Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jouer avec plusieurs embouchures

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Une question que je me pose depuis un bail : puisque certaines embouchures favorisent les aigus ou les graves, la rondeur ou la pèche, pourquoi ne pas en changer en cours de morceau ? Par exemple, les riffs funk avec une embouchure "pèchue" et hop changement pour le solo qui se jouera dans l'aigu avec l'embouchure adéquate... un peu comme on change la position des micros d'une gratte électrique pour changer de son. Mais peut être certains le font ils ? Ou peut être c'est mauvais pour le lèvres qui ont peut être besoin de s'habituer à une embouchure ? Que de "peut être ! ! confused Avant de tenter le coup, j'aimerais savoir si certains ont testé cette méthode, si ça leur apporte un plus ou au contraire, si ça les a perturbé...

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut,

Je ne te conseille pas trop ce genre de truc.
Mad
Je préfère garder continuellement la même embouchure. Avec le travail d'échauffement et le travail journalier, tu arrives facilement à tout faire avec une seule embouchure.

Mais c'est perso. cyclops

http://www.vvjo.ch

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !

Je suis un peu du même avis de Crudaz, même si il m'arrive de changer d'embouchure suivant les partes que j'ai à faire.

Par éxemple dans un groupe j'ai un morceau ou je fait le lead trombone et à un moment je doit jouer une tourne de trombone basse. A ce moment, je change et je prend une embouchure légèrement plus profonde et ouverte pour être à l'aise. C'est la seule qui me donne vraiment un son de basse avec mon petite perce.

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci à tous les 2. Je crois que je vais faire l'essai. Vu que je suis pas à un niveau très pointu, je peux me permettre quelques petites expèriences... et j'aime bien casser la routine. Si ça me perturbe les lèvres, je reviendrai à mon embouchure unique et voilà.
Par contre, j'ai un peu cherché et pas trouvé de descriptif des différentes embouchures. Par exemple, tel embouchure favorise la rondeur, tel autre les graves, etc... y a pas un site où trouver ça ? Sinon, quelqu'un pourrait peut être le faire en quelques lignes sur ce site, je pense que ça en intéressera plus d'un.

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut salut Smile

Bon il faut pas perdre de vue que si tel type d'embouchure favorise une chose, c'est forcément au détriment d'une autre.

En vraiment très gros, voila ce qu'on peut résumer :

- Diamètre large : favorise les graves.
- Diamètre petit : favorise les aigus (donc au détriment des graves...)
- Cuvette profonde : favorise les graves.
- Cuvette relevée (ou peu profonde) : favorise les aigus.

Le grain (c'est le trou conique dans la queue de l'embouchure) influe sur le son mais aussi beaucoup sur le feeling, la "résistance" de l'embouchure." Le mieux c'est d'en essayer plein pour se rendre compte par soi même des changements.

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

merci Lou. Puis je abuser encore de tes connaissances ? oui ? Super ! Wink
Je joue actuellement avec une bach 6-1/2 AL (que j'ai acheté au début, y a 3 ans, sans trop réfléchir ni en essayer d'autres après avoir lu que c'était la plus utilisée). Celle d'origine de mon King 606 est une King 12 C. J'ai l'impression que la Bach favorise plutôt les graves et la rondeur alors que la King ça serait les aigus... Je me trompe ? Et au niveau souplesse, est ce qu'il y a un type d'embouchure qui facilite ?
Dommage qu'il y ait pas un bouquin ou un site qui approfondisse ce genre de questions...

lou2cv

lou2cv
Admin

C'est ça :

J'utilise un Giardinelli 6D, ce qui est l'équivalent d'une 12C avec une forme de bord et une cuvette légèrement différents. Et pour les parties de basse, je prends une Bach 6 1/2, c'est celle que tu as.

Pour la souplesse, le seul truc qui la facilite, c'est de travailler des éxos pour ça Surprised Et même s'il éxistait un truc qui la facilitait vraiment, ce serait au détriment d'autre chose... le seul vrai truc pour bien maitriser son biniou et être à l'aise avec c'est le travail, toujours le travail... Exclamation

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci Lou.
Cet hiver, j'avais cru trouver le truc miracle pour l'entrainement de la souplesse : le silent brass yamaha. Comme je m'entraine très souvent dehors pour pas trop géner mes voisins (certains bossent la nuit), pendant la période de grand froid, durant 1 mois environ, je me suis entrainé à 100 % avec le silent brass et j'observais de jour en jour des progrès énormes et très rapides en souplesse... pour m'apercevoir au bout d'un mois que je ne sortais plus rien sans le silent brass ! Je n'étais plus capable de jouer qu'avec la sourdine yamaha !
Je le saurai l'hiver prochain : il ne faut pas en abuser, juste l'utiliser quand vraiment c'est inévitable.

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Toujours dans ma recherche de the embouchure, j'ai laissé de coté ma Bach 6 1/2 AL (que j'avais acheté car elle favorise un son plein et rond, à ce que j'avais lu ici) pour reprendre celle d'origine, une King 12C. La King me permet d'attraper sans effort le Bb aigu sans me handicaper dans les graves comme c'était le cas avant (j'ai donc fait des progrès ! Very Happy ) mais par contre le son est un petit peu moins plein, plus fade qu'avec la Bach 6 1/2AL (le hic avec celle ci : je ne chope le Bb aigu que dans les jours de grande forme !) . Question aux spécialistes : existe-t-il un compromis entre la King 12 C (tessiture plus étendue) et la Bach 6 1/2AL (son bien plein) ?
PS Oui je sais : en travaillant avec la Bach, je finirai par le choper facile le Bb aigu. Mais s'il existe une embouchure plus adaptée, qui facilite...

lou2cv

lou2cv
Admin

quote]PS Oui je sais : en travaillant avec la Bach, je finirai par le choper facile le Bb aigu.[/quote]

Wink Idea

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Very Happy Wink merci de souligner, Lou ! C'est souvent comme ça, on se pose des questions dont on connait la réponse mais on peut pas s'empècher de chercher le truc magique qui évitera de bosser durant des mois ! Alors que le seul truc magique, y a pas, c'est de bosser ! Pfff...

casserole

casserole
Membres du forum

Salut.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la chose mais j'ai vu quelque chose d'interessant.
Je suis allé voir un concert de BB.
Il y avait un trompettiste pro sponsorisé par YAM.
Il avait deux embouchures qu'il changeait pendant le concert.
Une pour les chorus et une pour jouer dans l'ensemble.

Je pense que certain n'ont pas de probléme pour changer et d'autre si.
Moi je suis completement perdu si je change directement et j'ai vu des mecs qui passent du gros tuba à l'euphonium puis méme au cor sans avoir de probléme....

http://cezium.ifrance.com

lou2cv

lou2cv
Admin

Pour les trompettistes c'est un peu particulier...

je joue souvent en section cuivre et le trompettiste change souvent d'embouchure : les 2 sont exactement les mêmes, sauf que l'une a une cuvette normale et l'autre une cuvette relevée, pour faciliter le jeu dans les parties de lead assez tendu au niveau lèvres.

http://lou.lecaudey.free.fr

crudaz

crudaz
Membres du forum

C'est dingue tout de même.
Prenez un débutant du tout début qui choisi un cuivre.
Le gars y passe par le solfège (rubrique que je vais développer beaucoup plus depuis la rentrée). Donc pas une période facile Mad
Ensuite les premiers sons. AHHHHHH une horreur Twisted Evil
Après quelques années, il aura un solide bagage en solfège, il jouera certainement autres choses que son prof lui dira, car les exercices sont ch... What a Face
MAIS le gros problème, c'est l'embouchure. Y arrive un moment donné où il faut en changer.
Quand je jouais de la trompette, j'en ai eu 5 ou 6 je ne sais plus.
Maintenant au trombone, j'utilise bêtement l'embouchure qui était livrée avec mon Bach, et elle me va tip top.
Je suis d'autant plus content de je vient d'atteindre mon premier contre ut et améliore grandement mes pédales en recherchant un son chaud et rond.

Mais en travaillant comme un fou. Y a que ça study scratch

http://www.vvjo.ch

casserole

casserole
Membres du forum

Mais en travaillant comme un fou. Y a que ça

Oui c'est vrai.
Aprés c'est une histoire de juste milieu a trouver.
Certaines embouchures sont vraiment particuliére.
Comme la lindberg par exemple.
Je suis allé a epsival l'année derniére et il y avait Becquet. Il nous a bien dit " la lindberg est vraiment pas faite pour tout le monde"
Aprés on tombe sur des références comme les Bach, Denis Yam et Courtois...

http://cezium.ifrance.com

sylvainG


Membres du forum

Comme je suis passé au trombone basse, j'alterne donc entre une Bach 6 1/2 au ténor et une 1 1/2 au basse.

C'est vraiment différent, je me suis vraiment rendu compte que j'étais beaucoup plus à l'aise avec la 1 1/2 sur mon trombone basse.

Pour retrouver un son correct quand je passe de l'un à l'autre il me faut quand même quelques temps d'adaptation (souffle, position des lèvres).

A mon avis changer d'embouchure dans un morceau n'est donc pas une des meilleures solutions. No

lou2cv

lou2cv
Admin

Je pense que ça dépend de la différence de feeling entre les 2 embouchures.

J'ai 2 embouchures dont je me sers alternativement dans un même morceau. Elles sont à peu près du même diamètre mais l'une est bien plus profonde et a un grain plus gros, pour les passages dignes du trombone basse. Alors quand on doit passer du lead tournant autour du contre ut à des fa pédales, le changement d'embouchure est assez apprécié Smile
Quand ça peut améliorer la qualité de la musique qu'on joue sans rendre le jeu plus difficile, pourquoi s'en priver ?

Certes, le but c'est de tout faire sur la même embouchure... (quoique regardez le trompettiste Lew Soloff, ce type change d'embouchure en plein solo, et parfois juste pour quelques mesures !)

http://lou.lecaudey.free.fr

sylvainG


Membres du forum

Je suis d'accord avec toi, moi dans un morceau il y a quelques années j'avais changé d'embouchure pour atteindre une note aigu. Cela a marché j'ai sauvé les meubles par contre le son n'était pas au rendez-vous. Mais bon quand on n'a pas le choix on fait avec ce que l'on a.
Very Happy

N'empêche que pour moi prendre une embouchure plus petite pour l'aigu cela reste "du bricolage".

C'est pour cela que je reste dans le grâve maintenant rien au dessus du Sib pédale clown

19jouer avec plusieurs embouchures Empty Embouchure Rosehill RIM. Dim 19 Déc - 16:12

crudaz

crudaz
Membres du forum

Petit travail de comparaison sur une embouchure Rosehill et mon embouchure Bach pour trombone basse.

Certains se posent la question qu'elle embouchure employer ou peut-on changer en cour de morceau. J'ai trouvé cette embouchure un peu spéciale, et vais l'étudier un moment, et partager mes réactions avec vous.

Il s'agit d'une embouchure seule munie de trois anneaux qui représentent les bords.
Les anneaux ont comme indications " 8. 4. 2.

jouer avec plusieurs embouchures 110

jouer avec plusieurs embouchures 210

Anneaux 8.
Le plus gros a un rebord de 6mm
Il mesure 1,5cm (avec pas de vis) de haut, 9mm sans le pas de vis.
En tout l'embouchure possède une profondeur de 3,5 cm de cuvette.
L'embouchure mesure 8,5cm de long.
On a vraiment le sentiment d'avoir toute la bouche appuyée sur l'anneau. Au premier abord, on est à l'aise.

Le second anneau porte le No 4.
Comparativement, l'anneau est sensiblement plus petit, il mesure 1cm de haut (avec son pas de vis), 4mm sans le pas vis.
Son rebord est également de 6mm.
La cuvette mesure alors 2,5cm.
L'embouchure mesure alors 8cm de long.
On a déjà le sentiment de jouer sur une embouchure avec laquelle on montera plus facilement dans l'aigu.

L'anneau 2.
Le plus petit. Le rebord est toujours de 6mm.
Il mesure 1cm de haut avec le pas de vis, et 3mm sans.
La cuvette mesure 2cm de profondeur.
On a carrément l'impression de jouer directement dans la cuvette.
On va voir dans l'aigu ce qu'elle va donner.

La différence devrait être encore plus sensible entre un trb basse et un ténor.

La première remarque générale est de constater qu'il faut être à l'aise avec un rebord de 6mm, puisque les 3 anneaux possède cette même dimension.
Personnellement ma Bach 1,5G à un bord de 6mm.

L'embouchure Rosehill est quand même plus étroite sur le diamètre de la cuvette là où passe l'air.

jouer avec plusieurs embouchures 1a10

Je vais commencer les tests cette semaine sur le concerto de Bellini et celui de Larsson.
Puis sur une pièces de Bozza pour trombone basse.

http://www.vvjo.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum