Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impros - techniques pour des effets de son

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lou2cv

lou2cv
Admin

Bonjour à everybody Smile

Voila je crée ce petit post pour donner des astuces si vous utilisez des effets de son dans vos impros, car je pense qu'il est important d'utiliser toutes les possibilités qu'offre le trombone (c'est un instrument magnifique quand même !!!) pour s'exprimer à fond.

L'effet le plus 'classique' et le plus connu est sans doute le glissando Razz mais ça tout le monde sait faire je suppose... je pensais aux effets comme les trilles, les bends avec les lèvres, les multisons, le son mourrant avec trop de souffle, le growl, etc... dans ce genre de jeu, chacun développe ses propres techniques et je pense qu'il serait interessant de les partager Very Happy Avis aux amateurs !

Nota : pour ceux qui pourraient se dire que l'ont peux introduire des effets seulement une fois que l'on sait bien jouer, je pense que c'est erroné, ce sont des trucs à travailler en parallèle avec le jeu normal proprement dit Exclamation

http://lou.lecaudey.free.fr

Admin

Admin
Admin

Moi j'aimerais savoir comment on fait 2 sons a la fois.
C'est durrr Crying or Very sad

http://trombone.myrealboard.com

lou2cv

lou2cv
Admin

Alors ce principe consiste à chanter dans de biniou en même temps que tu joues une notes pour faire ressortir une ou plusieurs harmoniques de cette note. (L'harmonique qui sortira dépend de la note chantée.)
Ca marche le mieux avec les notes comprisent entre le sib grave et le fa grave (en sixième position.) Tu vas jouer une de ces notes (par éxemple le Sib grave) et chanter une autre note, mais pas au hasard, voici les différentes possibilités en vogue Smile :

- chante la quinte juste au-dessus de la note jouée (dans notre éxemple le fa médium.)
- chante la sixte juste au-dessus de la note jouée (ici le sol médium.)
- chante la tierce majeur une octave au-dessus de la note jouée (ici le ré aigu, celui qu'on fait en première position.)

Tu peux bien entendu jouer la note que tu dois chanter avant de faire le multison pour bien l'entendre Surprised Et tu verras que selon la note que tu chantes, la note qui ressort n'est pas la même ! Par éxemple, quand tu chantes la tierce une octave au dessus, la septième mineure ressort bien, ce qui nous fait un bel accord de dominante (ou un V ) cheers Et il ne faut pas hésiter à chanter bien fort dans le trombone et aussi faire attention à ce que la note jouée n'oscille pas et reste bien droite ! C'est un peu dur mais ça viens vite ! Very Happy

Petit tuto à venir donc ?

Sino, il reste toujours l'harmoniseur, mais c'est un peu plus cher Twisted Evil

http://lou.lecaudey.free.fr

Admin

Admin
Admin

oulala... Sad
C'est pas gagné !!

http://trombone.myrealboard.com

lou2cv

lou2cv
Admin

Demande à ton prof, sinon Very Happy Mais je t'assure que c'est pas si dur de commencer et d comprendre le multison !

http://lou.lecaudey.free.fr

Admin

Admin
Admin

ah ouais, t'a raison !! Cool
Maintenant que j'ai toutes mes vacances pour moi... je vais pouvoir m'y mettre un peu Very Happy

http://trombone.myrealboard.com

lou2cv

lou2cv
Admin

Ca peut peut-etre faire textuellement mais le principe est tout con et je me souvient que j'ai réellement pris un grand plaisir à découvrir et essayer toutes les combinaisons de cette technique Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

Admin

Admin
Admin

Ouais, moi je trouve ça vraiment magnifique... enfin, au trombone, j'ai jamais entendu mais au tuba, c'est magnifique. Un copain a moi faisait ça et j'ai trouvé vachement bien Smile
Et j'ai apprit qu'on pouvait le faire au trombone donc je vais essayer Razz

http://trombone.myrealboard.com

sylvainG


Membres du forum

Comment fait tu pour bosser tes trilles, ça c'est un truc que je m'arrive vraiment pas, je me souviens que tu y arrivais vraiment bien Lou.

Je ne connais pas:
Les bends avec les lèvres, le son mourrant avec trop de souffle, le growl, peux tu m'en dire un peu plus sur ses techniques.

Merci

lou2cv

lou2cv
Admin

Alors ya 2 façons de faire des trilles : la solution "flemasse" et la "vraie" Razz

- Flemasse : tu tiens ta note et tu mets plein de coups de barillet (faut avoir un complet), Gilles Farinone sait bien faire ça (tu lui dis pas, hein !!)
- La vraie : ça consiste à alterner ta note que tu joues avec l'harmonique juste au-dessus de la même position , très très vite. Pour y bosser, tu peux alterner très doucement pour commencer, la bonne tessiture se situe vers le fa aigu (trop grave ou trop aigu c'est un peu plus dur.) Par éxemple, si tu veux faire un trille sur un fa aigu, tu vas alterner avec tes lèvres le fa et le lab (qui est la note juste au-dessus en restant sur la même position) Il faut commencer lentement et monter la vitesse petit a petit, pas d'autre solution Surprised jusqu'a ce que ça sonne comme un trille !

http://lou.lecaudey.free.fr

sylvainG


Membres du forum

Encore un truc super chiant à bosser, y a du boulot pour devenir un vrai tromboniste pale (j'espérais que tu me donnerais une méthode miracle: 2 minutes de boulot et cela aurai marché clown )

Dommage qu'il n'y ai pas de miracle dans le trombone Laughing

lou2cv

lou2cv
Admin

Nan mais je te rassure, ça vient assez vite si on y bosse un petit peu chaque soir ou tous les 2 jours à la fin des vacs tu devrais deja avoir un bon résultat !

http://lou.lecaudey.free.fr

Cef

Cef
Membres du forum

lou2cv a écrit:Alors ya 2 façons de faire des trilles : la solution "flemasse" et la "vraie" Razz

- Flemasse : tu tiens ta note et tu mets plein de coups de barillet (faut avoir un complet), Gilles Farinone sait bien faire ça (tu lui dis pas, hein !!)

fais gaffe quand même, on est plusieurs à le connaitre sur ce forum Laughing

lou2cv

lou2cv
Admin

OUi je sais, c'est pour rire cheers il va pas se vexer pour ça je le connais !

http://lou.lecaudey.free.fr

lou2cv

lou2cv
Admin

Concernant les bends avec les lèvres, ils y a 2 effets : le bend proprement dit (comme les guitares) et les glissandos. (tout ca sans coulisse)

Pour le bend, il s'agit de tenir une note et de la descendre d'un demi ton ou d'un ton avec les lèvres, en gardant la même position de coulisse, puis de revenir a la note initiale. C'est plus facile dans le grave. Ca fait un peu comme Michael Brecker le fait au sax ténor, le même type de son ! Very Happy

Sinon pour les glissandos, il s'agit de partir d'une note et d'arriver à une autre en un glissé uniforme uniquement avec les lèvres. Ca se fait en décollant légèrement les lèvres de l'embouchure pour ne plus avoir à faire aux harmoniques. Par éxemple, pour glisser du fa médium au fa aigu, on reste en première position : on joue de fa médium normalement, on décolle un peu les lèvres de l'embouchure on monte en glissé comme du freebuzzing et on les recolle quand on a atteint le fa aigu.

http://lou.lecaudey.free.fr

16Impros - techniques pour des effets de son Empty Hello les tromboniers Mar 22 Juil - 16:29

Gillou


Membres du forum

Bonjour à tous,

juste une petite réponse à Lou.

Ce n'est pas vraiment un trille avec le barillet. C'est plutot de l'ordre du trémolo. Le vrai trille c'est avec l'harmonique supérieure. Certains trombonistes jouent carrément Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, seulement à la 1ère position!!!! (avec le barillet bien sur)
Est ce de la "flemasse" ou simplement une utilisation et une connaissance des multiples possibilités de notre cher instrument le trombone ??

Sinon je vois que tu "monopolises" le forum??? :-)

Gillou

PS: A vendredi chez "Mnozil"

lou2cv

lou2cv
Admin

Nah c'était pour rire la "flemasse" ! Sinon, autant qualifier tous les trombonistes qui ont un trombone complet de fénaiants tant qu'on y est Razz Pis il y a le trombone basse aussi je crois ou les possibilités avec les 2 barillets permettent de faire un tas de notes sur une seule position, non ? Christian justement m'en parlait l'autre jour.

Mais pour revenir au trille, ces 2 méthodes existent aussi chez les saxs. On peut obtenir cet effet en appuyant très rapidement sur les clés (comme les flutes), ce qui revient à l'équivalent d'utiliser le barillet chez nous les tromboneux... ou encore à utiliser une certaine combinaison de clés et de varier la note juste avec la gorge et les lèvres (ce qui est pour nous varier avec les lèvres entre la note et l'harmonique supérieure). Seulement, chez eux on appelle "trilles" le fait d'apuyer très vite sur les clés, ce que toi tu appellerais le "trémolo" en équivalent trombonistique ! Et l'équivalent du "vrai trille" est chez eux appelé le "Wobble"... donc en fait je pense qu'il n'y a pas de vocabulaire "unniversel" pour ces effets de son Smile C'est très subjectif... je sais pas trop...

Pis je sais pas si je monopolise le forum mais les gens ici sont super sympa et j'ai grand plaisir à discuter avec vous ! Very Happy A vendredi !

http://lou.lecaudey.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum