Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qualité ou quantité ?

+4
sylvainG
cacophoniste
Oromis1205
Vinz_Tromb
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qualité ou quantité ? Empty Qualité ou quantité ? Jeu 29 Mar - 20:23

Vinz_Tromb


Membres du forum

Hello tromboniste pro, amateur, en herbe, tout récent, sans temps pour bosser, qui ne font que ça...

J'aimerais savoir combien de temps par jour vous soufflez dans le trombone ou l'embouchure et quel style d'entraînement vous faites ?

Pensez vous qu'il vaut mieux travailler peu mais très régulièrement que beaucoup une fois par semaine ? ça peut faire sourire et paraître idiot, mais les deux ont des avantages et des inconvénients.

Pensez vous que le travail uniquement à l'embouchure permet de faire réellement progresser (question légèrement provocatrice... Surprised)?

Je commence, j'essaye de travailler régulièrement, mais avec le boulot, c'est pas évident, alors disons 3 à 4 fois par semaine pendant 1 heure à 1 heure 30 à chauqe fois. A chaque fois c'est un peu de chauffe, puis quelques exos (souplesses, articulations, techniques) puis après freestyle !

lâchez vous !

2Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Jeu 29 Mar - 20:57

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Salut,

Tout d'abord, je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine pour des durées variables parce que je suis au lycée que et je ne peux pas trop bosser sauf le jeudi mais il faut dire que tout les autres jours, j'ai soit des répets d'orchestres soit cours Razz

Je pense que travailler beaucoup une fois par semaine est totalement inefficace puisque en une semaine tu reperds la musculature que tu as travaillé. Un travail régulier permet de te forger une bonne musculature, et ton travail sera plus efficace. Réduit la durée des entrainement si nécessaire mais ça sera plus efficace (pour le coup réduis aussi le temps de chauffe).

Ensuite, bien sûr que le travail à l'embouchure fait progresser !! Tu consolide ta musculature ainsi, tu gagne en précision et tu amplifie ta tessiture comme cela !! Exclamation

3Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Ven 30 Mar - 11:16

Vinz_Tromb


Membres du forum

Merci Oromis1205.
Pour la question de la régularité, je me demande en fait si un travail quotidien est réellement efficace et non contreproductif, je m'explique : Je pratique un sport, le vélo, et j'ai toujours entendu dire (résultats à l'appui) qu'un entrainement quotidien pousse au surmenage et il est donc conseiller de laisser 2 jours consécutifs dans la semaine afin de récupérer musculairement et même de connaître un phénomène de "surcompensation" musculaire. Avez-vous déjà connu ce phénomène ? Pensez vous, à l'instar des cyclistes, qu'il faut laisser 2 jours de repos consécutifs au lèvre par semaine (ainsi qu'à tous les autres muscles en jeu). Cette question est futile, je vous l'accorde, mais me turlupine depuis un grand nombre d'années et je n'ai pas réussi à le savoir jusqu'à présent.

Pour ce qui est de l'embouchure, comme je le précise, c'est une question idiote, en fait j'aimerais savoir combien de temps y consacrez vous et quels types d'exercices réalisez vous ?

Bonne journée à toutes et à tous !

4Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Ven 30 Mar - 12:15

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

J'ai fait aussi du sport et je continue à courir 3 fois 10 km par semaine, avec donc ces intervalles de surcompensations (d'autant plus longs qu'on avance en age !) et je crois aussi que c'est bénéfique pour le travail d'un instrument, physiquement d'une part mais surtout mentalement, pour éviter la lassitude. Personnellement, je joue dans les couloirs du métro parisien, 4 fois par semaine, chaque "concert" dure 4 heures (+ un petit 1/4 d'heure de pré-chauffe chez moi avant de partir), reste 2 jours ou je fais 1 heure d'exercices ou de répét de nouveaux titres et le dimanche repos complet.
L'embouchure, j'en fais 5 minutes environ comme chauffe dans le métro et je me joue des trucs genre summertime ou willow weep for me, en m'appliquant à être bien juste. Ca intrigue pas mal de gens et je me fais souvent mes premiers euros de la journée avec l'embouchure. Laughing

5Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Ven 30 Mar - 22:49

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Selon moi, oui c'est nécessaire de bosser tout les jours car en plus de t'agrandir la tessiture tu améliore ton endurance !! Twisted Evil

Et quand au travail à l'embouchure, j'en fais de temps en temps pour améliorer la précision sur certains trucs mais c'est aussi par exemple quand t'as pas ton trombone avec toi, tu joues un peu à l'embouchure, jle fais souvent Very Happy

6Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Sam 31 Mar - 10:17

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Par exemple, mais c'est valable que pour moi, je n'ai pas joué mercredi et jeudi, 2 jours d'arrêt total, et bien hier vendredi j'ai senti une petite gène au début comme si mes lèvres avaient moins de force, m'a fallu une demi heure pour retrouver les sensations.

7Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Sam 31 Mar - 10:30

sylvainG


Membres du forum

Qualité sans hésité, je pense qu'il vaut mieux travailler même que 1/2h tous les jours plutôt de plusieurs heures 1 ou 2 fois par semaines.

En ce moment j'ai du mal à bosser tous les jours et cela va quand même moins bien, pas au niveau des lèvres mais au niveau du soutien ...

Tout n'est pas uniquement une histoire de lèvres et de musculature, on fait travailler la tête, les poumons, certains réflexes ...

Si l'on est fatigué musculairement il y a des exercices pour ce détendre les lèvres sans trop forcer.

8Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Sam 31 Mar - 11:46

Olivier

Olivier
Membres du forum

je travaille en moyenne 1h30 à 2h par jour, ça dépend si j'ai répétition ou concert le même jour.
En général je chauffe 20 minutes par des pauses de son, des souplesses et un peu de détaché en agrandissant progressivement la tessiture vers le haut et le bas. Après je fais des études, concertos et je finis par les partitions d'orchestre suivi d'une pause de son pour terminer.
Je travaille le biniou tous les jours, je m'accorde un jour de repos quand j'ai bien tiré sur la gueule la veille ou les rares fois où je n'ai pas la motivation. Pour moi il vaut effectivement mieux travailler régulièrement que 1 fois ou 2 par semaine. Par contre rien ne sert de bosser pour bosser surtout si l'envie n'est pas là. C'est dans ces conditions qu'il y a des effets négatifs je trouve. Au delà de 2 jours d'arrêt je sens déjà une perte de sensation.
Pour ce qui est de l'embouchure, je n'en fait pas très souvent même si effectivement ça apporte beaucoup. Pour bien travailler à l'embouchure il est utile d'avoir un piano pour prendre les bonnes notes.

http://brassagemusique.com

9Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Sam 31 Mar - 12:54

Vinz_Tromb


Membres du forum

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir de la motivation, pour ça you tube est énorme, allez un morceau que votre entourage aime bien (pour pas les emmerder) et hop une reprise au trombone avec un travail d'oreille.
C'est vraiment génial internet !

10Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Sam 31 Mar - 13:08

Olivier

Olivier
Membres du forum

c'est clair que youtube c'est une vraie mine d'or ! C'est aussi un beau piège, tu commences par regarder une vidéo qui t'intéresse et là t'en trouves plein d'autres que t'as envie de voir et au final t'as passé 3 heures sur youtube.

http://brassagemusique.com

11Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Sam 31 Mar - 13:49

Vinz_Tromb


Membres du forum

C'est pas faux... Smile lol! Tout est une question de dosage... lol!
Bon samedi !

12Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Ven 13 Avr - 16:53

crudaz

crudaz
Membres du forum

Pour ma part:
Le lundi répét avec Big Band
Le mardi travaille les partoches en annotant des trucs.
Le mercredi: répét avec Octuor de Trombones
Le jeudi trop de travail
Le vendredi repos où concert
Le samedi 2 heures de répétition seul. Et peut-être un concert le soir
Dimanche: la famille

http://www.vvjo.ch

13Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Lun 16 Avr - 23:19

buffostrop

buffostrop
Membres du forum

pour moi j'essaye de jouer tout les jours au moins 20mn mini

le week en entre 1h et 2h je travaille moitié avec la méthode

et avec des partitons avec cd je trouve que je progresse pas mal

en plus de mes cours de l'école de musique (solfege et instrument)

vous en pensez quoi pour un débutant je joue depuis septembre

ci vous avez des conseils je suis preneur Very Happy

14Qualité ou quantité ? Empty Re: Qualité ou quantité ? Mer 9 Déc - 0:30

Trombone52


Membres du forum

Perso, depuis que j'ai commencé en février, c'est une heure par jour et lorsque je suis en vacance, c'est plutôt 2h à 2h et demi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum