Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avoir un bon professeur surtout.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum (mais pas en âge)
J'en ai fait les frais d'un mauvais professeur!
Mon père était tromboniste, j'ai donc appris le trombone à 14 ans, c'était en 1963 au conservatoire de Roubaix.
Mon prof avait à l'époque 68 ans, il avait eu son prix de Paris en 1929. Au début ça marchait bien car musicien-né, j'ai démarré en flêche, j'étais assez doué et j'adorais le trombone.

Quatre après, en 1967 j'ai obtenu mon prix de conservatoire ; je suis parti sur Paris pour prendre des cours avec Mr Pichereau, prof au Conservatoire de Paris.Il m'a demandé du jouer mon morceau d'examen avec lequel j'ai obtenu mon prix à Roubaix, il m' a écouté jusqu'au bout et calmement m'a dit: " ON PEUT TOUT REPRENDRE A ZERO ! Pas d'attaques, mauvais légato, colonne d'air inexistante, qu'est-ce que vous avez appris en 4 ans ?"

Je suis tombé des nues ! J'en ai toujours voulu à ce vieux prof qui n'avait plus sa place dans un cobservatoire !
Heureusement Mr Pichereau a essayé de réparer les dégâts, j'ai pris des cours pendant 2 ans avec lui, mais les mauvais plis ont été difficiles à perdre, et j'en garde encore des séquelles aujourd'hui !
Donc, assurez-vous que votre prof est toujours dans la course.

2Avoir un bon professeur surtout. Empty avoir un bon professeur Jeu 24 Juin - 22:55

Isabelle

Isabelle
Membres du forum

Bonjour
je me demande comment on peut savoir si on a un "bon" professeur ou pas tant qu'on en a pas changé.

Je m'entends bien avec le mien (on ne fait pas que jouer, on parle aussi). Je me rends compte que j'aimerai qu'il m'explique ou qu'il me montre davantage quand je n'arrive pas à faire quelque chose (au lieu de me dire : là je ne peux rien pour vous ).
Parfois, quand je suis trop agacée de ne pas y arriver il me rassure, et c'est appréciable.

Et vous, comment faites-vous avec vos professeurs ?

Isabelle (45 ans , 2ème année de trombone)

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Bonjour

Je n'ai plus de problèmes avec mes professeurs étant donné que je n'en ai plus depuis très longtemps, mais à l'époque celui qui m'a appris le trombone était un monsieur très âgé et dépassé, je ne me rendais pas compte que je perdais mon temps avec lui.
Mais c'était le seul qui enseignait le trombone au conservatoire où j'étais !
Il a fallu que j'attende 5 ans (quand je suis arrivé à Paris) pour qu'on me le dise, et j'ai dû me rendre à l'évidence que c'était vrai: j'avais plein de défauts ! Heureusement j'ai trouvé de bons profs dans divers conservatoires d'arrondissements qui ont essayé de me remettre dans le bon chemin, mais ce fût assez dur quand-même, quand les mauvais plis sont pris . . .

Comme vous dites: discutez avec votre prof, faites-lui savoir vos ambitions. Et lorsque quelque-chose vous semble difficile à faire, il faut lui dire.
Essayez aussi (si vous le pouvez) de rencontrer des élèves qu'il a eu avant vous, leur avis sera toujours le bienvenu.
Bon courage et bravo d'apprendre ce très bel instrument qu'est le trombone, malheureusement un peu boudé parfois ... mais aussi très recherché, ce qui est un avantage Wink
A bientôt.
Yvon

lou2cv

lou2cv
Admin

Oui, un prof est plus un "guide" qu'autre chose. Il doit t'aider à avancer dans ta voie. C'est à toi donc de lui parler de toi et de tes ambitions, car aucun élève n'a les mêmes Smile

http://lou.lecaudey.free.fr

mrBone

mrBone
Membres du forum

Bonjour tout le monde,

le sujet est très intéressant, chaque élève fait ses expériences avec un ou plusieurs professeurs (ou maîtres)!!!

Pour ma part j'ai eu un "Maître"(prix de Paris en 1946, à cause de la guerre), un tromboniste classique de la génération de Mtr.Pichereau.

Ce dernier ma enseigné le trombone sans jouer lui même pendant les cours, pour ma part en tant qu'enseignant je joue beaucoup avec mes élèves...
La manière d'enseigner de mon Prof. m'a obligé à trouver mon style personnel en achetant beaucoup de disques et en écoutant pas mal de concerts.

Mis à part de toutes les techniques qu'il m'a expliqué je pense que c'est surtout son "charisme" et sa forte personnalité qui m'ont poussés à aimer(encore plus) le trombone et en faire mon métier.

amicalement et trombonistiquement Very Happy


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum