Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les micros pour le trombone

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les micros pour le trombone Empty Les micros pour le trombone Lun 23 Jan - 23:13

jokim


Membres du forum

Je ma lance, en espérant que je poste dans la bonne catégorie: Ayant accès à pas mal de micros, je vous propose donc ce sujet pour discuter de la prise de son de nos trombones, pour ceux qui seraient amener à y être confronter..

Alors, en micros dynamique, je vous propose mon préféré pour le trombone qui reste le 421 de chez sennheiser... Le son est chaud, y a du bas, les médiums sont pas trop agressifs, bref ça sonne.

Le 609 est gueulard sur un trombone, faut aimer le son, je trouve ce micro beaucoup plus adapté aux trompettes... Même chose pour l'équivalent de Shure, le SM57 (a mon gout inadapté au trombone)

Un micro très sympa, c'est le RE20 de chez Electro Voice, mais assez peu répandu, certaines boites de presta en sortent parfois.. Le son est chaud et le spectre restitué est plutôt fidèle..

Enfin, un micro réputé pour être très bon est le M88 de chez Beyerdynamic.. L'avantage est que c'est un micro très polyvalent (mais cher), qui peut dépanner sur pas mal d'instruments, dont le trombone! Le son retransmis est plutôt agréable et coloré!

Pour les micros statiques (ceux que je vais citer ont l'avantage de se fixer sur l'instrument), ce qu'on trouve le plus couramment sur les plateaux est le Beta 98 de chez Shure..
C'est un des plus polyvalent, le son restitué est bon, si l'intrument sonne les sondiers n'ont pas trop à se prendre le choux sur les corrections.
C'est un micro qui encaisse bien la pression, et il est peu sensible au larsen.

Je peux aussi conseiller le ATM35 de chez AudioTechnica qui peut donner de bons résultats également, même si le son semble un peu plus feutré (excellent sur les trompettes également)..

Enfin, pour ceux qui auraient un tout petit budget, thomann en a un (- de 40€ de mémoire), qui se défend pas mal... Bon, il n'encaisse pas trop les fortes pressions, mais bien positionné devant le pavillon, on peut arriver a quelque chose d'acceptable.. A ne pas négliger comme micro, même si on est loin d'un Beta 98..

Voilà, j'essaierais de mettre quelques photos des micros cités pour les moins aguerris. N'hésitez pas à faire vivre ce topic, car c'est assez galère la sonorisation des instruments..
Difficile de savoir ce qu'on recherche au début, ça demande pas mal d'essais, d'écoute, etc..

Je connais encore d'autres micros pour ceux qui seraient interressés Wink



2Les micros pour le trombone Empty Re: Les micros pour le trombone Mer 21 Nov - 12:53

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonjour,
Je viens de tomber sur le sujet. Comme t'as l'air de t'y connaître pas mal, je voulais savoir si tu connaissais un micro pas trop cher qui puisse être bon pour le trombone, trombone basse, tuba et chant ?
Merci beaucoup !
Vincent.

3Les micros pour le trombone Empty Re: Les micros pour le trombone Mer 21 Nov - 22:12

jokim


Membres du forum

Alors, autant de polyvalence, ça va être compliqué, d'autant si tu n'as pas un gros budget..

Déjà, si c'est pour un usage sur scène, il faut quand même un micro qui tient la route si tu veux pas galérer et que ça sonne un minimum. Quel sera ton usage? Les 3 instruments+voix à tour de rôle dans un set live, ou plutôt de la prise de son?

Dans l'esprit live:

Le M88 de chez Beyer est relativement polyvalent (trombone/trombone basse OK, tuba peut être un peu moins, mais OK pour du chant aussi, tout dépend de ta voix ceci dit..).

Par contre, neuf c'est dans les 300€ de mémoire...

Un MD421, ça irait bien pour ces 3 instrus, par contre sur une voix, ça me parait compliqué.. (après, ya pas de règles en son, des fois ça peut sonner..)
Mais là pareil, compte 350€ pour un micro comme celui là..

Idéalement, un RE20 (electrovoice), mais c'est très cher (450/500€), et il est peu pratique à utiliser (gros gabarit)..

Sinon, après, si c'est pour un usage occasionnel:

A l'extrême, on pourrais imaginer utiliser un bon vieux SM58 (shure), c'est pas cher (100€), et ça sert une peu à tout (pas le top, mais c'est polyvalent et indestructible)..

Pour ma part ça m'arrive de jouer avec ça.
Disons que pour trombone /chant, ça le fait.

Hésites pas si tu as d'autres questions..

Si tu fait de la scène, la config qui marche bien et fiable est un B98 pour les cuivres (micro à pince, donc pas de pied de micro..) et un micro typé chant (SM58/B58, E855 chez Sennheiser ou autre..).
Bon, faut compter 300/320 € mini pour les 2..

Si tu fait de la prise de son, c'est plus compliqué.. Il te faudra un statique pour la voix et l'ambiance des cuivres et au moins (l'idéal 2) dynamique pour encaisser la pression acoustique du (des) pavillon. Là le budget peut varier du simple au triple selon le choix des micros.
Sachant que certains produit "milieu de gamme" peuvent se révéler interressant (en live c'est beaucoup moins le cas..)

4Les micros pour le trombone Empty Re: Les micros pour le trombone Jeu 22 Nov - 12:49

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonjour,
Merci, alors je vais me pencher sur le Shure SM58, pense-tu que ce sois jouable avec un pédalier de guitare électrique et un ampli ?

5Les micros pour le trombone Empty Re: Les micros pour le trombone Jeu 22 Nov - 22:30

jokim


Membres du forum

Alors, le problème c'est qu'en théorie, on ne doit pas mettre directement un micro dans une entrée de pédalier, etc...
Car l'impédance d'entrée de ce type d'appareil n'est pas adaptée à une source basse impédance comme un micro..
Il faut donc passer par un préampli micro..
Bon après sans ça marche quand même, mais le son n'est pas super..et ça génère du souffle etc..


6Les micros pour le trombone Empty Re: Les micros pour le trombone Jeu 24 Jan - 13:25

olaye


Membres du forum

+1 pour le Shure SM58 universel.
On prend l'habitude d'en avoir toujours un "au cas où" quand on fait une scène, pour s'apercevoir au bout du compte qu'il dépanne (à la place d'un micro trop accrocheur) dans presque la moitié des cas.
Et j'ai tendance à croire que ce qui marche pour le chant marche pour le trombone.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum