Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petits exercices de solfège

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petits exercices de solfège Empty Petits exercices de solfège Mar 12 Aoû - 19:32

crudaz

crudaz
Membres du forum

Un nouveau post pour un petit sujet tout bête, proposer des exercices de solfège.
Certains ont peut être des problèmes sur quelques rythmes. Alors je vous mets un petit truc pour les syncopes.
Un rythme qui embête pas mal de monde.

A faire en solfiant et en jouant ensuite. Lentement puis de plus en plus vite.

Petits exercices de solfège Syncop10

J'espère que cela puisse aider quelqu'un. cheers

http://www.vvjo.ch

2Petits exercices de solfège Empty Les Triolets Lun 16 Fév - 14:59

crudaz

crudaz
Membres du forum

Nouveaux exercices.

J'ai remarqué que bien des musiciens avait un problème avec le rythme des triolets.
Alors déjà un petit rappel, qu'est un triolet ! La division par trois, ou ternaire, d'une figure binaire. Trois croches = une noire.
Le triolet est le seul moyen de diviser la durée de la note en 3 parties égales.
D'autres figures de triolets:
3 blanches = une ronde - 3 noires = une blanche - 3 doubles croches = une croche

Il y a maintenant beaucoup de dérivés du triolet si l'on parle de valeurs différentes. Mais mon but ici n'est pas de vous faire un cours sur les différentes figures de triolets, mais de régler un problème rythmique de l'interprétation.

Chose intéressante, on interprète un triolet de façon régulière si celui ci reste sur la même note, et est joué à petite vitesse, exemple "A" des exercices ci dessous.
Plus on ira vite plus la valeur du triolet sera altérée. Faîtes l'exercice "B", lentement puis en accélérant le tempo. Là vous allez peut-être vous apercevoir que vous ne faîtes plus un triolet régulier, mais un rythme de deux doubles croches et une croche, surtout si vous faîtes un bon allegro, presto !

Avec l'exercice "C", le truc est pareil. Travaillez le lentement, puis accélérez le rythme. Là vous allez vous apercevoir d'une chose flagrante, vous respecterez le triolet de noires, mais les triolets de croches risquent d'être faux d'un point de vu rythmique. Et vous retrouverez une valeur de 2 doubles croches et une croche.

Les exercices "D" et "E" sont surtout là pour bien assimiler le rythme du triolet doubles croches, et croche doubles croches (rythme de boléro). Ils doivent être bossé lentement pour bien respecter le triolet de double sans le presser.

Mais penser à ne jamais précipiter, travaillez lentement, intelligemment en prenant vôtre temps.

Petits exercices de solfège Triole10

http://www.vvjo.ch

Ccx


Membres du forum

crudaz a écrit:Alors déjà un petit rappel, qu'est un triolet !
Est-ce que tuplet et triolet c'est la même chose ?
merci

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut
Excuse moi pour le retard.
Alors un tuplet est la façon d'écrire un triolet.
Il s'agit sauf erreur de la barre où ce situe les croches.

Mais en résumé, c'est la même chose.

Salutations

http://www.vvjo.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum