Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une ex-tromboniste qui s'y remet

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour à tous!
j'ai fait du trombone pendant 7 ans, quand j'étais petite fille. Puis les études, la vie universitaire tout ça, font que j'ai abandonné, l'instrument étant prêté par la fanfare, je l'ai rendu.
Maintenant, plus de 10 ans ont passé, et comment dit-on "chassez le naturel..."
Il se trouve que dans mon village il y a une petite fanfare, principalement composée de retraités, avec un seul tromboniste.
Il se trouve que ce tromboniste m'a photocopié dare-dare tout le répertoire dès qu'il a su que j'avais jadis joué.
Sa motivation est contagieuse, me voilà tout à coup entrain de plancher sur les dièses et autres qui m'avaient écoeurée des années plus tôt.
Ce monsieur va me prêter un instrument, ce sera assez rapide.
En attendant, je cherche à me remémorer le peu que j'avais appris à l'époque.
Il faut se rendre à l'évidence, au solfège, je n'ai presque pas de bases. Je savais néanmoins déchiffrer une partition de 2e ou 3e voix.
Voyons par exemple les positions de la gamme, ne me demandez pas son nom, juste la gamme point:
do: 6
ré: 4
mi: 2
fa: 1
sol: 4
la: 2
si: 4
do: 3
est-ce que ça colle?
Je suppose qu'il s'agit d'un trombone tout simple en sib non?

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut et bienvenue ! Very Happy

Pour la gamme (celle de Do majeure quand même Surprised ) c'est tout bon ça colle. Ca se joue bien sur le trombone "standard" en Sib (trombone tenor) . Mais attention, quand on parle d'un model de trombone on dit en si bémol mais quand on parle de la tonalité de l'instrument (transposition, etc..) c'est en Ut (donc instrument non transpositeur !)

C'était juste une petite précision, car cette ambiguité m'a valu quelques problemes quand j'ai recommencé il y a 3 ans.

http://lou.lecaudey.free.fr

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut tica,

Soit la bienvenue sur le forum du plus bel instrument !

http://www.vvjo.ch

Invité


Invité

merci pour ces précisions. Mais en effet, ça me parle, même si ça peut ressembler à du chinois What a Face

et aussi merci pour ces messages de bienvenue!

en tout cas, bien contente de voir que ma gamme n'est pas fausse en théorie... on verra pour la pratique!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum