Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jouer avec l'embouchure

+3
lou2cv
turlututu
cacophoniste
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jouer avec l'embouchure Empty jouer avec l'embouchure Mer 30 Mar - 16:23

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Un truc m'intrigue : je me suis souvenu récemment de ce que m'avait conseillé la 1ere prof avec qui j'avais pris 3-4 cours au début y a 4 ans : quand j'ai du mal avec une phrase musicale, je la fais avec l'embouchure seule et là, miracle ! quand je la joue ensuite avec le trombone, non seulement ça sort facilement mais en plus le son est beaucoup plus rond et chaleureux... pendant quelques minutes. Après les difficultés reviennent. Je me demande si en faisant une demi heure d'embouchure comme chauffe, est ce que ça me permettrait de garder ce super son et cette facilité le temps d'un set d'une heure ? Je me souviens aussi avoir lu ou entendu dire qu'il ne faut pas abuser du jeu avec l'embouchure. Quelqu'un a la réponse ?

2jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mer 30 Mar - 19:44

turlututu

turlututu
Membres du forum

moi mon prof me fait jouer sans embouchure, 'est à dire faire du buzz... et ça marche très bien et ne fatigue pas les lèvres Very Happy

3jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Jeu 31 Mar - 17:11

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Oui je connais ça, le buzz, je le fais pas par flemme. Mais ma question ne porte pas spécialement sur les techniques de chauffe, c'est ce petit miracle qui m'intrigue : si j'ai du mal à sortir une phrase, je fais cette phrase 2-3 fois avec l'embouchure seule, en m'appliquant à être le plus juste possible, aussitôt aprés quand je le joue avec le trombone, la phrase sort facilement et en plus le son est beaucoup plus rond et chaud. Par exemple en ce moment, je répète un truc avec des octaves à passer en souplesse, j'ai du mal mais avec le truc de l'embouchure, ça sort facile. Mais l'effet dure quelques minutes, ensuite je retombe dans ma médiocrité naturelle et ça fait mal ! Crying or Very sad

4jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Lun 4 Avr - 22:26

lou2cv

lou2cv
Admin

Peux être as-tu du mal à bien entendre ta phrase quand tu la joues... si on entend pas, ça sonne pas et desfois ça sort carrément pas. Le buzz seul te permet sûrement de te mettre la phrase dans l'oreille d'ou le fait que tu y arrive après.

http://lou.lecaudey.free.fr

5jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mar 5 Avr - 10:28

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Oui y a peut être de ça, mais comment expliquer que le son soit beaucoup plus beau et chaud après répétition à l'embouchure ? Et pourquoi ce "miracle" ne dure-t-il que quelques minutes ?
C'est ma prof du tout début qui m'avait montré ça mais elle a changé d'adresse, je ne peux lui demander plus d'explications.

6jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mar 5 Avr - 17:30

sylvainG


Membres du forum

C'est très simple, avec l'embouchure tu dois envoyer beaucoup plus d'air. Comme ton corps s'est habituer à faire plus d'efforts, tu as un meilleur son par la suite.

Par contre c'est vrai le résultats n'est en général que temporaire.

7jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mar 5 Avr - 21:31

turlututu

turlututu
Membres du forum

mais c'est vraiment intéressant ? Ca doit fatiguer les lèvres non ? Pour un résultat assez court...

(la grosse rabajoie bounce )

Je reviens d'un concert (où j'ai planté mes 4 notes soit dit en passant). Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler c'était MAGNIFIQUE.

8jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mar 5 Avr - 22:32

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Le mieux pour se rendre compte c'est d'essayer. Pour moi c'est flagrant, j'ai un super son d'enfer... pendant 5 mn !
Faut que j'écoute Malher, c'est la 2e fois cette semaine que j'entends dire "c'est magnifique" (l'inculte total !)

9jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mar 5 Avr - 23:29

turlututu

turlututu
Membres du forum

J'étais inculte y'a quelques temps aussi. De malher y'a aussi un concerto avec un solo de trombonbe... magnifique (je joue une adaptation pour trombone et piano).

J'essaierai ton histoire d'embouchure, mais je n'aime pas beaucoup jouer avec juste l'embouchure, parce que je ne reconnais pas ce que je joue (se concenter c'est duur)

10jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mer 6 Avr - 14:07

lou2cv

lou2cv
Admin

Vous ne pourrez pas être plus incultes que moi pour le classique... Surprised honte à moi.

C'est un problème de masque, il faudrait dans l'idéal que tu fasses du travail avec l'embouchure seule (une à deux heures par jour) pour travailler ton masque, le tonifier.

http://lou.lecaudey.free.fr

11jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mer 6 Avr - 23:02

flutitrombo


Membres du forum

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec Lou2cv :

"C'est un problème de masque"
Je fais de la flûte depuis des années et je pense que mon masque s'est figé, il est devenu trop rigide No
J'essaie de le modifier mais c'est vraiment dur Embarassed.
Le travail avec l'embouchure seule est pour moi une vraie galère : les notes ont du mal à sortir, il y a beaucoup trop d'air dans mon son et plus je descends dans la gamme, plus le son disparaît silent

12jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Jeu 7 Avr - 11:23

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

les notes ont du mal à sortir
c'est ce que je ressentais au départ, fallait que je lutte contre l'embouchure pour sortir une note juste et au fil du temps ça s'améliore, ça devient plus facile.
Lou je suis épaté : 2 h d'embouchure ? Mais je fais très rarement 2 h de trombone moi ! Juste une fois par semaine, quand je répète, les autres jours je bosse 3/4 d'heure le midi dehors et 1/4 à 1/2 heure le soir (en soufflant doucement pour pas lasser mes voisins) et un peu d'embouchure par ci par là, 10 mn par jour maxi.
J'ai entendu dire d'ailleurs, je sais plus où ni quand , que trop d'embouchure était nuisible, apparemment c'est faux alors ?

13jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mer 13 Avr - 12:15

vincent


Membres du forum

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que Lou est un professionnel sije ne m'abuse Smile

pour des amateurs comme nous, je pense que 15 minutes d'embouchure par jour seraient déjà largement profitables Wink

et je me connais jamais je n'arriverais à m'y tenir car c'est quand même bien barbant je trouve..



Dernière édition par vincent le Mer 13 Avr - 15:23, édité 1 fois

14jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mer 13 Avr - 14:50

sylvainG


Membres du forum

Pareil pour moi, au delà de 5 minutes c'est la galère.

15jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Jeu 14 Avr - 11:39

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

C'est ça le hic : carrément chiant !
Lou tu as peut être un truc pour rendre ça amusant ? Ou est ce qu'au bout d'un moment, avec la maitrise, ça le devient ?
A l'embouchure trompette, ça à l'air plus facile, j'ai trouvé ce youtube de T bone walker ou un trompettiste fait un solo à l'embouchure qui sonne bien je trouve.
C'est ICI
Y a Dizzy Gillespie dans l'orchestre !

16jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Lun 18 Avr - 0:37

lou2cv

lou2cv
Admin

Bonjour,

Pour travailler le masque avec l'embouchure il y a un bon truc que je faisais et que je ne fais fais plus cause manque de temps et de motive, honte à moi...

Il faut un piano, c'est mieux. Vous jouez une mélodie donnée (moi je faisais celle des trompettistes qui fait sib do sib fa sol fa sib, en descendant.) Vous la chantez en la jouant en piano pour avoir les vibrations dans la gorge et ensuite vous la jouez en posant juste l'embouchure sur les lèvres, limite décollée et en essayant de trouver le son le plus plein et stable possible. Commencez dans le médium (genre sib en haut de la clé de fa) et descendez progressivement les 12 tons. En respectant cet ordre : 1) piano + chant 2) embouchure.

... A noter que l'embouchure n'est là que pour donner un peu de résonance, un peu de son au buzz, cet exercice peut très bien se faire sans embouchure, c'est même mieux et plus efficace Smile

Si je retrouve mon chargeur d'appareil je ferai une vidéo d'un jour ou je fais cet éxo pour vous montrer en quoi il consiste vraiment car c'est dur à expliquer !

http://lou.lecaudey.free.fr

17jouer avec l'embouchure Empty Re: jouer avec l'embouchure Mar 19 Avr - 20:36

crudaz

crudaz
Membres du forum

...honte à moi...

Tu n'as pas avoir honte.
Je n'ai jamais aimé ça. Souffler juste dans l'embouchure n'a jamais été ma tasse de thé. Je préfère les bonnes veilles gammes, arpèges, sons filés etc...
Je couvre 3 octaves et demi sans trop de problèmes avec mon basse. Et franchement je vais vous dire:
Y a que le travail qui te récompense de tes efforts.

Y en a qui aime et qui jure que par ça, moi j'en suis à la bonne vielle méthode.
lol!

http://www.vvjo.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum