"Salut"
Il n'y a pas de morceaux particuliers pour le travailler. Depuis le temps que j'en fais je peux te donner quelques conseils quand même pour s'initier à cette technique
- Ca marche surtout avec les notes pédales (du si bémol grave jusqu'au Do un octave en dessous a peu près.) Pourquoi ? Parce que le but est de se servir des harmoniques du trombone et celles-ci sont bien plus audibles dans le grave que dans l'aigu. (Par analogie : joue une note assez grave au piano. Tu entends assez bien les hamroniques comme la quinte, la tierce, etc... Alors que si tu joues une note aigue, tu n'entends quasiment rien car l'oreille humaine n'est pas adaptée pour les aigus.)
- Ca consiste à chanter une note en meme temps que tu joues une note (pédale principalement) La note jouée est quasiment toujours la tonique de l'accord que tu vas produire. Après, on chante en général la quinte au dessus de la tonique. (Ex : joue Sib grave en premiere position et chante le Fa au-dessus que l'on joue normalement en premiere.) Tu obtient un accord de si bémol majeur. En effet, le fait de chanter en même temps fait ressortir et sonner les harmoniques. Dans ce cas-la, c'est le ré (donc la tierce majeure) qui ressort le plus et qui donne cet accord : Sib - Fa- Ré. On obtient 3, voir 4 notes en tout.
Par contre, il faut chanter assez fort et droit dans le biniou !
- Après quand on maitrise le chant de la quinte, on passe au chant de la tierce majeure. Il s'agit de chanter la tierce majeure de l'accord (si on continu de jouer le Sib pédale ==> la tierce est Ré) 2 octaves plus haut que la tonique. Dans le cas du sib, on chante le ré 2 octaves au dessus qui est le Ré qu'on fait à la première, et non pas celui qui est juste 2 tons apres le Sib en quatrième position ! Cela produit par harmonique la septième mineure de l'accord (ici La bémol) ce qui donne un bel accord de dominante comme suit : Sib - Lab - Ré.
- Quand on chante la quinte, on peut monter la voix d'un ton tout en gardant la même tonique. Il en résulte un changement d'harmoniques et on obtient dans ce cas la un accord de Sib majeur suivi d'un Mi bémol majeur basse Sib (Sib - Fa - Ré // Sib - Sol - Mib) C'est un enchennement assez joli.
Après il faut chercher, il existe bien d'autres techniques et d'autres accords possibles. (Les accords mineurs sont assez difficiles à faire sonner d'ailleurs !)