Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embouchure et forme de la bouche - position des lèvres

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

voun13


Membres du forum

Bonjour

je débute le trombone avec un trombone ténor simple king 606

l'embouchure livrée avec est King 12c

j'ai vue de nombreuses pages web développant les caractéristiques des embouchures en lien avec le son produit... mais aucune ne développant la question du "confort" ou de l'anatomie

à part dire qu'on choisit l'embouchure... en fonction de sa bouche, pas plus de précision

alors ma question 1 : comment les lèvres se positionnent-elles idéalement par rapport à l'embouchure ? y a-t-il des schémas illustrant ça ?
les lèvres sont entièrement dans la cuvette ? posées sur le bord de la cuvette ?

2 : j'ai joué de la trompette pendant un an avec une Bach 1,5C qui m'allait bien, y-a-t-il des correspondances qui peuvent être faites ?

Sinon, je peux préciser que :
- au ressenti, j'ai plutôt des petites lèvres ou moyennes... et (peut-être à tort) l'impression d'être un peu trop au large dans la King 12c
- à part la question des lèvres, je préfère avoir ce qu'il y a de plus "standard" pour jouer, plutôt que de privilégier des sonorités particulières, que je préfère obtenir par le travail ; )
(j'ai parcouru tous les posts sur l'embouchure !)

3ème et dernière question : si king 12c équivaut à bach 12c, et que celle-ci est adaptée à mon anatomie, y -at-il quelquechose à gagner en prenant une bach 12c (qualité, précision ou je ne sais...) ?

Merci pour votre aide !

Voun

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Cette video te donnera je pense quelques réponses, par exemple qu'il n'y a pas de position idéale.

voun13


Membres du forum

Merci beaucoup, je n'en espérais pas tant !
j'ai regardé en détail et j'ai observé, pour ce qui me concerne : avec ma 12C, j'ai tendance à être dans les "medium high placement", avec un souffle vers le bas

d'ailleurs, lorsque je fais le free buzz, je vois aussi que le souffle va vers le bas

par ailleurs, à la réflexion, je ne suis plus si sûr d'être "au large" dans mon embouchure, une un peu plus grande serait bien à mon avis

cela me donne-t-il des indications vers telle ou telle embouchure ? je précise aussi, plutôt jazz que classique, et attiré par les beaux son graves

le magasin auquel j'ai accès a peu de choix, et je crains d'avoir à bien choisir avant de commander sur le net...

4embouchure et forme de la bouche - position des lèvres Empty ça progresse.. Mer 25 Juin - 0:02

voun13


Membres du forum

bonsoir
encore merci pour cette video qui m'a bien permis d'avancer :
au final j'ai trois critères en plus de mon modèle de trombone king 606 ténor petite perce : medium high placement avec down stream, musique jazz, et bon feeling pour les notes graves

on m'a conseillé ensuite une 10CS Denis Wick classic pour l'ensemble de ces critères (correspond à une 11C Bach d'après le constructeur)

par ailleurs j'ai entendu que la série héritage apportait un petit plus (correction avec plus de masse devant) et était bien utilisé dans le jazz, en plus de l'esthétique sympa... et le bord aurifié antiallergenique

quitte à me lancer et à faire une commande en ligne pour l'essai, autant aller sur la 10CS héritage ?
des avis ?

merci et bonne soirée

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Smile

Perso, n'hesites pas a aller essayer autant d'embouchure que tu peux au magasin avant de commander. C'est l'element le plus important après toi-même, le trombone ne venant qu'en dernier...

Entre la 10CS de Wick et la 12C de Bach, il n'y a pas grand mal, tu devrais pouvoir t'y faire sans trop de problème...

La je suis en train de passer de la 12C a la 6 1/2, et bah puree je galere, je reapprends le trombone depuis une semaine !

http://lou.lecaudey.free.fr

voun13


Membres du forum

Et entre la 10cs classic et héritage ?

(je ne peux pas les essayer en magasin, je voudrais donc commander l'un des deux choix, puis le renvoyer dans le délai légal si ça ne va pas ; il faut mettre du scotch dessus pour ne pas rayer la queue)

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Personnellement, j'ai voulu passer de ma Bach 6 1/2 AL à une Héritage 7CS (qui a les bords plus fins ce qui est sensé favoriser la souplesse) et au bout de 3 semaines d'essai, je suis revenu à la Bach bicose j'ai pas remarqué de gain de souplesse et les bords plus fins sont aussi plus fatigants quand on joue longtemps. En fait, depuis 3 ans, je n'arrête pas d'essayer de nouvelles embouchures pour toujours revenir à la Bach 6 1/2 AL qui m'offre le meilleur compromis son/facilité. Et je crois que maintenant je vais m'y tenir, lui rester fidèle et arrêter les aventures ! Une que je regretterais quand même c'est la bach 5GS, j'étais vraiment à l'aise avec mais elle est trop grosse pour le 2B, elle le fait saturer.

voun13


Membres du forum

bonjour,

j'ai finalement acheté la 10cs classic de chez Denix Wick, je suis resté sur le conseil qu'on m'a donné à partir de mes 3 critères... et n'ai donc pas pris le risque de me laisser attirer par la beauté du modèle héritage ; )

en effet, n'ayant pas plus d'éléments pour comparer (à part ton post sur les "bords plus fins", cacophoniste, qui s'appliquait je suppose au modèle héritage), j'ai trouvé 2 liens qui m'ont décidé... (cf message suivant, sinon mon msg est trop long)

Conclusion :
- je ne la trouve pas très différente de la king 12c, cela reste donc un modèle "passe partout" et pas déstabilisant pour moi
- le son semble plus précis, plus net, moins baveux quoi
- je garde de beaux graves (avec une coupe un tout petit peu plus grande) et les aigus sonnent au moins aussi bien que ceux que je sortais avec la 12c (mais je débute et ne vais que jusqu'au FA aigu pour l'instant)

La 6 1/2 al m'aurait donné peur de perdre dans les aigus... j'ai donc fait au final un tout petit compromis en agrandissant à peine la coupe et en gagnant en précision.

Encore merci à vous deux et à bientôt.



Dernière édition par voun13 le Jeu 26 Juin - 19:55, édité 1 fois

voun13


Membres du forum

impossible de mettre les liens abordés dans le message précédent... il y a un truc que je n'ai pas compris dans ce système de posts (en prévisualisant tout marche bien... mais ça ne part pas sur le forum quand je fais "envoyer")

désolé pour ceux que ça aurait intéressé...

10embouchure et forme de la bouche - position des lèvres Empty Position des lèvres Lun 4 Sep - 21:03

PosauneSC


Membres du forum

Bonsoir à toutes et tous,

Jeune tromboniste (solfège + trombone depuis 2009) mais plus trop jeune en âge (40 ans), je recherche après des exercices pour arrêter d'en mettre à côté de mon embouchure,
autrement dit, postillonner Laughing

Toute aide ou remarque constructive est la bienvenue.

Merci à vous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum