Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S'entretenir pendant un arrêt

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1S'entretenir pendant un arrêt Empty S'entretenir pendant un arrêt le Dim 22 Avr - 11:57

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
Salut,
Est ce que quelqu'un aurait eu un problème physique quelconque qui l'oblige à arrêter quelques temps de jouer ?
Je me suis chopé une tendinite bras-épaule gauche. Faut dire que 4 fois par semaine, je descend jouer dans le métro, 3h30 à 4 h par séance (les jours sans métro, je m’entraîne 1/2 h à 1 h).
Je chante et joue de l'harmonica sur quelques morceaux pour reposer les lèvres mais le bras gauche a presque en permanence le poids du trombone (pas lourd mais longtemps...) Sans compter le transport avec 25 kg de matos (trombone, ampli de 10 kg, micro et pied, cables, etc) au bout des bras.
Un mois sous anti-inflammatoires + kiné n'ont rien amélioré, normal puisque j'ai continué de jouer (bizarrement quand je joue j'ai pas mal ! par contre je sens que ça fatigue)
Je suis tenté de m’arrêter 1 mois mais j'ai peur de perdre beaucoup. Déjà, en ne jouant pas le dimanche, le lundi je ressens une légère perte de sensations des lèvres alors 1 mois... Crying or Very sad je me demande si, en faisant 2 x 1/2 h par jour de travail à l'embouchure, ça limiterait les dégats. Vous en pensez quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur

2S'entretenir pendant un arrêt Empty Re: S'entretenir pendant un arrêt le Dim 22 Avr - 14:12

lou2cv

lou2cv
Admin
Salut Smile

J'ai eu un problème similaire, un matin en voulant bosser mon trombone, aucune vibration n'est sortie de mes lèvres, pas moyen d'avoir un simple son. J'ai arrêté le trombone pendant plus d'un mois et c'est revenu. Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas forcer les choses. Quand ton corps commence à douiller il faut le laisser se reposer, si tu continues à jouer tu ne fais qu'empirer les choses. En général quand on sent la fatigue arriver on devrait arrêter, c'est un signe du corps pour nous dire qu'il est temps de prendre une pause afin de garantir sa récupération et son bon fonctionnement. Si on fait la sourde oreille... crac Smile

Mais dans ton cas, à trimballer tout ton matos c'est sur qu'au bout d'un moment ton corps en pâtisse... Neutral
Le plus important quand tu ne joues pas c'est de garder les muscles en état de fonctionnement, plus particulièrement les abdominaux (bon pour faire des pompes avec une tandinite c'est pas la gloire je sais Rolling Eyes ) Mais juste fais des exercices de respiration afin que tes muscles qui contrôlent ta colonne d'air ne perde pas leur habitude de fonctionnement. Un peu de buzz avec l'embouchure aussi ne peut pas te faire de mal.


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

3S'entretenir pendant un arrêt Empty Re: S'entretenir pendant un arrêt le Ven 7 Déc - 15:33

Vinz_Tromb


Membres du forum
C'est comme le sport, quand le corps n'en peut plus, il n'en peut plus. Le forcer le pousserai à bout et bonjour les conséquences.
Dans les milieux sportifs (en vélo par exemple), il y a une trêve où les plus tarés continuent avec du cyclo-cross, de la piste. Les autres stoppent pendant un ou deux mois. Il est important de se comporter de la même façon en trombone, ne pas négliger le fait que tout est exercé par des muscles (comme dans le sport). Alors faire autre chose, de la piscine, du chant, de la peinture. De plus on m'a toujours dit qu'il était aussi important d'entrainer autant les muscles que la volonté. Et faire une bonne coupure permet de gagner en volonté ! Ainsi c'est également en s'arrêtant que l'on progresse. Alors profite de la tendinite pour t'arrêter !

Voir le profil de l'utilisateur

4S'entretenir pendant un arrêt Empty Re: S'entretenir pendant un arrêt le Lun 10 Déc - 14:10

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
En fin de compte, la tendinite était le résultat non d'un abus de trombone mais d'un abus de souris ! J'ai changé de position de cliquage et ça va mieux ! Ca m'étonnait aussi que ça soit le trombone car je n'avais pas mal en jouant. Par contre, le petit arrêt que je me suis imposé à l'époque, y a quelques mois, m'a fait réalisé que, comme tu dis : c'est comme en sport, le repos est très important. Je suis donc passé de 4 à 3 "sessions métro" par semaine, d'environ 4 h, 1 jour de repos entre 2 ou je fais juste une 1/2 heure d'exos + travail d'un morceau en cours, mes lèvres ont le temps de se reposer et je constate quelques petits progrès en souplesse.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum