Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

registre du trombone basse?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1registre du trombone basse? Empty registre du trombone basse? Mer 25 Jan - 23:50

dfer


Membres du forum

Bonjour. Je ne suis pas tromboniste mais je souhaiterais écrire pour cet instrument superbe. Le moyen qu'utilise beaucoup de compositeurs avant d'écrire pour un instrument est d'écouter des enregistrements. Parmi les enregistrements disponibles figurent entre autre, des démos de samples de la librairie VSL que des compositeurs de musiques de film utilisent généralement. Sur le site de Vienna Library Sound (www.vsl.co.at - rubrique "Vienna instruments" puis "download instrument" enfin choisir la catégorie "trombone") Guy Bacos a écrit des démos pour les différents trombones (alto, ténor, basse, contrebasse et même le cimbasso italien)qu'il est possible de télécharger gratuitement et légalement.
Si un tromboniste basse professionnel voulait bien me dire ce qu'il pense de la démo consacrée au trombone basse (la composition s'appelle "Destiny's Battle" de ce compositeur) je lui en serais très reconnaissant. La pièce est magistrale. Le trombone basse y est accompagné par un orgue liturgique. La tessiture du trombone est immense (du do grave du piano au fa 3). La sonorité est exceptionnelle.
J'en viens donc a ma question. Je voudrais savoir s'il s'agit d'une "vue d'esprit" d'un compositeur qui finalement, peut écrire ce qu'il veut avec l'informatique musicale. Ou bien, est-ce qu'un instrumentiste pourrait réellement "sortir" une pièce comme celle-là avec autant de brio.
D'avance merci pour la réponse.
Salutations.

2registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Jeu 26 Jan - 12:49

frawil

frawil
Membres du forum

Allez ! allez ! les basses cette question est pour vous !!! Very Happy Very Happy cheers

3registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Ven 27 Jan - 11:35

sylvainG


Membres du forum

Je suis pas un pro mais je pense que c'est faisable Twisted Evil , par contre il faut avoir un très bon niveau. Par contre il faut envoyer du gros son ( problème de respiration peut-être Question ).
en général au trombone basse on ne descend pas trop au dessous du fa pédale (4 lignes au dessous de la clef de fa) après on a du mal à faire sonner et pas trop au dessus du contre ut (4 lignes au dessus de la clef de fa). Tu as la partition ? je voudrais bien me rendre contre un peu plus de ce que cela donnerai. Je pourrais également la faire essayer à mon prof de trombone basse.


4registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Dim 5 Fév - 18:24

dfer


Membres du forum

Merci sylvainG pour cette réponse.
Non je n'ai pas la partition. Il faudrait faire un relevé de notes, et je n'ai pas le temps en ce moment. Quand tu dis "... pas plus haut que le do avec 4 lignes au-dessus de la clé de fa" je présume que c'est une plaisanterie de tromboniste basse. Il doit falloir comprendre le do au-dessus de la clé de fa (avec une ligne suplémentaire). Autant que je sache, le do avec 4 lignes au-dessus de la clé de fa correspondrait au do aigu du trombone ténor que certains trombonistes ténors ne jouent pas souvent, laissant le trombone alto jouer ces notes.
Par contre, pour revenir au trombone basse , j'avais acheter il y a 10 ans une méthode pour trombone basse de Claude Chevaillier ("Etude du trombone basse") pour m'informer des possibilités de cet instrument remarquable. Dans cet ouvrage figurent des études intéressantes à observer pour celui qui voudrait écrire pour cet instrument. Le problème est que ces études ne semblent pas avoir été enregistrées, d'autant que certaines me semble nécessiter une technique de trombone basse soliste (jette un oeil sur l'étude n° 4 page 41-42 par exemple).
Si toi ou ton professeur connaîtriez un enregistrement de ces études, je serais très intéressé de me procurer un enregistrement.
Encore merci d'avoir pris le temps d'écouter la pièce de Bacos.
Dans l'attente.
Salutations .

5registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Dim 5 Fév - 20:20

sylvainG


Membres du forum

Non, non ce n'est pas une plaisanterie, même si je n'aime pas donner une tessiture type, mon prof me dit qu'un trombonistes basse pro doit pouvoir sortir un contre Fa (6 lignes au dessus de la clef de Fa).
Après cela dépend de la situation, faire un contre-UT si elle se touve dans une phrase qui part de très bas est très difficile. Par contre cela n'est pas très difficile si tu la joues toute seule.

Pour te donner une idée dans le morceau que je travail, les notes vont du fa# pédale (4 lignes Au dessous de la clé de fa. Jusqu'au La (3 lignes au dessus de la clé de Fa).

Après dans les études de trombone basse c'est vrai que l'objectif est de développer le grâve donc cela ne monte pas haut.

pour répondre à ta question en vidéo, même si là c'est un peu extrème.

https://www.youtube.com/watch?v=73SmX7hWKMo

J'espère avoir répondu à ta question

6registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Mar 7 Fév - 11:01

dfer


Membres du forum

Bonjour sylvainG.
Merci pour l'info. Il est vrais que le registre d'évolution d'un instrument dépendant de l'instrumentiste qui le joue, il est difficile de fixer un registre d'évolution "type" pour un instrument de l'orchestre. Maintenant, il y a un autre problème: c'est les différentes factures instrumentales. Dans l'ouvrage que j'ai cité de Claude Chevaillier (il est sorti en 1982), l'auteur parle d'un modèle de trombone basse avec 2 valves. Si j'ai bien compris, c'est l'accord de l'instrument qui passe soit en fa avec la 1ière valve, soit en fa# avec la 2de valve, soit en ré? avec les 2. Déjà, je ne comprend pas que l'instrument se retrouve en ré. Néanmoins, j'imagine que la facture a dû évoluer en 30 ans. Une éternité pour le monde actuel qui change si vite. A cette époque, on disait que c'étaient les trombonistes ténors moyens qui jouaient le basse. Maintenant, sont apparus des classes de trombone basse dans les conservatoires, ce qui en dit long sur les mutations profondes qui se sont opérées dans le milieu des trombonistes.
Qu'en est-il à l'heure actuelle? Jouez-vous des trombones basses avec plusieurs valves? Cela doit ouvrir des perspectives de doigtés multiples pour certaines notes, et donc donner des possibilités de jeu legato dans le médium de l'instrument.
Dans l'attente.
Salutations.

7registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Mar 7 Fév - 12:19

sylvainG


Membres du forum

Pour ma part, j'ai un trombone à 2 valves indépendantes (comme vous l'avez indiqué dans votre message). Cela me sert surtout à faire des notes graves ou à simplifier des combinaisons de positions afin de gagner en vitesse.

8registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Mer 22 Fév - 16:10

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver l'extrait donc vous parlez et j'aimerais un peu d'aide. Laughing
En effet comment le disais SylvainG, la tessiture d'un bon tromboniste basse est très étendue !! Il est assez rare de descendre en dessous du contre Fa (exception dans le concerto que je bosse en ce moment par exemple ^^ Il s'agit du concerto en un mouvement de Lebedev,très connu) et maintenant on leur demande de monter plus qu'autre fois d'après mon professeur, maintenant on demande plus souvent de monter au contre-UT/contre-Fa, c'est ce qui fait des trombonistes d'exception Very Happy Mais tu peux être sur de pouvoir écrire au moins jusqu'au La sans problème (celui qui correspond au 2ème interligne de la clef de sol).
Ensuite par rapport au fait que tu ne comprenne pas qu'un trombone puisse passer d'Ut à Fa (ou Ré par exemple), c'est pas compliqué, je vais te faire un comparatif avec une trompette : Prends un trompette en Bb en imaginant que les pistons correspondent à notre coulisse et sa coulisse d'accord correspondant à nos barillets. Et bien si tu retire la coulisse d'accord de ta trompette et que tu la remplace par une autre donc le tuyau mesure 20cm de plus ===> Tu auras modifié la tonalité de ta trompette vers une autre et actionner les pistons fera baisser toujours autant la note. Pour le trombone, actionner les barillets c'est comme rajouter une coulisse d'accord, etc... Tu m'aura comprit. Mais il n'est pas nécessaire d'écrire différemment quand on joue en rendant le trombone en D vu que l'on pense la note en UT.
J'espère que cette petite explication t'aura aidé plutôt qu'embrouillé Razz

9registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Mer 22 Fév - 18:14

sylvainG


Membres du forum

study

Oromis tu veux sans doute dire, Fa Pédale au lieu de contre-fa dans ta première phrase Question .

10registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Mer 22 Fév - 21:10

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Shocked Oui effectivement je me suis planté Rolling Eyes

Au passage, je suis content, j'aurais peut être mon nouveau trombone Vendredi Very Happy Je mettrais les photos dans la rubrique Wink

11registre du trombone basse? Empty Re: registre du trombone basse? Mer 22 Fév - 22:42

sylvainG


Membres du forum

super, c'est très bien, j'ai hâte de voir les photos. cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum