Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'aïgu

+5
Admin
Enrico
crudaz
lou2cv
NiNø
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1l'aïgu Empty l'aïgu Jeu 10 Jan - 0:39

NiNø


Membres du forum

Bonjour,

voilà pour ceux qui se rappellent de mon post sur audiofanzine à propos de l'aïgu au trombone

j'apporte de mes nouvelles : je fais les exercices conseillés par mon prof (souplesse par demi ton) et "la musculation des lèvres" (maintenir un crayon horizontalement avec les lèvres) et j'ai toujours aussi difficile à l'aïgu ...

Comme je le disais je ne sais pas monter plus haut que le fa aïgu et encore ... le fa aïgu y'a des jours où j'ai difficile à bien le faire sonner .. (même parfois le mi ). Mon prof continue à me dire que ça viendra dans quelques années et que si dans 2 bonnes années ça va toujours pas j'aurais avantage à passer au trombone basse ..
Mais comme je suis de nature perfectionniste j'ai vraiment envie d'y arriver.
J'ai cherché cherché et recherché sur google des infos pour le trombone et je n'ai rien trouvé .. J'ai trouvé par contre un site sur la trompette où ça parlait d'articulations .. Alors je me demande si mon problème n'est pas dû à une mauvaise articulation, un mauvais emplacement de la langue ... Est-ce qu'il y a une articulation spéciale pour l'aïgu ?? une façon de mettre sa langue ???

J'espère que vous pourrez me donner quelques tuyaux car j'ai vraiment envie de progresser à ce niveau-là Smile

Je vous rassure que je travail pas mal mon trombone (en plus c'est mon second instrument) ... j'ai fait + ou - 1h30 de trombone par jour pendant les vacs (technique du bras, souplesse des lèvres, pauses de son etc + études et morceaux). Donc mes lèvres sont habituées à être sollicitées régulièrement Smile

Bonne soirée à tous

2l'aïgu Empty Re: l'aïgu Jeu 10 Jan - 9:35

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Nico ! Oui, effectivement je me rappelle de ton post.

Les aigus, cela ne vient pas QUE de la musculature des lèvres. Il y a aussi l'ouverture de gorge et la colonne d'air qui aide beaucoup. Pense surtout à ne pas appuyer quand tu joues dans les mediums, et réserve cette "énergie" que procure l'appui pour les aigus (appui pas trop quand meme !) Apparement, tu joues surtout avec l'air de ta bouche, juste les lèvres et pas assez la colonne d'air ? Je dis ça parce que j'avais le meme probleme que toi il y a une petite dizaine d'anées Very Happy Travail deja bien cette respiration abdominale qui permet de souffler, de mettre de la vitesse d'air quand tu joues dans les aigus. Repisre bien jusqu'au fond des reins et contracte tes abdos pour créer une pression d'air dans ton corps : après, ta langue laisse ou non passer l'air. Tu dois normalement sentir une force qui tire le bas de ton dos (les reins) vers le bas et derriere, tandis que le devant du ventre doit donner l'impression de remonter (un peu comme une bascule) et de propulser l'air avec puissance dans la colonne respiratoire.

En meme temps que tu travaille cette base, fait aussi des flesibilités pour muscler les lèvres ; à mon avis, les meilleures sont les arpèges : commence sur un do grave et monte demi-ton par demi-ton (do mi sol do - reb fa lab reb - re fa# la re - etc...), et monte en utilisant L'AIR. Meme si le mi sors un peu difficilement, continue quand meme et après, avec de la patience et 10 min de cet exo tous les jours, ça devrait agrandir ta tessiture normalement Smile ! En tout cas, pour moi, ça a marché. Si tu sens la tete qui tourne, c'est normal, arrete et repose toi 2 minutes et recommence après. Fais atention dans ce genre d'exo on peut tomber dans les pommes si on souffle trop fort !

http://lou.lecaudey.free.fr

3l'aïgu Empty Re: l'aïgu Ven 11 Jan - 19:09

crudaz

crudaz
Membres du forum

Je me souvient également de ton post.

Alors soit le bienvenue sur ce forum. C'est sympa.
Lou te donne une bonne base pour un bon boulot. L'aigu n'est pas facile à maîtriser pour qui que se soit, et pour n'importe quel instrument !!!

Avant de faire du trombone basse, j'ai fais de la trompette pendant de très nombreuses années. J'avais également le problème de l'aigu.
Exercice de cela et de ceci, conseil d'ici et de là bas.
J'ai fini par faire un mélange de tous ces conseils, et j'ai passé plusieurs années à faire de la piccolo trompette dans le sur aigu.
Mais le truc qui a fait le petit plus, et un exercice que mon prof. de trompette m'a dit de faire constamment.

Il s'agit de faire des pauses de sons (eh oui toujours et encore), mais la différence réside dans le fait que tu joues une note, n'importe laquelle, de n'importe quelle durée, et ensuite tu te reposes les lèvres le même durée que ta pause de son.

Exemple: tu joues une ronde liée à une blanche 6 temps, tu te reposes la durée de cette dernière 6 temps.
Ensuite tu montes progressivement mais lentement en faisant toujours la même chose. C'est barbant mais efficace.

Le tout, et de prendre conscience de plusieurs choses:

1) Souffler régulièrement sans varier la nuance de ta pause de son. Un mf suffit.
2) Prendre le temps d'écouter ton son. Grâce à cet exercice tu peux l'améliorer.
3) Eviter le vibrato. Pas bon quand on travail la musculature.
4) Eviter de prendre le son au fond de ton cou. Tu le coince et l'étouffe.
5) Prendre bien connaissance du travail de la colonne d'air. Tu dois sentir ton ventre travailler.
6) Quand tu commenceras à grimper sur des notes plus aigus, ne serre pas tes zygomatiques. Pas de tension, c'est fatiguant et en plus tu coince ton son.
7) Tu peux également faire une pause de son et la chanter à pleine voie. Pas hurler !

Voilà. Mais il n'y que toi qui peux y arriver, avec beaucoup de travail.



Dernière édition par le Dim 13 Jan - 12:27, édité 1 fois

http://www.vvjo.ch

4l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 12 Jan - 18:24

NiNø


Membres du forum

Merci pour vos réponses rapides Very Happy
Je me décourage pas je continue à faire des exercices variées quotidennement. Un jour ça viendra bien.
Ton exo est pas mal crudaz. Je faisais le même genre d'exo mais je faisais uniquement des longues notes sans repos entre et principalement dans le grave ( car c'est plus difficile d'avoir un son stable dans le grave vu qu'il faut mettre plus d'air).
En un an j'ai réussi à étendre ma tessiture dans le grave grace à ça : je suis passé du mi grave au lab pédale (parfois sol pédale si je reste un jour sans faire de trombone). J'espère faire pareil dans l'aigü

5l'aïgu Empty Re: l'aïgu Mer 30 Jan - 17:54

Enrico


Membres du forum

Salut!

Voilà un exercice qui peut t'aider dans ton probleme: il s'agit de faire des glissando en partant des positions plus baisses de la coulisse, toujours en glissant vers la première position.

C'est a dire: si tu as des problèmes a prendre le "fa", tu prend le Ut (la note qu'on joue d'habitude en troisième) en sixième position, et, en soutenant avec l'air, tu glisse jusq'au fa en Première.

Essaye de le faire, ça va t'aider beaucoup.
ça marche aussi pour le registre extreme, par exemple le Re au dessus du Re b de "Bolero", ou bien le Fa de la Vme Symphonie de V.Beethoven. on prend toujours une note plus baisse en sixième ou septième position et on va glisser jusqu'à la I.

Ciao!
Smile

http://www.iltrombone.it

6l'aïgu Empty Re: l'aïgu Jeu 31 Jan - 19:18

lou2cv

lou2cv
Admin

Bonjour

Il y a une exo de BIll Watrous aussi qui est très formateur : s'éxercer à attaquer les notes aigues.
On se concentre, on entend la note que l'on va jouer (par exemple Fa pour toi) et on essaie de l'attaquer direct. Même si on ne réussi pas, ça fini par venir Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

7l'aïgu Empty Re: l'aïgu Ven 1 Fév - 19:10

NiNø


Membres du forum

Salut,
mon prof m'avait aussi conseillé ton exercice, Enrico. Wink
Prendre le Fa (aigü) en 4eme pour glisser sur le Fa # en 3ème puis le sol en 2ème puis le lab en 3ème. (normalement le lab est en 3ème haussée mais pour l'exercice il faut le faire en 1ère). Le principe est de tenir le plus longtemps la note d'arrivée... Dur .. Dur j'atteins le sol aigü mais le lab reste toujours inaccessible.

L'exo des arpèges m'a été aussi conseillé par mon prof il y a quelques jours. C'est plutôt efficace. J'arrive également à atteindre le sol aigü dans l'exercice.

J'espère qu'à la longue de les faire je réussirai à agrandir ma tessiture dans l'aigü. Smile Je reste patient ^^

8l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 2 Fév - 11:51

Enrico


Membres du forum

NiNø a écrit:Salut,
mon prof m'avait aussi conseillé ton exercice, Enrico. Wink
j'atteins le sol aigü mais le lab reste toujours inaccessible.

^^


Ton prof est formidable, alors!! Wink Very Happy

Bon, si tu prends le Sol, il n-ya- rien que puisse t'empecher d' arriver au lab (lab c'est en effet un "sol" avec la coulisse plus baisse, c'est toujours le meme partial...).

Le probleme, si n'est pas "psychologique", peut etre l'air, alors.

Autre chose. Parle avec ton prof, chez nous on pense que la meilleure façon pour atteindre au registre aigu c'est de s'exerciter dans le grave...(sib pedale, avec deux tailles au dessous de la clé de fa, en descendant jusqu'au mi, ou plus encore, si tu as le barillet...).
Bon, mon pauvre français ne suffit pas a t'expliquer ça, mais il s'agit d'un travail qui est formidable: on developpe l'embochure, l'air, l'emission....Demande à ton prof qu'est ce qu'il pense à propos...


ciao. Smile

http://www.iltrombone.it

9l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 2 Fév - 13:09

lou2cv

lou2cv
Admin

Enrico, je pense que le lab est le même partiel que sol seulement si on le fait à la première position (il est donc archi faux !, trop bas !). On le fait à la troisième position augmentée, mais ce n'est, à mon avis, pas le même partiel que le Sol Rolling Eyes

http://lou.lecaudey.free.fr

10l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 2 Fév - 19:27

Enrico


Membres du forum

Voilà, j'avais compris que Nino reussit à jouer le "glissando" jusq'au sol (en II+) et il n'arrive pas à prendre le Lab (en I, oui, trop bas)...

Mais aussi si l'on arrive a prendere le Sol aigu en IV et pas le Lab en III, ca peut signifier que le problème se passe avec l'air, non??

Ciao, bonne dimanche!!

(Ce soir concert pour moi...Gabrieli, Della Gostena, Gesualdo da Venosa, Monteverdi, en ensemble, 2 trompettes, cor, 2 trombones, basse... I love you Smile )

http://www.iltrombone.it

11l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 2 Fév - 20:18

lou2cv

lou2cv
Admin

Ah d'accord, si on joue le sol en 4° position. Smile Désolé, j'avais pas tilté... Oui dans ce cas, ça peut signifier que le problème vient de l'air et de la gestion corporelle.

http://lou.lecaudey.free.fr

12l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 8 Mar - 13:44

NiNø


Membres du forum

Bonjour,
Voilà j'ai du neuf :

J'arrive à monter jusqu'au la bécarre aigu, parfois jusqu'au contre-sib voire contre-ut (qui sonne tout seul celui-là Surprised ).
Mais seulement, ces notes ne veulent bien sortir que si je les joue piano ou mezzo piano. En forte, je suis toujours "coincé" au fa aigu. Si j'attaque mes "nouvelles notes" en piano et que je fais un crescendo vers un forte, mon son part en polyphonie....
Enfin je suis content de voir des progrès, c'est vraiment encourageant. Very Happy

13l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 8 Mar - 21:31

lou2cv

lou2cv
Admin

Bravo cheers

Si tu n'arrives pas à sortir les notes aigues en Forté, c'est à mon avis que tu joues trop sur les lèvres et que tu n'utilise pas assez la colonne d'air, pense toujours à bien souffler silent Un autre facteur peut aussi etre le fait que tu appuies un peu trop sur l'embouchure quand tu gagne en puissance sonore...

http://lou.lecaudey.free.fr

14l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 9 Mar - 12:16

Admin

Admin
Admin

Oui, ça c'est mon problème. Je joue trop mes lèvres et après j'ai une trace qui fait que je ne joue pas avec la colonne d'air. Je n'arrive pas à monter très haut dans l'aigüe, jusqu'au sol en forte mais je peux vraiment pas aller au dessus a cause de ça. J'essaye de le travailler mais bon... c'est difficile de changer sa façon de jouer quand on a apprit comme ça.
Crying or Very sad

http://trombone.myrealboard.com

15l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 9 Mar - 13:18

lou2cv

lou2cv
Admin

Ouais, une fois qu'on a pris de mauvaises habitudes (c'est aussi mon cas, j'ai un peu le même problème), il est difficile de radicalement changer sa méthode et d'en rapprendre une completement nouvelle Surprised Moi aussi j'ai commencé à bosser la colonne d'air, mais j'ai du mal car ce n'est pas encore automatique, donc il faut que j'y pense ! Donc si je pense à bien respirer, je pense moins à mon solo ou vice-versa !

http://lou.lecaudey.free.fr

16l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 9 Mar - 14:15

Admin

Admin
Admin

Oui, ça c'est sûr ! Very Happy

http://trombone.myrealboard.com

17l'aïgu Empty Re: l'aïgu Lun 5 Mai - 21:09

NiNø


Membres du forum

Voilà encore du neuf : j'arrive à monter jusqu'au contre sib quasiment dans toutes les nuances Very Happy

J'ai trouvé le truc : je travaille d'abord l'aigü au tuba (euphonium). L'aigü est plus difficile qu'au trombone. Ensuite quand je passe au trombone ça va tout seul Smile Je suis vraiment content... En plus mes lèvres ont pris pas mal en endurance. Ca fait pas de tord Smile
Sinon je crois que mon problème venait de mes lèvres et pas de l'air. Mes lèvres n'arrivaient pas à vibrer à la bonne fréquence pour sortir les notes aigües. Maintenant, j'ai l'impression que ça s'est "décoincé"...
Encore merci pour vos conseils et vos réponses Wink


(aller encore 3 notes et je pourrais jouer le solo de trombone de boléro de Ravel ^^)

18l'aïgu Empty Re: l'aïgu Jeu 8 Mai - 12:17

Admin

Admin
Admin

ça marche aussi avec une embouchure de trompette que tu met dans le trombone et tu arrives a faire des notes super aigu dans le trombone. Mais ça ne marche pas avec toutes les embouchures de trompettes, il en faut une spéciale qui rentre dans un trombone et qui a le diamètre d'une embouchure de trompette.
C'est assez impressionnant ! Smile

http://trombone.myrealboard.com

19l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 10 Mai - 14:09

lou2cv

lou2cv
Admin

Je fais aussi un peu d'euphonium à l'occasion mais perso je trouve que les aigus sortent mieux sur un euphonium que sur un trombone Surprised Par éxemple, le contre-fa sort quasi tout seul sur l'eupho alors que sur le trombone, je suis obligé de me concentrer un peu plus !

http://lou.lecaudey.free.fr

20l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 10 Mai - 17:18

NiNø


Membres du forum

Admin a écrit:ça marche aussi avec une embouchure de trompette que tu met dans le trombone et tu arrives a faire des notes super aigu dans le trombone. Mais ça ne marche pas avec toutes les embouchures de trompettes, il en faut une spéciale qui rentre dans un trombone et qui a le diamètre d'une embouchure de trompette.
C'est assez impressionnant ! Smile

J'ai fait l'inverse : mettre une embouchure de trombone dans une trompette. C'était une ancienne trompette donc elle s'accordait comme un bugle (càd directement après l'embouchure). Alors pour mettre mon embouchure de trombone, j'ai simplement utiliser le système de fixation rapide qui permet de bouger la coulisser d'accord.... C'est assez impressionnant... Tu sors des notes graves mais quand tu arrives à l'aïgu tu dois utiliser le doigter du grave habituel ...

21l'aïgu Empty Re: l'aïgu Sam 31 Mai - 23:32

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Ça valait pas le coups de créer un nouveau sujet pour cette question que voilà : quand je m'entraine sur les graves, j'ai l'impression qu'en 1ere position, je suis au bord d'accrocher une note en dessous du Bb mais j'ai du mal à l'identifier. La logique voudrait que ça soit un Eb (puisqu'il y a le E en 7e position) mais pfff... la logique ! Alors si quelqu'un peut me dire le nom de cette note, je crois que l'identifier m'aiderait à la sortir. Merci.

22l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 11:28

lou2cv

lou2cv
Admin

Alors dans les graves, les lèvres ont beaucoup plus de flexibilité que dans les aigus. Si on ne se concentre pas, la note peut varier d'un demi-ton rien qu'à cause de l'air et des lèvres Sad Cepedant, la seule note "théoriquement" possible en-dessous du Bb grave (en première position) est le Bb pédale (la sirène de paquebot), une octave en-dessous.

http://lou.lecaudey.free.fr

23l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 14:29

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Aaaaaaaaaaaah... je croyais que le Bb pédale c'était un autre nom pour le Bb grave ! Embarassed Et bien ça ne m'étonne pas qu'il soit difficile à sortir : une octave en dessous... sacrée marche à descendre ! Mais ça va venir, je le sens ! Merci Lou.

24l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 14:47

lou2cv

lou2cv
Admin

Il faut envoyer de l'air et vraiment détendre tes lèvres, mais tout en gardant un flux d'air centré et propre (c'est pas du tuba lol! )

http://lou.lecaudey.free.fr

25l'aïgu Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 15:49

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

De toute façon, pour le moment, je sens que ça va venir... mais c'est pas encore ça, même pas un son de tuba ! Sad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum