Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mesure de la perce, où exactement?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TRB48


Membres du forum

Bjr à tous les sachants,
Je suis souvent interpellé pour savoir où se mesure réellement la perce. Pour certains de mes amis qui jouent de la trompette, c'est le diamètre du pavillon. Cela je sais que c'est faux. Mias moi-m^me, je ne sais pas réellement où se mesure la perce d'un instruments. Je suis aller chercher sur Internet à plusieurs reprises et devant l'imprécision des réponses, qui ne correspondent pas aux mesures faites au pied à coulisse sur mon King 3B simple et aux données constructeurs, je me suis décidé à demander conseils aux spécialistes de ce site.

Merçi d'avance d'éclairer mon ignorance.

TRB48


Membres du forum

Je viens de voir que je ne m'étais pas relu, il convient de supprimer le S à "instruments" et le R au verbe "aller", qui doit s'écrire ici "allé" (participe passé).
Bientôt pour des réponses à ma question.

sylvainG


Membres du forum

Pour un trombone il me semble (on va dire à 80% sûr de moi) que c'est le diamètre de la coulisse intérieure.

En générale il n'y a qu'une seule perce sur un trombone: le diamètre est en général prit sur la coulisse interieure (tube) ou l'on introduit l'embouchure.

Maintenant sur certains trombones (assez peu), la perce peut être d'un certain diamètre sur le premier tube de la coulisse (celui de l'embouchure) et d'une autre perce sur l'autre tube, c'est le cas par exemple de mon trombone basse.

Plus la perce est petite plus l'on a un son typé jazz.
Plis la perce est grosse plus l'on a un son typé tuba.

J'espère avoir répondu a ta question. Si j'ai été impressi merci aux autres personnes du site de corriger mes propos.



Dernière édition par sylvainG le Mar 26 Juil - 21:52, édité 1 fois

TRB48


Membres du forum

Merci de ta réponse Sylvain, mais je suis perplexe :

Je viens de mesurer au pied à coulisse mon King 3B Concert , le diamètre est de 11,4mm à l'endroit où on introduit l'embouchure, et à l'extrémité opposée de la seconde branche, c'est 12,3 mm. Mon CONN artist que j'ai acheté pour une perce moyenne fait 11,7 mm et 12,7 mm aux 2 extrémités de la coulisse (embouchure et raccordement au pavillon).
Or j'ai vu que le King 3B actuel 2103 est donné pour du 12,9 par exemple chez Woodbrass.
Pour le Conn je ne connais pas le modèle équivalent actuel.

La question reste entière.
a +

sylvainG


Membres du forum

Alors là Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Peut-être l'extérieur de la coulisse, mais cela me semble très peu logique.
J'ai fait réviser mon trombone il y a peu et l'on m'a dit que sur mes deux noix la perce était plus grande de sur la coulisse. Donc c'est bien une histoire de diamètre de tube.

Par contre fait attention sur certain site les infos sont incertaines (ex:12,9 au lieu de 12,7) mieux vaut aller sur le site de king si tu veux avoir des infos précises.

En tout cas c'est assez intéressant ce sujet, même si je pense que l'on va chercher la petite bête.

sylvainG


Membres du forum

J'ai regardé sur leur site c'est bien 12,9mm donc Question Question Question Question Question

TRB48


Membres du forum

Merci Sylvain d'avoir cherché, mais tu vois c'est quand même curieux cette incohérence entre ce qui est annoncé et ce qui est mesuré.
A +

turlututu

turlututu
Membres du forum

oui c'est bizarre comme incohérence, mais je suis d'accord avec sylvain : il me semble avoir entendu mon prof dire que la perce est le diamètre du tube intérieur de la coulisse. Après on peut se demander comment tu as mesuré les diamètres de tes coulisses ? (règle fausse, repères différents... )

TRB48


Membres du forum

Bsr,
J'ai mesuré l'intérieur du tube de la coulisse comme je l'ai expliqué dans un de mes premiers messages avec un pied à coulisse (pour un trb je ne pouvais prendre autre chose!!!)de qualité en prenant soin de faire des mesures à plusieurs endroits, càd en faisant tourner le p à c sur ses pointes. Je te conseille de tenter toi-m^me l'expérience si tu connais la perce indiquée par le fabricant de ton trb.
CDT

lou2cv

lou2cv
Admin

Bonjour Smile Alors théoriquement, je pense en gros que la perce se mesure à l'intérieur du tube de la coulisse interieur (celle dans le prolongement de la branche d'embouchure) car l'entrée de la branche d'embouchure varie beaucoup selon les trombones (imaginons même qu'un trombone ait vu sa branche d'embouchure remplacée par une autre différente Surprised )

Après pour les incohérences de ton King, ça ne m'étonne qu'à moitié car c'est le jour et la nuit entre les anciens et les nouveaux King, ce sont 2 fabrications assez différentes... Surprised même si théoriquement un King 3B, Concert (donc ancien si je ne m'abuse) ou nouveau est donné pour 12,9mm, c'est à dire un chouia plus ouvert qu'un petite perce classique qui est lui à 12,7mm "standard" (0,500" tout rond en amérique !)

http://lou.lecaudey.free.fr

11mesure de la perce, où exactement? Empty ABSENCE DES ANNEES Mer 30 Aoû - 15:50

TRB48


Membres du forum

Bjr,
Bien que je sois inscrit depuis 2011, je ne suis pas beaucoup venu fréquenter le forum des trombones, bien que je continue à en jouer sur mon Conn Artist. Comme j'envisage de changer d'instrument je suis revenu sur le forum et j'ai été confronté à un problème important de date. EN effet, impossible de connaitre l'ancienneté réelle des messages et de l'intérêt d'intervenir dans la discussion car il manque l'année. En effet on ne dispose que du jour et du mois. C'est vraiment une lacune importante que je rencontre pas dans mon autre forum PASSIONMILITARIA où je fais partie des murs ( car je suis meilleur en militaria pour les sabres français de 1814 à 1940, 4 livres à mon actif depuis 2015, qu'en trb).
Est-ce qu'il pourrait être rémédié à ce désagrément qui peut rebuter et décourager de nouveaux membres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum