Bon j'ai pu m'éxiler de mon appart pour la journée alors je vous transmet mes premières impressions sur ce trombone
C'est un instrument BIZARRE
. Parce qu'il réagit de façon très différente comparé à tous les autres trombones que j'ai déjà essayés.
Les inconvénients :
- Très dur à jouer
Le pavillon argent massif recouvert d'or à l'intérieur est une enclume, il vibre bien moins facilement qu'un pavillon en cuivre vernis "traditionnel".
- La noix fait un boucan du diable, mais je vais voir si je peux remplacer les petits patins.
- Il est pitché assez haut, il faut sortir la coulisse d'accord assez loin pour être juste (on verra en été 2010 si ya assez de tubes ou non
) Ca vient peut-etre du fait que la coulisse n'est pas une King du même model mais celle de mon Courtois 150.
- Ca coute cher
Les avantages (parce que oui, il y en a
)
- L'esthétique. On dira ce qu'on voudra, les trombones King sont quand même magnifiques !
- Les caractéristiques du son (voir paragraphe plus bas pour le développement de cette thèse
)
- Le circuit de fa PETITE perce, ça c'est rare et c'est cool
- Le levier du circuit de fa derrière l'entretoise (bref, l'ergonomie est super, on a une bonne prise en main !)
Concernant le son... c'est à ce sujet que ce trombone est assez particulier
Le pavillon étant très épais, produire un son ouvert est difficile, ça va me demander du temps avant de savoir le jouer. J'ai l'impression que le son reste dans le trombone. Il ne faut pas non plus descendre trop grave avec la noix, à cause de la petite perce : la justesse devient vraiment aléatoire, c'est parfait si on limite l'usage de la noix au do et si grave.
Mais par contre, ce qui est bien c'est la façon dont le pavillon résonne suivant comment on souffle. Dans toute la tessiture, il procure un son chaud (quand on sait le jouer, ce qui n'est pas encore mon cas totalement), ce qui est propre à l'argent massif (contrairement au plaquage argent qui lui donne un son plus brillant. Eh oui c'est bizare hein
) Ce son est le plus dur à avoir, c'est lui qui reste "coincé" dedans. Mais ça, j'apprendrai à force à le maitriser. Par contre quand on souffle plus fort (nuance fortissimo) dans le registre medium-aigu (du do aigu en troisième position au contre-ut), le son se débouche d'un seul coup et projette vraiment loin avec un grain bien particulier. Je ne sais pas comment le décrire, mais moi j'aime beaucoup ce son
De plus, ce pavillon peut encaisser énormément de puissance avant de saturer. Il y a toujours un moment où on beau essayer de jouer plus fort, mais ou l'instrument "sature", il a en quelque sorte atteint son maximum. Avec mon Courtois 150 j'arrivais à atteindre cette limite alors qu'avec ce King non... Mais au-dessus du contre-ut, les aigus deviennent plus durs quand sur les autres trombones.
Bref, c'est un trombone qui a plein de qualités et de trucs interessants à exploiter, mais qui demande vraiment du boulot pour pouvoir le maitriser. Donc allez hop ! Au boulot