Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Développer son son

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Développer son son Empty Développer son son Mer 26 Déc - 19:20

Golgoth


Membres du forum

Re-bonjour Smile ,

conaissez vous de bons exercices pour travailler la qualité de la vibration en plus des poses de sons ?

En vous remerciant.

G.

2Développer son son Empty Re: Développer son son Mer 26 Déc - 21:45

lou2cv

lou2cv
Admin

Jouer, jouer, jouer, jouer, jouer, jouer, jouer et JOUER !!! Tous les jours ! Il faut etre passiant, mais on ne peut pas accélérer ce processus.

Et pendant que j'y suis, il n'y a pas que la vibration qui compte pour le son, au contraire :

Prends d'hors et deja l'habitude d'ouvrir ta gorge quand tu joues (elle doit avoir la meme position que quand tu chantes, pour donner un éxemple concret.) , de ne pas serrer les machoires, de ne pas replier la langue au fond de la bouche comme beaucoup le font (mais de la poser à plat pour qu'elle vienne contre les dents du bas.) De bien respirer dans le ventre en utilisant les abdos et les reins et pas dans la poitrine, ce qui ne sert à rien su tout !

Vu que tu commences tout juste cet instrument, il est important d'apprendre ces techniques tout de suite pour que tu les acquérisse le plus vite possible. Moi, je m'en suis apperçu trop tard (au bout de 9 ans Crying or Very sad ) que j'avais pris de mauvaises habitudes et j'en chie pour me rattraper et assimiler ces methodes nouvelles pour moi. Ne fais pas la meme erreur Smile

http://lou.lecaudey.free.fr

3Développer son son Empty Re: Développer son son Jeu 27 Déc - 3:57

Golgoth


Membres du forum

Merci pour la rapidité de ta réponse, et bien je vais m'atteller à la tâche en respectant scrupuleusement tes conseils et être patient.

Merci beaucoup à bientot Smile .

G.

4Développer son son Empty Re: Développer son son Jeu 27 Déc - 13:14

lou2cv

lou2cv
Admin

Tu n'es pas obligé de respecter "scrupuleusement", c'est juste des conseils Smile Tu peux trouver un son à toi...

Différents plans pour travailler ces techniques :

- Allonges-toi sur le dos. Tu verras que la respiration se fait au niveau du ventre. C'est la meme qu'il faudrait avoir quand tu joues ! Quand tu es allongé, souffle et expire l'air que tu as à fond : tu utilises alors tes abdos qui se contractent. Quand tu n'auras plus d'air, tu sera forcé de respirer : tes abdos vont se relacher et l'air va rentrer à nouver, tu n'as pas a inspirer, ça se fait tout seul quand ton ventre se décontracte. Essaies d'acquérir cette respiration. Apres quand on la maitrise assez bien, on inspire quand meme un peu d'air en plus de ce que le ventre contient.

- Après pour l'ouverture de gorge, la methode de travail la plus efficace est de monter des arpèges en chantant une note constante, mais en chantant assez fort. Donc quand tu joues, tu as la bonne ouverture et après il faudra la conserver sans emettre de son avec les cordes vocales.

http://lou.lecaudey.free.fr

5Développer son son Empty Re: Développer son son Jeu 27 Déc - 16:43

Golgoth


Membres du forum

Héhé merci pour ces précisions c'est très sympa !

Par contre étant néophyte en musique, si j'ai bien compris un arpège c'est jouer les notes d'un même accord. Mais comment celà s'adapte t'il au trombone?

Est-ce Sib Fa Sib Ré (clé de fa) ?

Merci beaucoup !

G.

6Développer son son Empty Re: Développer son son Jeu 27 Déc - 19:28

crudaz

crudaz
Membres du forum

Bons conseils de Lou,

Perso je fais des pauses de sons, longues, dans le mf, et des arpèges (avec les positions factices, ainsi tu aides à les développer car ces positions ne sont pas toujours excellentes).

Après quelques gammes, lentes en faisant plusieurs nuances, mais sans forcer dans le ff (cela ne rime à rient, sauf à cuivrer et te casser les lèvres).

En faisant de longues pauses de sons, tu peux jouer en améliorant ton son. C'est comme ça que l'on trouve son propre son personnel.

Voilà. Bon travail à toi Smile

http://www.vvjo.ch

7Développer son son Empty Re: Développer son son Jeu 27 Déc - 20:29

lou2cv

lou2cv
Admin

Concernant les arpèges, c'est les harmoniques du trombone : pour chaque position de la coulisse tu a plusieurs notes (ex : en première tu peux jouer sib - fa - sib - re - fa, etc... pas la peine d'aller plus haut !)

Et sinon tu peux jouer les gammes en chantant tout en restant dans le medium de la tessiture.

http://lou.lecaudey.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum