Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les notes dites: "pédales"

+3
cacophoniste
lou2cv
papychanteur
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les notes dites: "pédales" Empty Les notes dites: "pédales" Ven 18 Juin - 5:59

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Bonjour
Quels conseils pouvez-vous donner pour pouvoir sortir aisément les notes dites "pédales" sur un trombone ténor ?
Mon prof me disait de mettre la lèvre inférieure légèrement hors de l'embouchure (un peu en-dessous, donc) et la lèvre supérieure dans l'embouchure et c'est elle qui en vibrant faisait la note pédale.
Je suppose qu'il y a une autre technique pour y arriver ? Mais laquelle ?
Autre question: j'ai entendu parler de la double respiration. Est-ce possible et comment ça marche ?
Merci pour vos bons conseils.
Yvon

2Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Ven 25 Juin - 16:38

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !

Déjà, il n'est pas bon du tout de changer ton masque (la facon dont tes lèvres son placées) pour chopper différentes notes, ce qu'on a tendance à faire... Mad

Il faut bosser un maximum de souplesses (les felxibilités, sib - fa -sib, etc....) c'est très efficace pour se forger un masque solide dans tous les registres.
Autre chose, il faut toujours penser, que ce soit en surraigus ou en notes pédales, à garder un masque centré. Comme si tu avais une paille entre tes lèvres et que tu concentrais toute ta musculature autour de cette petite paille. Mon prof disait "pour avoir un maximum de chair autour du son", c'est une bonne image. Smile
Pour sortir les pédales les premières fois, tu peux détendre tes lèvres au max pour te rendre compte de ce que c'est mais après pense bien à recentrer ton masque tout en conservant la détente et tu verras que les pédales sortent bien mieux timbrées et plus facilement et plus justes aussi.


La respiration continue consiste à tenir un son en théorie indéfiniement en inspirant tout en expirant... voila comment ça marche en gros :

Quand on tient un son et qu'on arrive au bout de la réserve d'air, on gonfle les joues pour les remplir avec l'air restant et on vide cet air tout en inspirant par le nez pour assurer la continuité du son pendant l'inspiration. Les principales difficultés sont de conserver un bon masque avec les joues gonflées et sans colonne d'air (quand on tient le son juste avec l'air des joues, la colonne d'air interne est quasi inexistante !), et de faire la liaison sans rupture du son entre l'air des joues et l'air fraichement inspiré par le nez.

http://lou.lecaudey.free.fr

3Les notes dites: "pédales" Empty exercices Dim 23 Jan - 20:23

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

A propos de ces fameuses notes pédales (octave zéro), est ce qu'il existe des exercices ? J'aimerais bien travailler ça, non pas que j'en ai besoin mais j'ai l'impression que les notes de l'octave au dessus (octave 1) seront plus facile à sortir. En fait je le sors bien cet octave 1, avec un son bien timbré, mais dans un morceau ou je suis chargé de la basse et durant 4 mn sur l'octave 1, je faiblis sur la fin et les FA deviennent carrément des prouts mal timbrés.
Merci d'avance.

4Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mar 25 Jan - 13:14

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

"Frappe et l'on t'ouvrira", qu'il a dit l'autre... Et je reviens à la charge !
Sur tous les sites de trombone, tout le monde en parle, de ces fameuses notes pédales... Devrait donc y avoir au moins une personne capable de m'expliquer comment les sortir... hmmm ? Lou ? Crudaz ? oui ? bounce

5Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mar 25 Jan - 13:53

sylvainG


Membres du forum

C'est assez difficile de te répondre comme cela, moi je n'ai pas d'exercice particulier pour les notes pédales, elles sont toujours sorties assez facilement.

Pour ce qui est des notes graves en général, pour ma part j'ai surtout un problème de colonne d'air, surtout pour certaines notes au trombone basse (le do et Si avec les deux noix).

Mon prof me demande souvent de plus soutenir et d'avoir un masque " plus tonique".

Concernant ton cas si au bout de 4 minutes tu fait des prouts, joue moins fort mais peut être plus soutenu au niveau de l'air.

Voilà mon conseil à 2 balles.


Arrow Arrow

6Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mar 25 Jan - 16:39

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Concernant ton cas si au bout de 4 minutes tu fait des prouts, joue moins fort mais peut être plus soutenu au niveau de l'air.

Voilà mon conseil à 2 balles.
2 balles, il faut pas plus ! Merci pour ta réponse, ça se peut effectivement que ça vienne de l'air, j'ai toujours du mal avec la respiration comme, je suppose, beaucoup de gens qui apprennent seuls, sans prof.

7Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mar 23 Aoû - 10:12

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci Oromis, il n'est jamais trop tard. Mais j'ai un ténor simple et ta méthode s'applique à un complet. De toute façon, de temps en temps, en fin de séance d'exos, je tente le Bb pédale et parfois il sort, je crois que ça finira par venir tout seul en travaillant le reste (surtout que c'est pas très important pour moi les notes pédales, je m'en sers pas c'est juste histoire d'y parvenir)

8Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mar 23 Aoû - 11:31

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Bah tu peux aussi le bosser sur un ténor simple, il suffit de faire la même chose mais en partant du Bb normal et à force de baisser tu tombera à l'octave en dessous. C'est un peu plus dur mais ça a plus de mérite Razz Moi jte conseil cette technique parce que depuis que je la fais j'ai de plus en plus de grave (vu que je passe au basse c'est ce qu'il me faut Razz ) et par exemple avant je ne sortais pas le Bb correctement, maintenant il sort super bien, avec du timbre et tout, pareil jusqu'au Ab après le sol perd du son mais ça fait que quelques mois que je fais cette technique !!! Cool

9Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Jeu 25 Aoû - 23:03

lou2cv

lou2cv
Admin

... je préfère laisser les experts du ténor ou du basse répondre, je suis une vraie quiche dans les graves Rolling Eyes Mais j'ai remarqué un truc c'est que les aigus et les graves sont symétriques, développer ses aigus aide les graves et inversement, si on bosse les 2 en même temps bien entendu.

http://lou.lecaudey.free.fr

10Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Ven 26 Aoû - 0:03

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Lol moi j'ai remarqué qu'en bossant même que le grave on développe l'aigu sans le bosser Razz Et pour le coup ça me fait gagner en endurance dans l'aigu de bosser les graves Twisted Evil

11Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Ven 26 Aoû - 11:33

lou2cv

lou2cv
Admin

Ouais, parce qu'en fait ça fait travailler le seul truc vraiment important : le soutien de l'air. Surprised Après différences graves/aigus c'est juste au niveau de la façon de penser, de "visualiser" ce soutien qui change mais c'est les mêmes parties du corps qui travaillent.

http://lou.lecaudey.free.fr

12Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Sam 27 Aoû - 11:42

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

développer ses aigus aide les graves et inversement
Tous ceux qui font du sport et donc des étirements savent que pour bien étirer un muscle, il faut le contracter quelques secondes avant et réciproquement un muscle bien étiré se contracte plus facilement aussitôt après. Ramené au trombone, dans le grave les lèvres se détendent, ce qui fait qu'elles ont plus de force dans l'aigu... enfin ça me parait plausible.

13Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mar 30 Aoû - 15:12

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

En effet les lèvres se détendent un peu dans le grave mais crois moi, pas totalement Razz , puisque pour avoir un bon grave, faut avoir un mon masque qui ne change pas, que l'on joue aigu ou grave Twisted Evil . A vrai dire, seule la partie des lèvres à l'intérieur de l'embouchure se détend un peu. En fait, la technique pour un grave précis c'est de conserver son masque et pour ça faut utiliser la bascule Very Happy

14Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Sam 3 Sep - 10:36

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Petit doute : je suppose que ce que tu appelles bascule, c'est avancer légèrement la machoire inférieure ?
C'est l'inconvénient d'apprendre seul, du moment qu'on obtient le résultat voulu, on ne se pose pas la question du pourquoi, on analyse pas trop le geste. Mais pour les notes les plus graves, j'ai remarqué que ma machoire s'avance et je me souviens que la prof qui m'a donné les 3 cours du début m'avait parlé de ça. Mais je ne me souviens pas du terme "bascule".

15Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Sam 3 Sep - 19:47

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Ben la bascule, c'est pas le fait d'avancer la mâchoire, ça le fait tout seul et c'est pas gênant pour la technique. Surprised
La bascule, c'est le fait de baisser l'embouchure quand elle est positionnée sur tes lèvres mais sans la faire glisser sur les lèvres. Tes lèvres doivent bouger avec l'embouchure. La bascule ne s'exécute pas en bougeant la tête (surtout pas Evil or Very Mad ) mais le trombone. Tu monte la coulisse vers le plafond et tu descends l'embouchure. ça aide à avoir un Fa grave plus juste par exemple et des notes plus claires. Twisted Evil

16Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Sam 25 Fév - 11:55

valeripoule


Membres du forum

Je découvre ce post, et du coup je viens de tester la "bascule".

Eh bien c'est épatant, moi qui ai du mal dans les graves, voilà que je sors le si pédale les doigts dans le nez au bout de trois minutes d'échauffement !

bon, j'y retourne, c'est trop le pied drunken

Valérie

17Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Sam 25 Fév - 16:00

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Bien content que ça t'ai aidé Very Happy C'est mon prof qui m'a filé cette technique et c'est vachement bien !!
Pense à le faire dans un morceau quand tu descends et puis petit à petit essais de le faire même quand tu monte jusqu'au Do et puis un peu plus haut si tu peux et comme ça tu devrais réussir à monter plus dans les aigu lorsque tu ne fais plus la bascule. Surprised

18Les notes dites: "pédales" Empty Re: Les notes dites: "pédales" Mer 21 Mar - 1:03

darkovi41


Membres du forum

bon en tant que tromboniste basse je te dirait que pour sortir les notes pedales pour les notes en haut du sol pedale ces quand meme asser simple la technique ces de souffler de l'air chaud sa va ouvrir ta gorge et aussi de prendre de tres grande respiration, ces un travaille de levres qui est aussi dur que de reussir des notes 5ou 6 ligne en haut de la porter (contre sib-re ect) une technique pour le developper attaque le sib pedale 4 foix en stacato pis fait ensuite le la pedale ainsi de suite,fait des sons filée et essaye d'attaquer plusieurs foix la meme note jusqua se qu'elle atteint un beaux son, pour le reste des technique sa te demande 2 triger. par contre si vous asseyer de descendre plus bas que le sol pedale il y a un pivot qui se fait avec la bouche car il faut vraiment prendre tout l'espace neccessaire dans l'embouchure, avec cela je me rends au ré pedale .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum