Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

takata (double détaché)

+3
lou2cv
Admin
Cef
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1takata (double détaché) Empty takata (double détaché) Mar 11 Nov - 18:47

Cef

Cef
Membres du forum

Hello ! allez un p'tit post pour faire revivre le forum Very Happy

Je travaille beaucoup mon détaché et double détaché en ce moment car je joue dans une formation où le trombone à le role de "moteur" rythmique.
Avez des exercices, conseils a me donner, surtout en ce qui concerne le double détaché : le fameux TaKaTa

Ce qui j'ai remarqué c'est que j'ai beaucoup plus de mal a faire un détaché "propre" dans le médium que dans l'aigu.. pourquoi ? parcequ'il faut plus d'air ? que le "chemin" est plus long...

durdur de garder le rythme !

2takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Jeu 13 Nov - 20:07

Admin

Admin
Admin

Me revoila après de nombreux mois ! Very Happy

Moi c'est le contraire: j'arrive mieux dans le grave à faire des détachés que dans l'aigü. Pourquoi, je sais pas !
Si quelqu'un c'est..... la réponse est la bienvenue.
Je pense que chaqun a sa façon de jouer donc toi tu as des facilités dans l'aigü en détachés et moi dans le grave. Enfin, je te dis ça mais peut être qu'il y a une raison " technique " à la chose.

http://trombone.myrealboard.com

3takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Ven 14 Nov - 18:26

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Céline !
Et bien en général, les notes deviennent de moins en moins agile plus on descend dans la tessiture (allez donc faire du takata avec un sib pédale Laughing ) C'est un phénomène tout à fait normal, no soucis. Il faut juste y travailler et toujours preter attention à une chose :
Toujours souffler, nourrir le son. On a vite tendance (et moi le premier !) à se focaliser inconsciament sur notre soucis du moment, ici faire de belles attaques en takata et on en oublie le flux et la colonne d'air. Soufller est tout aussi important que l'attaque pour TOUT Very Happy
Après il faut juste y bosser, comme tout...

http://lou.lecaudey.free.fr

4takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Ven 14 Nov - 21:28

Cef

Cef
Membres du forum

et oui, je bosse, je bosse

mon prof me dit en effet de penser à "allonger" les notes, dans l'esprit de garder un bon flux d'air .. enfin je me comprend je ne sais pas si je suis très clair bounce
mais allonger sur du détaché quoi bounce

5takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Sam 15 Nov - 11:06

casserole

casserole
Membres du forum

Tu dois te reposer sur ce flux d'air en fait. ( imagé Razz )
A trop jouer sur la langue et la gueule de toute façon on se retrouve avec un petit son et un détaché tout
pas propre.
Exclamation Mais attention de ne pas pousser les sons...

http://cezium.ifrance.com

6takata (double détaché) Empty re (takata) Mar 27 Jan - 2:47

simonax


Membres du forum

Je précise qu'il faut plus s'imaginer takhhata plutot que takata,car qd on prononce k pour le double coup,il faut envoyer plus d'air,donc entrainez vous sur takHHata:)

7takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mar 27 Jan - 12:31

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !

Perso, je suis partagé... (mais le forum est fait pour ça tous les points de vus sont les bienvenus Very Happy )

Le takhata ou le doodle ou un quelconque autre détaché doit être "posé" sur le flux d'air. Je pense qu'il est important de ne pas varier l'intensité du souffle et d'avoir un souffle continu, comme une fondatition sur laquelle on construit le son. Donc à mon avis, envoyer plus d'air sur le Hata n'est pas très bon... pour le son en général et pour les lèvres. Après ce n'est que mon avis et je n'oserai jamais dire que c'est "l'avis unniversel" Razz A toi d'essayer ce qui te convient le mieux Wink

Merci Simonax Wink

Edit :

Après réflexion, le takhata est une technique de classique, donc je pense que Simon est bien plus calé que moi sur cette technique ! Mon interprétation est plutot un point de vue de jazzeux en fait Laughing Voili voilou bon courrage Céline.

http://lou.lecaudey.free.fr

8takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mar 27 Jan - 13:50

Oliv

Oliv
Membres du forum

Salut !
Tout le monde est d'accord sur l'importance d'avoir un souffle continu .Mais dans mon cas,lorsque je met ma main devant ma bouche et que je prononce "TA",ça se fait naturellement en éjectant de l'air,alors que pour le "KA" ce n'est pas aussi évident. En pensant "KAHH" ç'est peut-être un moyen de compenser cela ?
En fait,j'ai toujours pensé "tahhkahhtahhkahh" mais on en revient a tout ce que vous avez déjà dit.
En ce qui concerne la tessiture,j'ai plus de facilitées dans le médium/grave que dans l'aigu où je galère,mais là,je n'ai aucun explication rationnelle....

9takata (double détaché) Empty re takata Mar 27 Jan - 15:39

simonax


Membres du forum

Oui,bien sur qu'il faut avoir un souffle continu,mais pour la prononciation du k,on a pas besoin d'air donc tendance a diminuer le flux sur cette note et le double coup ne se fait pas entendre,d'ou l'importance de penser kha pour assurer justement la continuité du flux d'air.voila:)

10takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mar 27 Jan - 19:49

Cef

Cef
Membres du forum

mouais
votre debat me laisse un peu pensive Cool

j'ai peur qu'avec le kHa ben il n'y ait plus assez de détacher parceque c'est bien le K qui détache pas le H ?
mais j'essaierai bien sur Exclamation

Oliv a écrit:En fait,j'ai toujours pensé "tahhkahhtahhkahh" mais on en revient a tout ce que vous avez déjà dit.

si je pense tout ça, je perd l'interet du double détaché... qui est la vitesse !!

11takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mar 27 Jan - 21:09

lou2cv

lou2cv
Admin

Effecticement Simon, j'ai saisi ce que tu veux dire Wink Nos 2 points de vue se rejoignent en fait.

Céline, quand cette technique est maitrisée, on ne "pense" plus, ça se fait automatiquement, mais il faut s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, comme toutes les autres techniques Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

12takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mar 27 Jan - 21:16

simonax


Membres du forum

Le h de kha est pour mettre en evidence le fait de bien envoyer de l'air pendant la prononciation du k et non de couper l'air en comptant que sur sa langue:p



Dernière édition par simonax le Mar 27 Jan - 21:19, édité 1 fois

13takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mar 27 Jan - 21:19

Cef

Cef
Membres du forum

je comprend rien les zamis Neutral
mais bon

14takata (double détaché) Empty Re: takata (double détaché) Mer 11 Mai - 11:40

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

En fait, pour ma part je trouve que le KA est plus difficile à sortir que le TA (qu'en pensez-vous ?)
Je me suis donc forcé à faire quelques exercices, gammes ou autres rien qu'en faisant le KA jusqu'au moment où ça ressemble à un TA et c'est pas évident... surtout lorsqu'on commence à accélérer !
Essayez donc par un truc simple comme "Mack the Knife" en Sib : ré fa sol sol etc... en faisant ka-ka-ka...ka !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» double son

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum