Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

doodle tonguing

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1doodle tonguing Empty doodle tonguing le Mar 28 Oct - 11:36

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Salut !
Le doodle tonguing, j'aimerais bien apprendre cette technique mais je ne comprends pas grand chose aux explications youtube & co. Déjà, l'anglais bah... No En plus, certains disent, du peu que je comprends, faire Ta deul da deul, j'ai essayé : je ne sors pas un son ! D'autres c'est Tou gou dou gou, là ça va mais c'est plutôt du détaché, il me semble que le doodle est une sorte de légato... ?
Si les ceusses qui maîtrisent la chose veulent bien m'expliquer, ou m'indiquer un bouquin d'exercices, ou un lien vers une vidéo en français, merci d'avance.

2doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Mar 28 Oct - 15:15

Miko21

Miko21
Membres du forum
Salut
Je ne sais pas si çà va t'aider, mais tu as ce recueil qui fait bien bosser. Pas d'explications particulières malheureusement mais un CD est joint.
Personnellement, je travaille çà en faisant "du-lu" (avec la langue très large sur le lu) et mon prof n'a rien trouvé à redire... mais il n'est pas spécialement orienté jazz.

http://www.afterjazzband.onlc.fr

3doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Mer 29 Oct - 11:27

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Merci Miko... mais c'est en angliche ! J'ai quelques notions scolaires et bien sur, y a des traducteurs sur le net mais j'ai pas envie de passer 1/4 d'heure sur chaque paragraphe, car il me semble que l'auteur est américain et ils ont leur interprétation bien à eux de la langue anglaise.

4doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Mer 29 Oct - 12:18

Miko21

Miko21
Membres du forum
Tu n'as pas de souci à te faire pour le texte en anglais. Je viens de vérifier : il n'y a PAS de texte explicatif (çà manque, d'ailleurs !) à part le titre de l'ouvrage et la dédicace (dont, en général tout le monde se moque Twisted Evil) et les titres des exercices. Pour le son, le décompte est en anglais mais çà on comprend.

Tu peux voir l'exercice 1 et écouter le son correspondant >>ici<<. (Sera retiré au bout d'une période plus ou moins longue, au gré du nettoyage de l'espace de stockage).

A toi de voir si çà peut t'apporter quelque chose. A noter que, souvent, les exercices sont joués très rapidement sur les pistes d'exemples.

http://www.afterjazzband.onlc.fr

5doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Jeu 30 Oct - 12:14

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Merci Miko. J'ai écouté le mp3, ce que j'entends, c'est un mélange de détaché et de légato et je ne comprends pas ce que ça a à voir avec le mystérieux doodle tonguing. Ca m'a l'air d'être un bouquin d'exercices de trombone jazz. En fait, moi je veux juste connaitre le principe de ce fameux doodle.

6doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Jeu 30 Oct - 15:35

Miko21

Miko21
Membres du forum
Le titre du recueil est bien Doodle quekchose...

Mais va savoir, avec les subtilités de la langue (spécialisée en musique qui plus est).

En effet, le recueil est clairement orienté jazz (articulations rythmes, gammes et modes travaillés).

Après je ne sais effectivement pas ce que recouvre le mot "doodle" dans la contexte généraliste du trombone...

http://www.afterjazzband.onlc.fr

7doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Mer 19 Nov - 2:26

lou2cv

lou2cv
Admin
Hello Smile

Le principe du bazar c'est d'utiliser moins de mouvement de langue, car quand ça va vite, il devient dur d'attaquer toutes les notes... Du coup au lieu d'attaquer chaque note, on va en attaquer une sur 2 Idea Economie de mouvement.

- Essaie de toucher ton palet avec le bout de ta langue et de respirer normalement : l'air va passer sur les côté de la langue. Maintenant essaie de faire une note en laissant ta langue toucher ton palet : c'est tout à fait possible.

- Une note sur 2 se joue avec la langue au palet, et l'autre note sur 2 se joue normalement avec la langue en bas : c'est le mouvement de langue qui va détacher les notes. Entraine-toi à tenir une note et à faire les va-et-vient avec la langue. Ensuite, entraine-toi à monter des gammes avec cette technique.

C'est assez simple sur le papier mais ça demande un peu de pratique avant de ressembler à quelque chose !


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
http://lou.lecaudey.free.fr

8doodle tonguing Empty Re: doodle tonguing le Jeu 20 Nov - 15:14

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Lou est de retour ! Alleluia !
Hé bien ça m'a pas l'air facile, le doodle ! Mais j'ai compris, effectivement quand on prononce "doo", la langue touche le palais et sur le "dle" elle revient à plat.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum