Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passer de l'embouchure "Bach 12C" à la "6½ AL"

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Bonjour c'est moi... Yvon
Depuis que je me suis remis sérieusement au trombone il y a 2 ans (retraite oblige) on m'a conseillé la 6½ AL car tout le monde l'utilise m'a-t'on dit, même les débutants dans les conservatoires !
Avant (il y a 15/20 ans) je jouai sur une 12C et j'étais à l'aise, surtout dans les aigüs.
Maintenant, et au bout d'un an je trouve que la 6½ AL est très bien, avec des graves supers mais j'ai un plus de mal dans les aigüs, l'embouchure me parait un peu trop grande.

(J'ai une petite bouche avec de fines lèvres) et je me demande s'il n'y a pas une embouchure "une taille" en-dessous qui pourrait éventuellement me convenir.
Je suis tout ouï à tous les conseils qu'on pourrait me donner.
Cordialement
Yvon

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Smile

Il éxiste plusieurs tailles d'embouchure entre la 6 1/2 et la 12C, les plus populaires sont les 7C et 11C.

Après, ce que je dis tout le temps c'est qu'il faut trouver l'embouchure qui convient à tes lèvres, avec laquelle le feeling te convient le plus. Les gens conseillent de prendre une 6 1/2 parce que c'est le plus répandu, mais ça ne veut pas absolument dire que c'est "mieux" qu'une 12C... Je joue sur une Bach 12C parce que je m'y sens à l'aise, "chez moi". J'ai essayé de travailler avec une 6 1/2 mais ça ne me convenait pas, je suis revenu à la 12C. Et avec un travail on peut avoir une bonne aisance sur toute la tessiture avec n'importe quelle embouchure, du moment qu'on est à l'aise avec. Je suis en ce moment en train de travailler le registre grave avec ma 12C et je me rends compte qu'on peut avoir 10 fois plus de changements en modifiant sa façon de souffler qu'en changeant d'embouchure.

http://lou.lecaudey.free.fr

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Merci Lou j'ai bien pris note de tes conseils et surtout ton avis perso au sujet des embouchures.
C'est vrai qu'on n'est pas des "moutons de Panurge" et on ne doit pas écouter tout ce qu'on nous dit.
Je pense aussi que ça dépends du style de zique qu'on interprète, non ?
Je travaille mon trombone au moins 2h/jour (mais par intermittence) et il est vrai aussi qu'avec la 6½ AL j'ai un son plus chaud, plus rond mais je peine dans les aigüs ... donc je vais voir à en changer prochainement.
Cordialement
Yvon

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Y a ce sujet (que j'ai eu du mal à retrouver, ça serait logique de le ranger dans la catégories embouchures) choix d'embouchure où on parle de la 6 1/2 AL. Elle parait être connue pour bloquer dans les aigus.

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Merci Caco; j'ai lu l'autre sujet et de l'avis général il en ressort que la 6½ AL est une embouchure qui bloque dans les aigus.
On m'a pourtant certifié que certains trombonistes, avec cette embouchure sortent des "contre-fa" voire des "contre-sol" avec aisance !
Mais comment font-ils ???

sylvainG


Membres du forum

Aucune embouchure ne bloque dans les aigues ou grâves. Il faut simplement choisir celle qui te convient.

Pour ma part je monte presque aussi haut avec mon trombone basse et une Bac 2G qu'avec un ténor avec une 5G.

Il faut simplement trouver l'embouchure qui te convient. Very Happy

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

C'est un fait Sylvain qu'il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne, c'est comme .... euh .... dans la vie Rolling Eyes !
J'arrive à sortir des contre-fa et contre-sol avec ma 6½AL, mais pas en jouant une mélodie, en faisant des flexibilités par exemple ou en envoyant "90 bars d'air" d'un seul coup, mais c'est pas très joli, ça sort étriqué, pas le gros son !
Je vais passer dans les magasins de musique prochainement, et je vais voir ce qu'ils ont comme embouchures.
Merci encore à tous pour vos conseils.
Cordialement
Yvon

lou2cv

lou2cv
Admin

Wink Et penses bien que l'essai d'une embouchure (ou de plusieurs) ça prends plusieurs semaines, pas juste 20 minutes dans le magasin. Pour que ce soit vraiment efficace, empruntes-en plusieurs chez toi Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum