Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros problème de commissure gauche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

simonax


Membres du forum

Bonjour,donc je vous explique mon problème:
Je suis au conservatoire de Versailles et je prépare le cnsm,mais j'ai un soucis,malgrès tous les efforts quotidiens (pose de son,souplesses,gammes,travail d'embouchure....) j'ai une commissure de la lèvre (la gauche),sui j'ai l'impression est très instable par rapport a l'autre,ce qui provoque un très grand manque de précision dans le détaché ds le registre médium (surtout do/re grave) et qd j'ai le trac,le coté gauche de la lèvre devient incontrolable,ce qui fait que je ne sais alors la plus du tout détacher ds le médium,et je joue comme une chèvre tellement mon son tremble,c'est horrible!
J'aimerai beaucoup avoir des témoignages de gens qui ont réussi a résoudre ce problème,parce que c'est un énorme cap pour moi que je n'arrive pas à franchir,mais je sais que si j'y arrive je progresserai en flèche.
Je stagne malgrès tous mes efforts,j'ai meme pensé allé voir le médecin,pensant que c'etait peut etre un problème de nerf coté gauche de la lèvre(et je le pense encore).
J'attends vos témoignages et solutions avec impatience,merci d'avance

Oliv

Oliv
Membres du forum

Salut et bienvenue sur ce forum...
As tu toujours eu ce problème ou est-il apparu récemment ?

3Gros problème de commissure gauche Empty re (problème commissures) Mar 27 Jan - 15:34

simonax


Membres du forum

Ba oui,j'ai eu toujours plus ou moins ce problèmes,mais la encore plus accentué,car pour mon niveau,c'est le seul problème restant a regler et j'ai enormément de mal a le resolver,ça me fout dedans a chaques fois,ça gache tout mon jeu:(((

Oliv

Oliv
Membres du forum

Si c'était récent et dû a la pratique du trombone, je t'aurais conseillé la "médecine des arts". Vu que tu as un bon prof,et que tu fais apparemment ce qu'il faut pour y remedier (poses,embouchure etc...),çà peut être une solution quand le reste n'a pas marché.Je connais plusieurs musiciens pour qui ça a été bénéfique. (il me semble que ton prof connait un excellent tromboniste qui y a eu recours,mais je ne sais plus pour quelle raison). Mais tu peux toujours essayer,il y a maintenant des spécialistes "reconnus".

Je ne m'aviserais pas de donner des conseils,ton prof est mieux placé,je dis juste ce qui me passe en premier par la tête
- avez-vous envisagé a un changement d'embouchure ? peut-être que celle que tu utilise n'est pas adaptée a ta morphologie et ne fait pas pas fonctionner tes muscles correctement.
- Le fait que ça s'aggrave avec le trac me fait un peu tiquer, PEUT-ETRE que l'origine n'est pas "physique".J'ai connu un tromboniste (très nerveux) qui avait beaucoup de mal a contrôler ses lèvres (vibrato assuré ,pire quand le trac s'y mettait).Je ne te connais pas,donc ce n'est bien sur qu'une supposition

J''ai aussi eu des soucis, différents, j'ai essayer plein de trucs et ce qui a marché est un peu radical,j'ai arrêté de jouer pendant plusieurs mois (a part les concerts ,pas le choix).J'ai repris doucement (plus doucement ya pas) que par des poses de sons,voire quelques souplesses ,l'histoire de me rappeler que j'étais capable de faire plus de 5 notes a la minute.Ça a duré des semaines,puis j'ai accélérer le pas doucement,c'est assez frustrant,mais ça m'a remis "les compteurs a zéro".

Je n'ai aucune idée de ce que tu as,et donc pas de solution ,c'est juste mon expérience perso et quelques pistes que tu as peut-être déjà exploité......
Voila,bon courage et tiens nous au courrant.

5Gros problème de commissure gauche Empty re (problème commissures) Mar 27 Jan - 21:08

simonax


Membres du forum

Merci,mais mon prof est un grand trombonsite,un bon prof mais ne peut pas remédier à tous mes problèmes etant donné qu'il a eu des facilités deja (avec beaucoup de travail) et qu'il a pu eviter ces aléas de la formation trombonistique.La solution d'arreter un moment n'est pas possible,etant donné que j'ai deja raté mon prix l'an dernier,je prend ce problème pour fautif,puis je le repasse en mai,entre temps je vais passer mon concours au cnsm de paris (Fantaisie de Stojowski au premier tour,que je pourrais réussir proprement sans problème,mais aussi une autre étude avec beaucoup de détaché ds le médium rrhhhhhh!)
Je vais me renseigner pour la médecine des arts,pour deja savoir si c'est physique ou mental,et comment y remédier.En tout cas merci encore:p

sylvainG


Membres du forum

C'est vrai que c'est assez compliqué de te conseiller alors que tu as un très bon prof qui doit sans doute très bien te conseiller.

Pour ma par j'ai un peu le même problème que toi (tremblement lèvres) en peut-être un peu moins prononcé.

Ce problème est apparu car je travaille pour avoir un son plus "plein", cette surpression (par rapport à avant) au niveau de l'air entraine actuellement un manque de contrôle au niveau de mes lèvres (qui ne sont pas habituées à travaillé si fort).
Comme ton problème s'amplifie avec le trac je te conseille de lire "Vaincre le trac de Michel Riquier" ce livre parle du trac vécu par un trompettiste.

As tu également essayé la méthode de mettre un crayon entre les lèvres pour travailler tes muscles. J'avais essayé cette méthode il y a un ou deux ans pour travailler mes muscles mais cela n'avais pas été concluant, peut-être que cela le sera pour toi.

Bon courage bounce

crudaz

crudaz
Membres du forum

Normalement c'est un problème qui se soigne assez vite. Mais je t'ai trouvé un lien:

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-sante/fissures-commissures-petzouille-sujet_145989_1.htm

Va lire tout ça et tu verras bien !

http://www.vvjo.ch

sylvainG


Membres du forum

Excuse moi je n'avais pas bien compris ton problème (pour moi commissure était = tremblement pig ), va voir un médecin ou un nutritionniste ou naturopathe ils sauront sans doute te conseiller, c'est sans doute un problème d'alimentation ou de crème à appliquer.

simonax


Membres du forum

Merci,donc ce que je vais faire après tout vos conseils:
- acheter une nouvelle embouchure chez feeling en demandant conseils
- faire du buzz intensif pour tonifier les lèvres (le crayon j'ai essayé longtemps,pas très efficace pour mon cas)
- prendre rendez vous à la médecine des arts
- trouver le livre en question contre le trac
- et BOSSER BOSSER BOSSER comme toujours:pp

Oliv

Oliv
Membres du forum

Ouhla!!! Je sais que la POSSIBILITE d'une embouchure pas adéquate vient de moi (possibilité parmi tant d'autres),mais si au cours des prochains mois tu passes ton prix et l'entrée au cnsm ,je ne suis pas sûr que ce soit le moment soit bien choisi....
En tout cas,bon courage pour la suite

simonax


Membres du forum

A vrai dire j'y avais pensé aussi,,puis de toute ça peut pas etre pire..;:)non je vais attendre ,ds un mois c est le concours du cnsm,je l'achète après,j'aurai le temps de m'y faire d'ici le prix fin mai

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum