Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau Empty Nouveau Mer 20 Juin - 10:04

stpey


Membres du forum

Bonjour,

Retraité récent, après 30 ans sans souffler dans un biniou, j'ai acheté un vieux Courtois simple et j'ai repris le biniou pensant que c'était comme le vélo.
Mon oeil, j'ai presque tout perdu. Donc , retour en école de musique avec des jeunes qui pourraient être mes petits enfants, classe des débutants. Et là, misère, mon prof, un gars de 30 ans très bien, me dit le TU ça tue. Jouer sur la "gueule", c'est fini, oublie.
Et on me parle de Robert Pichaureau, la respiration abdominale etc etc, inutile de vous dire que je rame. Alors, si parmi vous il y en a qui on souffert. Leur expérience et vécu pourraient m'être utile.
Merci

2Nouveau Empty Re: Nouveau Mer 20 Juin - 17:53

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Bienvenue... vieux ! Je peux me permettre, je ne suis plus jeune que toi ! Et je souffre aussi, parfois, mais j'en redemande !

3Nouveau Empty Re: Nouveau Sam 23 Juin - 15:46

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

le TU ça tue. Jouer sur la "gueule", c'est fini
Je pige pas bien ce que c'est "jouer sur la gueule"... La respiration abdominale, colonne d'air et compagnie, oui d'accord, ça c'est l'aspiration, mais l'air pour sortir, il passe bien par la gueule, les lèvres et la langue se tapent une bonne part du boulot, non ?

4Nouveau Empty jouer "sur la gueule" Mer 27 Juin - 20:45

stpey


Membres du forum

Maintenant que je commence à sortir un son? Un bruit? qui pourrait ressembler à une note.
En ayant le même débit d'air qu'en chantant. C'est sans commune mesure avec l'ancienne méthode ou je soufflait comme un "dératé". Le plus dur c'est d'avoir le déclic, la bonne sensation.
Tous les détails sur le lien suivant

http://la.trompette.free.fr/Faucher/introduction.htm

En espérant avoir répondu à votre question.

Bien musicalement

StPey

5Nouveau Empty Re: Nouveau Ven 29 Juin - 10:55

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

J'avais déjà lu cet article mais, au risque de paraître présomptueux avec mes 5 ans de trombone, je n'y vois rien de nouveau. Respiration et décontraction, c'est valable pour n'importe quel instrument même ceux où on ne souffle pas, piano, guitare, d'ailleurs c'est valable pour n'importe quoi, pétanque, tricot, etc. Wink
Quand à souffler comme un dératé, ça m'a jamais tenté, pourtant j'apprends sans prof et je m’entraîne dehors, à Paris, sur fond de circulation et travaux en tous genres !
En ayant le même débit d'air qu'en chantant.
Y a + de 40 ans que je chante, ça vient peut être de ça, y a longtemps que je sais qu'il faut avant tout se fier à ses sensations, chercher la bonne vibration, au propre et au figuré, et s'écouter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum