Je ma lance, en espérant que je poste dans la bonne catégorie: Ayant accès à pas mal de micros, je vous propose donc ce sujet pour discuter de la prise de son de nos trombones, pour ceux qui seraient amener à y être confronter..
Alors, en micros dynamique, je vous propose mon préféré pour le trombone qui reste le 421 de chez sennheiser... Le son est chaud, y a du bas, les médiums sont pas trop agressifs, bref ça sonne.
Le 609 est gueulard sur un trombone, faut aimer le son, je trouve ce micro beaucoup plus adapté aux trompettes... Même chose pour l'équivalent de Shure, le SM57 (a mon gout inadapté au trombone)
Un micro très sympa, c'est le RE20 de chez Electro Voice, mais assez peu répandu, certaines boites de presta en sortent parfois.. Le son est chaud et le spectre restitué est plutôt fidèle..
Enfin, un micro réputé pour être très bon est le M88 de chez Beyerdynamic.. L'avantage est que c'est un micro très polyvalent (mais cher), qui peut dépanner sur pas mal d'instruments, dont le trombone! Le son retransmis est plutôt agréable et coloré!
Pour les micros statiques (ceux que je vais citer ont l'avantage de se fixer sur l'instrument), ce qu'on trouve le plus couramment sur les plateaux est le Beta 98 de chez Shure..
C'est un des plus polyvalent, le son restitué est bon, si l'intrument sonne les sondiers n'ont pas trop à se prendre le choux sur les corrections.
C'est un micro qui encaisse bien la pression, et il est peu sensible au larsen.
Je peux aussi conseiller le ATM35 de chez AudioTechnica qui peut donner de bons résultats également, même si le son semble un peu plus feutré (excellent sur les trompettes également)..
Enfin, pour ceux qui auraient un tout petit budget, thomann en a un (- de 40€ de mémoire), qui se défend pas mal... Bon, il n'encaisse pas trop les fortes pressions, mais bien positionné devant le pavillon, on peut arriver a quelque chose d'acceptable.. A ne pas négliger comme micro, même si on est loin d'un Beta 98..
Voilà, j'essaierais de mettre quelques photos des micros cités pour les moins aguerris. N'hésitez pas à faire vivre ce topic, car c'est assez galère la sonorisation des instruments..
Difficile de savoir ce qu'on recherche au début, ça demande pas mal d'essais, d'écoute, etc..
Je connais encore d'autres micros pour ceux qui seraient interressés
Alors, en micros dynamique, je vous propose mon préféré pour le trombone qui reste le 421 de chez sennheiser... Le son est chaud, y a du bas, les médiums sont pas trop agressifs, bref ça sonne.
Le 609 est gueulard sur un trombone, faut aimer le son, je trouve ce micro beaucoup plus adapté aux trompettes... Même chose pour l'équivalent de Shure, le SM57 (a mon gout inadapté au trombone)
Un micro très sympa, c'est le RE20 de chez Electro Voice, mais assez peu répandu, certaines boites de presta en sortent parfois.. Le son est chaud et le spectre restitué est plutôt fidèle..
Enfin, un micro réputé pour être très bon est le M88 de chez Beyerdynamic.. L'avantage est que c'est un micro très polyvalent (mais cher), qui peut dépanner sur pas mal d'instruments, dont le trombone! Le son retransmis est plutôt agréable et coloré!
Pour les micros statiques (ceux que je vais citer ont l'avantage de se fixer sur l'instrument), ce qu'on trouve le plus couramment sur les plateaux est le Beta 98 de chez Shure..
C'est un des plus polyvalent, le son restitué est bon, si l'intrument sonne les sondiers n'ont pas trop à se prendre le choux sur les corrections.
C'est un micro qui encaisse bien la pression, et il est peu sensible au larsen.
Je peux aussi conseiller le ATM35 de chez AudioTechnica qui peut donner de bons résultats également, même si le son semble un peu plus feutré (excellent sur les trompettes également)..
Enfin, pour ceux qui auraient un tout petit budget, thomann en a un (- de 40€ de mémoire), qui se défend pas mal... Bon, il n'encaisse pas trop les fortes pressions, mais bien positionné devant le pavillon, on peut arriver a quelque chose d'acceptable.. A ne pas négliger comme micro, même si on est loin d'un Beta 98..
Voilà, j'essaierais de mettre quelques photos des micros cités pour les moins aguerris. N'hésitez pas à faire vivre ce topic, car c'est assez galère la sonorisation des instruments..
Difficile de savoir ce qu'on recherche au début, ça demande pas mal d'essais, d'écoute, etc..
Je connais encore d'autres micros pour ceux qui seraient interressés