Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

trombone qui vibre !

+2
sylvainG
cacophoniste
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1trombone qui vibre ! Empty trombone qui vibre ! Mer 7 Déc - 11:14

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Salut,
Donc mon trombone vibre. Ca se produit quand j'arrête 5-10 mn. Et c'est très désagréable ! (pour moi car je sais pas si les gens entendent)
J'avais lu quelque chose à ce sujet, je ne sais plus si c'est ici ou sur AF, j'ai cherché mais pas retrouvé. Paraîtrait que c'est dû au vernis qui s'écaille, effectivement c'est le cas sur mon trombone.
Je pose la question avant de m'adresser à un réparateur, si je pouvais réparer moi même ça m'arrangerait. Est il possible de revernir localement, juste des retouches, ou faut il dévernir complètement ? (dans ce cas si je dévernis, je laisse comme ça, brut)
Quel est le type de vernis ? (il s'agit d'un king 606)

Autre question parallèle : j'ai acheté ce king il y a 4 ans 1/2 chez un vendeur très connu à Paris dont le nom commence par un W. Au bout d'à peine 1 an, le pavillon présentait de minuscules traces d'oxydation et les écaillements de vernis sont apparus il y a bien 2 ans. C'est normal ? Ou, profitant de ma totale ignorance à l'époque, le vendeur m'a refilé un trombone déjà bien fatigué par des locations-vente ?

2trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Mer 7 Déc - 12:29

sylvainG


Membres du forum

A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parlé de trombone qui vibre à cause du verni.

En général, les deux causes de vibration sont:
- vis qui se dévissent sur les trombone dont ont peut changer le pavillon par exemple.
- ou bien des soudures qui sont fatiguées, je pense que c'est le cas de ton trombone.

Dans ce cas-là tu peux peut-être réparer toi-même en utilisant un fer à souder et de l'étain.
Mais je te conseille d'aller voir l'entreprise qui t'a vendu le trombone pour qu'elle te le fasse gratuitement, car il n'est pas normal que ton verni s'écaille si rapidement.

J'ai déjà entendu ce problème de verni écaillé sur des trompette yamaha. Cela était dut à des micro-trous au niveau de la branche d'embouchure. dans ce cas là la trompette avait été changée.

3trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Jeu 8 Déc - 0:40

lou2cv

lou2cv
Admin

Sûrement une soudure qui a faibli, un petit bout d'étain se ballade dans sa gorge et BZZZ il vibre Smile Normalement, rien qu'en chauffant le raccord (une fois la zone vibrante localisée) afin de fluidifier l'étain, il reprend sa place tout seul et ça suffit, pas besoin d'apporter de soudure (ce qui ne serait pas bon.)

Le vernis qui s'écaille, c'est normal, ça arrive... sur un trombone d'étude (comme sur un pro) il arrive qu'un éxemplaire soit un peu faible en vernis, genre fin de chaine du vendredi soir Idea
Théoriquement sur le King c'est de l'epoxy.

http://lou.lecaudey.free.fr

4trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Jeu 8 Déc - 11:56

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci Sylvain et Lou,
Effectivement ça me parait plus logique que ça soit une soudure. Je vais être attentif pour localiser l'endroit la prochaine fois que ça se produit (de temps en temps seulement, c'est imprévisible, en général quand j'ai joué 1 h, que je m'arrête 5 mn, à la reprise ça vibre... mais pas forcément !)
Par contre pour chauffer ça ne me parait pas si évident. Je ne me suis jamais intéressé à la question mais à première vue, mon king n'est pas entièrement en laiton, certaines parties me paraissent nickelées (ou chromées ?), je ne sais pas comment ça va réagir...
Je vais déjà aller voir chez W, le vendeur, des fois que l'intervention soit gratuite. Ca m'étonnerait, le moindre geste de leur part est payant et jamais en dessous de 15 € pour un travail de 2-3 mn !

5trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Jeu 8 Déc - 16:48

lou2cv

lou2cv
Admin

Les parties nickelées sont en... nickel Laughing Ca réagit pareil que le laiton quand tu chauffes, ne t'inquiètes pas.

http://lou.lecaudey.free.fr

6trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Ven 9 Déc - 13:24

sylvainG


Membres du forum

Pour réparer tu peux utiliser un fer a souder classique (comme tu l'as surement fait au collège en techno). Very Happy
Par contre pour ma part, je n'ai fait ce genre de réparation que une seule fois sur un vieux trombone, je ne m'y risquerait pas sur un trombone en état correct. Je préfère laisser faire les professionnels en général le travail est plus propre.

Bonne recherche
Sylvain

7trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Mer 21 Déc - 16:37

Oromis1205

Oromis1205
Membres du forum

Avant de t'attaquer à la soudure !!!!!!!!!!

Vaut mieux pas prendre direct les grandes mesures quand on est pas sûr !!! Je dis ça parce que moi j'étais dans le même cas il y a quelques temps et c'était beaucoup plus simple qu'une soudure !!!! Si tu as un trombone complet ou basse (avec une noix quoi ^^) Il se peut que se soit tout simplement le ressort de ton barillet qui fatigue et dans ce cas là c'est bien simple, tu n'as qu'à démonter le bras du barillet et retendre ce ressort !!!

J'avais moi même eu ce problème il y a quelques temps et la moitié voir tout l'orchestre l'entendait ^^

Essais d'abord ça avant d'y aller avec le fer à souder à mon avis !! Very Happy

8trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Jeu 22 Déc - 12:04

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci Oromis mais il s'agit d'un king 606 simple. J'attends pour l'emmener au réparateur d'avoir trouvé un autre trombone de rechange pas trop cher. Mais bizarrement, depuis que j'en ai parlé ici, il vibre presque plus !

9trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Mar 20 Mar - 12:51

turlututu

turlututu
Membres du forum

Hello ! J'arrive en retard, et je trouve que les autres t'ont bien répondu donc je vais juste apporter une précision.
Tu avais lu que le vernis aurait pu être à l'origine des vibrations, alors en effet je ne vois pas comment ça aurait pu, et je rajoute qu'un cuivre qui perd du vernis c'est généralement positif pour le son Smile

Il est extrêmement déconseillé de faire revernir son instrument (donc si on veut le garder tout beau, y'a pas le choix, il faut bien l'entretenir)

(Fanny, de retour, et à la masse ^^)

10trombone qui vibre ! Empty Re: trombone qui vibre ! Dim 29 Juil - 12:13

Mouculjoh

Mouculjoh
Membres du forum

Bonjour,

Je relance un topic mort depuis un moment car en allant essayer un trombone Bach 42B chez Feeling Music à Paris j'ai remarqué une forte vibration (qui vient taper dans les lèvres et qui apparait dans le son) quand je jouait un SiB (peu importe lequel)

Le trombone rentre en vibration sur tout les SiB et je me demandais bien pourquoi ...

Une idée ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum