Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manque de puissance

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Manque de puissance Empty Manque de puissance Sam 30 Juin - 1:06

sd


Membres du forum

Bonjour

je pratique depuis plusieurs années en amateur quand je joue des pièces classiques je manque de puissance dans les fortés et plus.
A signaler que je ne suis pas un grand connaisseur du style
En big band jazz d'après mes collègues de pupitre
je n'ai à priori pas ce problème ?
Avez vous peut être des explications ou des conseils pour gagner en puissance surtout en classique.

Par avance merci

2Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Dim 1 Juil - 23:25

Mouculjoh

Mouculjoh
Membres du forum

Bonjour,

Un exercice qui fonctionne bien :

Attaqué une note très piano (le plus piano possible) et faire un crescendo très progressif jusqu'a ton plus forté puis redescendre progressivement jusqu'au au piano.

Faire demi-ton par demi-ton en montant (permet de travailler les aigus aussi)

3Manque de puissance Empty manque de puissance Lun 9 Juil - 1:02

sd


Membres du forum

Bonjour

Merci pour la réponse je vais travailler l'excercise en espérant que cela portera ses fruits sur les morceaux d'étude classique.
Je t'informerai de l'avancé.

Merci encore

4Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Mer 18 Juil - 18:56

lou2cv

lou2cv
Admin

Woa, c'est dur de conjuguer le classique et le jazz, c'est 2 approches complètement différentes, niveau son également... Mais l'exo ci-dessus devrait t'aider Smile

http://lou.lecaudey.free.fr

5Manque de puissance Empty re manque de puissance Ven 20 Juil - 10:34

sd


Membres du forum

Bonjour lou

Merci pour la réponse en effet c'est difficile de conjugué les deux styles.
Je fais surtout du classique (ou du moins j'essaie) pour corriger et travailler les exigences que demande le style.
Comme tu le sais en pupitre de Big Band jazz en général personne te diras que ta blanche ou autres n'est pas jouer exactement comme c'est écrit sur la partition.
(Et faire sonner une simple ronde dans piece classique au trombone peut se révéler pas si simple que ça).

Je continue de travailler l'exercice de "Mouculjoh" (difficile à dire et à écrire)
merci encore à lui.

PS: à l écoute de tes morceaux encore mes compliments pour ton super son et la qualité de ton jeux (JJ n'est pas loin).
Au passage tu dois être professionnel si ce n'est pas le cas tu en as largement le niveau.
Bon vent.

6Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Sam 21 Juil - 15:05

Mouculjoh

Mouculjoh
Membres du forum

Oui, moi je te conseille cet exercice juste pour le travail de la "puissance" du son (arrivé à obtenir un son rond)

Après, c'est utilisable en Jazz ou en Classique. Il suffit juste de le métriser

7Manque de puissance Empty re manque de puissance Lun 23 Juil - 1:49

sd


Membres du forum

Salut mouculjoh
Je travaille régulierement "ton exercice" depuis mon post et ta réponse.
Cela m'a déjà permis de mettre en avant en ce qui me concerne un certain nombres de problèmes et surtout
Bizarrement pour tenir "le cycle piano forté piano" sur la tessiture sol à la (environ) médium je manquais d'air alors au dessous sib grave ou dessus sib aigu pas de problème;
Je viens de comprendre que je ne prends pas assez d'air sur cette tessiture ?.
Je travaille environ à 80 à la noire sur un cycle de 3 mesures à 4 temps (piano forté piano)
Est ce trop lent ou pas assez ?
Pour toi à vitesse et quele cycle tu le travaille?

Merci pour la réponse

8Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Mar 6 Nov - 1:26

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonsoir,
Peut-être que tu pourrais essayer de jouer beaucoup dans le grave. Bien développer le grave m'a permis de mieux contrôler ma respiration. Maintenant je ne fais plus que du grave mais c'est une autre histoire Laughing Laughing . Sinon un truc de bidouillage, tu peux jouer avec une sourdine d'appartement. Car on force un peu plus dans le tromblon et on envoie donc plus d'air.
Dernier petit truc, si tu as un trombone complet, joue avec les grandes longueurs de tube (en gros 4° ou 5° position avec la noix), comme cela demande plus d'air pour jouer avec des grandes longueurs de tube (en gros il apparaît une plus grande "résistance" à l'air). Après, quand tu joueras dans le registre normal, tu garderas le même débit d'air et le son sera plus fourni. En revanche, fais ces exos assis, au cas où la tête tourne !
Enjoy !!

9Manque de puissance Empty manque de puissance Jeu 8 Nov - 2:48

sd


Membres du forum

Bonsoir,

Merci de ta contribution,je travaille déjà les graves voir les notes pédales.
Pas encore les 4eme ou 5eme postions avec la noix
en effet elles sont difficles à sortir et justement avec de la puissance.
(je vais testé)
par contre parait il la sourdine d'appartement est à déconseillée pour un travail régulier quel que soit le travail.
Trombonistiquement, bon vent!

10Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Jeu 8 Nov - 19:45

Vinz_Tromb


Membres du forum

Hello,
Oui on m'a dit qu'il valait mieux éviter, mais étant en appartement je préfère ne pas embêter mon voisinage et à force, je me suis aperçu que jouer comme ça augmente la puissance (le débit à mon avis) d'air. Et habitue la pompe (la cage thoracique) à bien inspirer pour fournir un beau son. Mais après ça dépend sûrement des gens.
Bonne soirée.

11Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Mer 5 Déc - 21:10

lou2cv

lou2cv
Admin

Bonjour Smile

Oui les sourdines d'appartement sont à déconseiller en travail régulier car notre corps s'habitue à la colonne d'air du trombone et à ses réactions. C'est comme si on apprenait à jouer de la trompette et qu'en concert on doive finalement jouer du trombone... Rolling Eyes

http://lou.lecaudey.free.fr

12Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Jeu 6 Déc - 2:10

Vinz_Tromb


Membres du forum

Hello, avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec ce jugement que beaucoup de gens ont. Je joue très régulièrement (si ce n'est tous les jours) avec une sourdine et je n'ai pas de problèmes de jeu flagrant (bon d'accord, je ne fais pas de l'aigu avec, là c'est différent...). En fait j'ai remarqué que ça développe la puissance (bien utile pour le funk, la salsa, le hip-hop, le rock !!). Il faut juste faire gaffe à la justesse. En travaillant des musiques un peu orientales, on laisse tomber les positions et on joue à l'oreille, ça permet donc d'éviter le problème de la hauteur de son (mais c'est risqué, c'est vrai). Bref je m'égare. Mais si on a pas le choix c'est une très bonne solution ! (Quel chieur je fais !! Niac niac niac) Laughing

13Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Jeu 6 Déc - 17:25

lou2cv

lou2cv
Admin

Mais tu as raison de contester, un forum c'est fait pour ça ! Cool

Quand on a pas le choix c'est clair que c'est presque la meilleure solution... Si pour toi ça marche c'est tant mieux, personne n'a les mêmes sensations vis-à-vis des instruments. Pour moi je sais que ça ne marche pas. Je comprends ce que tu veux dire par augmentation de la puissance, etc... Mais après j'applique la formule "rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme" et je me rend compte que si je gagne de la puissance après avoir travaillé avec sourdine, j'ai perdu de l'endurance, du son dans les aigus, etc...

C'est mes sensations, ya pas de vérité générale, chacun la sienne Smile Mais pour conclure quand on a pas le choix c'est mieux de bosser avec ça que de pas bosser du tout Exclamation

http://lou.lecaudey.free.fr

14Manque de puissance Empty Re: Manque de puissance Ven 7 Déc - 15:10

Vinz_Tromb


Membres du forum

D'accord avec ta conclusion, qui résume bien le problème, le choix. Mais c'est vrai que si l'on a le choix, mieux vaut jouer sans, les sensations sont biens meilleures !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum