Bonsoir,
Ce petit témoignage sur les suites de mon apprentissage (3ième année) pour d'éventuels débutants qui cherchent aussi comment améliorer le son notament.
En fouinant sur le net et en relisant des passages de ma bible 'Le traité méthodique de pédagogie instrumentale de Michel Ricquier' je suis tombé sur un passage qui m'a permis en deux jours d'améliorer sensiblement la qualité du son et par le même coup la tessiture.
Une phrase : "Vous essayer de ressentir la vibration de ce son au niveau du creux susternal" couplé à des propos de Ian Bousfield qui insiste sur la pression et surtout qu'il ne faut pas jouer devant. C'est à dire avec la bouche de ce que j'en ai compris.
Du coup, j'ai essayer de mentaliser ceci et bingo !
Le son s'est améliorer rapidement, plus profond, plus rond et plus centré me semble t-il. Pas encore à chaque première émission mais ca vient.
Et par la même occasion , les souplesses sont plus faciles a jouer (sur l'air) et je peux toucher le ré aigue (Harmonique 9) a presque tout les coups, relativement centré et même parfois le mi au dessus. Pas encore le contre fa mais je crois que j'ai capté le phénomène.
Mais ce qui me semble important c'est que je ne force plus sur les lèvres en montant car j'ai la pression derrière et ca fait tout !
La route est longue, mais franchir un petit palier ca fait plaisir !
Bonne continuation
EoleAs
Ce petit témoignage sur les suites de mon apprentissage (3ième année) pour d'éventuels débutants qui cherchent aussi comment améliorer le son notament.
En fouinant sur le net et en relisant des passages de ma bible 'Le traité méthodique de pédagogie instrumentale de Michel Ricquier' je suis tombé sur un passage qui m'a permis en deux jours d'améliorer sensiblement la qualité du son et par le même coup la tessiture.
Une phrase : "Vous essayer de ressentir la vibration de ce son au niveau du creux susternal" couplé à des propos de Ian Bousfield qui insiste sur la pression et surtout qu'il ne faut pas jouer devant. C'est à dire avec la bouche de ce que j'en ai compris.
Du coup, j'ai essayer de mentaliser ceci et bingo !
Le son s'est améliorer rapidement, plus profond, plus rond et plus centré me semble t-il. Pas encore à chaque première émission mais ca vient.
Et par la même occasion , les souplesses sont plus faciles a jouer (sur l'air) et je peux toucher le ré aigue (Harmonique 9) a presque tout les coups, relativement centré et même parfois le mi au dessus. Pas encore le contre fa mais je crois que j'ai capté le phénomène.
Mais ce qui me semble important c'est que je ne force plus sur les lèvres en montant car j'ai la pression derrière et ca fait tout !
La route est longue, mais franchir un petit palier ca fait plaisir !
Bonne continuation
EoleAs