aussi ce phénomène, pour le réb, do et si grave. Comme un son "bouché" quand il n'est pas juste. Mais il se peut aussi que même avec de bonnes positions, ça ne sonne toujours pas juste ! Ce sont les aléas des fabrications à la main

http://lou.lecaudey.free.fr

5mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mar 10 Juin - 23:44

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci à tous les 2.
Ce sont les aléas des fabrications à la main
Oui dans mon cas je crois que c'est plutôt ça. Il aurait fallu que je me fasse accompagner d'un tromboniste expérimenté lors de l'achat, mais je n'en connaissais pas. En fait, en le réglant avec la coulisse d'accord, je peux baisser les F, Bb, D, F... pour qu'ils soient bien justes... mais dans ce cas, le Bb grave est archi faux ! Peut être qu'avec le temps, je compenserai avec les lèvres... ah la la ! Déja que c'est pas l'instrument le plus facile... scratch

6mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mer 11 Juin - 0:36

lou2cv

lou2cv
Admin

Il ne faut pas compenser avec les lèvres, juste avec la coulisse ! Si une note est un peu haute a la bonne position, et bien prend l'habitude de baisser ta position d'1 cm quand tu la joues Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

7mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mer 11 Juin - 9:54

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Pas si simple ! J'ai que 2 choix (il me semble...) : soit je laisse la coulisse d'accord complètement rentrée et j'ai un Bb grave juste (à 1 hertz près) mais les autres notes très fausses qui doivent être rattrapées par la coulisse, soit j'accorde avec la coulisse d'accord les notes F, Bb médium, D et F aigus et dans ce cas, ça baisse mon Bb grave qui devient presqu'un A. Comme ma coulisse sera à fond en 1ere position, je n'aurai plus la possibilité de faire un Bb grave. Et évidemment, la garantie est dépassée et de toute façon, dans ce cas, elle ne s'applique pas ! Crying or Very sad

8mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mer 11 Juin - 12:09

lou2cv

lou2cv
Admin

Attention : la coulisse d'accord ne sers pas à corriger les fausses notes Laughing elle sers à accorder ton trombone à la bonne fréquence avec le sib médium. C'est tout ! Il ne te reste plus qu'a "travailler" les fausses notes.

http://lou.lecaudey.free.fr

9mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mer 11 Juin - 14:46

Gwinruz


Membres du forum

Justement, pour éviter de mal partir dans mon apprentissage, j'ai acquis un accordeur Korg CA-30 mais je ne sais pas bien comment m'en servir Embarassed

Il est réglé à 444 Hz et donc si je comprends bien, il faut que quand j'essaie d'avoir le si b il affiche Bb avec la diode verte allumée uniquement?

10mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Mer 11 Juin - 21:05

sylvainG


Membres du forum

Je pense qu'il ne faut pas que tu soit parano, ton trombone à l'air juste, je suis sûr que si nous aussi on faisait la même expérience ont obtiendrais tous les mêmes écarts plus ou moins.

les écarts que tu obtiens sont très faibles en pourcentages (2% au maximum pour le ré), cela n'est donc pas dramatique, en plus pour le ré dans certain morceau je le trouve plus "juste" en 4ème position.

2ème chose: qui te dis que ton accordeur est totalement juste, étant électronicien des appareils électroniques ont toujours une tolérance.

Ne te stresse pas trop, il serais exceptionnel que ton trombone soit à la base faux

11mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Jeu 12 Juin - 11:27

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Oui, tu as raison, faut pas que je me crée d'autres problèmes que ceux que j'ai déjà avec l'apprentissage de l'instrument. Pour le moment, je m'entraine seul mais je verrai bien ce que ça donne quand je jouerai avec d'autres... si je me fais chasser à coups de clarinette et de trompette je saurai pourquoi !

12mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Jeu 12 Juin - 12:15

Gwinruz


Membres du forum

Désolé de participer ici mais je repose ma ptite question, est-ce bien en 444Hz qu'il faut régler mon accordeur? Embarassed

13mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Jeu 12 Juin - 12:57

lou2cv

lou2cv
Admin

Ca dépend. Idéalement c'est 440 Hz, mais en été quand il fait très chaud on monte les binious à 442, iccompri le piano (merci meuhsieu l'accordeur^ Very Happy ) , 444Hz, c'est vraiment beaucoup !

http://lou.lecaudey.free.fr

14mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Jeu 12 Juin - 15:46

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Histoire de causer, mon p'tit grain de sel : dans l'absolu le LA est à 440 mais y a une tolérance entre 438 et 442. En fait c'est qu'une norme internationale (assez récente, pas plus de 60 ans, si je me souviens bien). Y a des orchestres symphoniques allemands qui se règlent encore sur le LA à 435 (car c'était sa hauteur -en Allemagne - il y a un peu plus d'un siècle lorsque les œuvres jouées ont été composées). En fin de compte, si tout le monde est sur la même fréquence, c'est bon. Y a une dizaine d'années, j'ai joué dans un groupe (comme chanteur gratouilleur) où beaucoup de morceaux étaient en FA et SIb. Pour plus de facilité, (la guitare étant plus facile à jouer en MI ou en LA pour profiter des cordes à vides) je m'accordais un demi ton plus haut (en FA et mon LA devenais un SIb).

15mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 16 Juin - 14:10

casserole

casserole
Membres du forum

Lu !
Dis toi que regarder la justesse de ton trombone avec un accordeur c'est pas le top.
Les accordeurs sont vraiment trés moyens pour le trombone.
Aprés .. jouer juste. C'est relatif.
Si tu joue avec piano ou avec un autre trombone c'est carrement different.
Il ne faut pas rentrer dans la "folie de la justesse" avec un accordeur en face du trombone sur le pupitre et de faire des
poses de son a chaque note de vos morceau.
De plus le trombone n'est jamais juste a 100%. Si tu joues a toute berzingue et que tu me joues toute tes notes
a 442 .... alors là tu m'appelles.
Le truc important c'est les corrections de positions. Et un Conn faux ...... ça serait vraiment pas de chance ^^

http://cezium.ifrance.com

16mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 16 Juin - 16:47

crudaz

crudaz
Membres du forum

Tout à fait d'accord avec la casserolle.
Surtout qu'essayer de jouer en face de l'accordeur va t'inciter à vouloir être absolument juste. Tu pinceras les lèvres, ou les relâcheras, pour que ta note soit juste, et le problème est que ton oreille se faussera.

Si tu veux vraiment jouer avec l'accordeur, fait appel à une tierce personne qui elle, te dira si ton attaque est juste, trop basse ou trop haute.

Il y a très peu d'instruments qui soient parfaitement juste.

http://www.vvjo.ch

17mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 16 Juin - 17:15

casserole

casserole
Membres du forum

Temps que les gens qui t'écoutent ne font pas de droles de grimaces ou se bouchent les oreilles..... c'est que t'es juste.

Un truc important c'est de penser ta note. Si tu la pense "haute" alors tu vas devoir tirer ta coulisse d'accord comme un malade.

http://cezium.ifrance.com

18mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 16 Juin - 17:36

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Dis toi que regarder la justesse de ton trombone avec un accordeur c'est pas le top.
Les accordeurs sont vraiment trés moyens pour le trombone.
Aprés .. jouer juste. C'est relatif.
Oui, je suis d'accord. En fait comme j'ai l'accordeur installé sur l'ordi pour la guitare, j'en ai profité pour vérifier le trombone. Les écarts par rapport à la norme du A = 440 que j'ai trouvé m'ont carrément effrayé ! Mais j'ai recontrôlé depuis et je trouve des écarts encore différents (surtout pour les notes aigües). Donc je pense que tester un trombone avec un accordeur pour guitare c'est vraiment ridicule, le trombone est plus riche en harmoniques et l'accordeur s'y perd... enfin c'est mon explication ! Et c'est vrai que jouer juste, c'est relatif. Comme en plus je ne me destine pas au classique mais à ce que j'ai toujours fait comme chanteur gratouilliste : blues, rythmnblues, funk, jazz pas trop technique... pas nécessaire d'être hyper pointu au niveau justesse, c'est avant tout l'expression et le son qui comptent.
Temps que les gens qui t'écoutent ne font pas de droles de grimaces ou se bouchent les oreilles..... c'est que t'es juste
Comme je n'en suis qu'aux débuts (14 mois), les seuls gens qui peuvent m'entendre sont les rares passants, les pigeons, les moineaux et les rats du petit square désert ou je répète. Les pigeons, seuls, n'ont pas l'air d'apprécier puisqu'ils quittent l'endroit dès la 1ere note !

19mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 16 Juin - 18:09

casserole

casserole
Membres du forum

Ils n'ont peut etre pas l'oreille musicale tes pigeons ^^.

Pour verifier la justesse tu peux utiliser un piano....mais le piano est a 440 et que c'est pas souvent qu'on joue a 440.
Pour les cuivres on tournes vers les 442 plutot.
Ou utiliser une guitare accordée ^^

http://cezium.ifrance.com

20mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 16 Juin - 18:59

lou2cv

lou2cv
Admin

En groupe, le mieux est que tous les soufflants s'accordent sur l'instrument le plus chiant à accorder (en général pour les combos jazz on se cale sur la guitare.)

http://lou.lecaudey.free.fr

21mon trombone est il juste ? Empty justesse des cuivres Dim 22 Mai - 18:32

monmonjaja


Membres du forum

Allez voir http://la.trompette.free.fr/justesse.htm.

puis chercher à comprendre ce qu'est le tempérament d'une gamme, c'est à dire comment on a découpé une octave en 7 parties.

La théorie simplifiée des ondes stationnaires, dit qu'un tuyau avec perce conique entre en résonance: à la fréquence de base (pédale) puis 2 fois, 3 fois 4 fois etc...cette fréquence.
C'est la gamme naturelle.
Pour un Tb Bb, Bb, F, Bb, D, F, (Ab), Bb,....

Si 2 instruments de longueur différente l'un pour faire la note de base Bb, l'autre un F, on s'aperçoit que sur cetaines notes de leur gamme elles ne se corespondent pas. Ils ne peuvent pas jouer ensemble juste sur toute leur tessiture

Pour les faire corespondre, il faut tricher sur les tierces et les quintes.
En disposant les fréquences sur une pogression exponentielle, plus de problème.
C'est ce qu'on a appelé la gamme bien tempérée trouvée par essai/erreur et théorisée plus tard.

Ton tuyau à vide sonne en gamme naturelle....et il faut jouer en tempérée !!!
Donc normal que le F, D, ne sonnent pas très juste, et le Ab en position 1(harmonique 7) sonne vraiment trop bas.

L'art des facteurs, grace à de lègères modifications de la perce, voire des coudes et entretoises tentent de rapprocher l'instrument de la G. tempérée. Cela fait la qualité de l'instrument et la renommée de la marque.

Seule la musique occidentale a fait cette évolution et est la seule à faire jouer les instrumes en harmonie alors que les autres musiques (arabes, indiennes, chinoises, plus anciennes et parfois plus compliquées) jouent à l'unisson.

22mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Jeu 26 Mai - 9:51

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Oui, la différence entre juste et tempéré, c'est tellement évident pour le trombone que j'y avais pas pensé ! Ancien guitariste, j'ai réfléchi comme pour la guitare dont on peux accorder chaque corde séparément.

23mon trombone est il juste ? Empty Re: mon trombone est il juste ? Lun 6 Fév - 17:52

jokim


Membres du forum

lou2cv a écrit:En groupe, le mieux est que tous les soufflants s'accordent sur l'instrument le plus chiant à accorder (en général pour les combos jazz on se cale sur la guitare.)


Ou alors quand tu joue dans un groupe avec un accordéon par exemple, ben c'est vite vu, tout le monde se cale...sur lui, puisqu'il peut pas changer de son accordage (enfin pas le régler quoi..)

Je vous dis pas quand il fait chaud comment c'est la misère, car lui est quasi toujours à 440hz.. (enfin dans notre cas c'est ça), et toi t'es obliger de tirer comme un damné sur la coulisse d'accord pour arriver à un Si bé juste à 440.. Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum