Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pétition pour la liberté de jouer de la musique...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Hello amis de la liberté et des trucs qui font des drôles de bruits !
J'ai mis en ligne une pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues et les parcs de Paris.
La pétoche est en ligne :
ICI
le texte complet :
ICI
Si vous voulez aussi faire suivre à toutes vos connaissances susceptibles de signer...
Merci d'avance.

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Que dois je conclure de ce silence ? Les musiques de rue vous gènent ? Crying or Very sad Sinon, signez ! Même si vous n'habitez pas Paris, le problème est le même dans toutes les villes.

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut !
JE n'ai pas encore eu le temps de lire le texte complet, je vais le faire mais j'en profite de ce cours passage pour dire que la musique de rue est devenue très réglementée à cause au départ des musiciens non respecteux :

Il y a partout des gens qui n'ont pas forcément envie d'entre votre musique quand ils vont au parc se ballader, etc... la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres.

Attention, je ne critique pas la musique dans la rue, j'en fais très très souvent mais je prends soin de demander à tous les commerces ou gens présent qui pourraient être genés leur permission avant. Et c'est parce que des musiciens ne respectaient pas ça que c'est devenu réglementé... Exclamation

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Non Lou, pas d'accord. Je me suis bien renseigné avant de lancer cette pétition. C'est réglementé depuis le 17e siècle mais depuis quelques années, les préfectures s'appuient sur les règlements (qui se sont durcis ces dernières années) pour refuser systématiquement toute autorisation. Pourquoi ? Pas parce que les musiciens abusent (disons oui pour une minorité), le but n'est pas de faire fuir le public mais de l'attirer, mais parce que c'est incontrôlable, les quelques euros récoltés échappent à l'impôt et les musiciens de rue eux même sont impossibles à encadrer dans une structure officielle (et tant mieux !)

sylvainG


Membres du forum

Je suis d'accord avec toi Lou,

C'est difficile de prendre position. Question

Je ne vais donc m'abstenir de signer cette pétition.
silent

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Je veux pas chercher à vous faire changer d'avis. Juste souligner qu'à Paris, certains quartiers (grands boulevards, Pigalle, les bords du canal st martin...) sont traditionnellement des quartiers animés, Pigalle c'est jour et nuit. C'est plutôt dans ces coins là qu'on compte jouer car il y a du passage. Les gens qui se sont installés dans ces quartiers savaient où ils s'installaient. On ne vient pas habiter à Pigalle ou St Michel pour ensuite exiger le silence ! C'est pourtant ce qui se passe.

turlututu

turlututu
Membres du forum

Je ne joue pas dans la rue perso, parfois dans des lieux publics, mais toujours dans un cadre précis...

Je ne connais donc rien à cette histoire, mais je ne comprend pas le problème de la réglementation...

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

clique ICI je crois avoir clairement résumé la situation. En fait ça se mord la queue, il existe des autorisations de jouer mais elle ne sont jamais accordées. Ca s'est encore durci depuis une dizaine d'années. Ce qui fait qu'on est obligé d'être hors la loi (c'est un bien grand mot je sais) et c'est aussi ce qui crée des conflits avec des assos de riverains. Il suffirait d'un rafraichissement, une modernisation de la réglementation (qui date de 1926 !) pour qu'on arrive à s'entendre. C'est ce qu'on demande.

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Je vais pas vous saouler avec cette pétition, ceux qui sont d'accord signent ou pas, les autres j'arriverai pas à les convaincre. Mais un petit détail me chagrine :
je prends soin de demander à tous les commerces ou gens présent qui pourraient être genés leur permission avant
, dis tu Lou. Les gens présents, ça veut pas dire grand chose, dans une rue les gens passent, tu peux pas consulter chacun. A moins que tu habites dans un village de 12 personnes... Laughing Wink En fait tu t'installes plus ou moins en force, en jouant sur la tolérance des flics (dans un village de 12 personnes, tu connais le garde champêtre evidemment).
Moi je ne veux pas être toléré ni compter sur la bonne humeur d'un flic, il existe une réglementation, avec des autorisations prévues, je veux qu'on la modernise (elle concernait au départ surtout les joueurs d'orgue de barbarie) et qu'on applique cette loi en accordant des emplacements précis (là où ça ne gène pas, dans des quartiers traditionnellement de loisirs) à des jours et horaires précis. C'est mieux que de s'y mettre à la sauvette non ? (la sauvette, là y a abus possible)
Turlututu :
mais toujours dans un cadre précis...
hé bien c'est ce que je demande : un cadre précis mais pas pour un concert ponctuel, pour l'année (comme le prévoit la loi que ne veut pas appliquer la préfecture, il est plus facile de tout refuser en bloc)

lou2cv

lou2cv
Admin

Il y a un mois, j'ai fais une semaine de manche à Bruxelles, ou la musique (et toutes les activités) de rue sont hyper réglementées.
Tu peux jouer que les heures paires (14h à 15h, 16h à 17h, etc...) avec obligation de changer d'endroit à chaque fois et il y a des places définies, tu ne joues pas n'importe où. Le problème de ce concept est que tu peux très bien imposer ta musique pendant une heure au restant d'en face, s'ils appelles les flics, ils viennent, contrôlent ta carte et si t'es en ordre tu peux continuer sans risque de te faire embarquer mais tu fais quand même chier le resto...

A Lyon quand je joue (il n'y a pas de réglementation), je demande aux gens présents, c'est à dire les commerces et les restos. Les passants, s'ils sont dérangés, il ne font toute façon que passer et ils vont voir ailleurs vois tu. Après si tu fais chier qqun qui appelle les flics, t'es bon pour aller voir ailleurs fissa

Arrow

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients... Avec de l'humanité, du bon sens et de la tolérance il est très rare d'avoir des pépins à part si on tombe en conflit avec des caractères de chiens mais c'est assez rare !

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Lou. Juste un détail :
Après si tu fais chier qqun qui appelle les flics, t'es bon pour aller voir ailleurs fissa
à part que si tu tombes sur un flic qui applique la loi au pied de la lettre c'est un PV de 450 € et saisie possible de l'instrument (je connais des gens à qui c'est arrivé)
Sans compter que personnellement ça m'embête de compter sur la tolérance des flics. A cette tolérance, je préférerais que la préfecture respecte les engagements pris il y a une quinzaine d'années déjà :
Soucieux, toutefois, de favoriser l'exercice de l'activité des chanteurs et musiciens de rue, qui participent à l'animation de la Capitale, tout en veillant à ce qu'elle ne soit pas à l'origine de nuisances pour le voisinage, M. le Préfet de police a engagé depuis plusieurs mois une réflexion visant à assouplir la réglementation en vigueur depuis 1926.
Au terme des travaux menés par les services de police, et en accord avec M. le Maire de Paris, M. le Préfet a pris le 18 février un arrêté instaurant la possibilité de délivrer dorénavant des autorisations individuelles aux chanteurs et musiciens ambulants désireux de se produire sur la voie publique.
Ces autorisations, dont l'instruction sera menée en concertation étroite avec la Ville de Paris et les Maires des arrondissements concernés, seront assorties de prescriptions visant à prévenir les atteintes à la tranquillité publique et à la circulation générale.
Délivrées pour une durée maximale d'un an, renouvelable, les autorisations seront valables à l'intérieur d'un périmètre géographique donné.
Les activités autorisées ne pourront avoir lieu avant 10 heures et après 20 heures, et l'intensité des émissions musicales devra respecter les seuils fixés par la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et ses décrets d'application.
Ces nouvelles dispositions doivent permettre de concilier l'expression d'artistes qui contribuent à l'image et à l'attraction de la Capitale avec le légitime souci de tranquillité des Parisiens, qu'il convient de préserver.

Le texte complet d'où est tirée cette citation : réglementation concernant les musiciens de rue
Ce qui est valable à Paris l'est ailleurs bien sur, c'est la loi française qui est appliquée partout, avec plus ou moins de souplesse et d'intelligence. Ouf... excusez moi d'être si long !

turlututu

turlututu
Membres du forum

cacophoniste a écrit:Ce qui est valable à Paris l'est ailleurs bien sur, c'est la loi française qui est appliquée partout, avec plus ou moins de souplesse et d'intelligence.

Sans allé jusqu'à parler d'intelligence, je suis d'accord : il y a surement moins de souplesse à Paris que dans une ville comme Lyon, et je pense que ça fait partie de ton problème cacophoniste Neutral

Au pire si ça change pas, tu pourra toujours déménager Rolling Eyes héhé Laughing

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

T'es une rigolotte pour une joueuse de classique !

turlututu

turlututu
Membres du forum

haha j'sais pas comment je dois le prendre ^^

Tu as déjà répété avec un orchestre harmonique ? C'pas coincé hein. J'en connais un où ils font une répet de 20h à 00h, avec une pause au milieu remplie de biere... Rolling Eyes Remarque peut être que pour vous c'est normal

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Tu as déjà répété avec un orchestre harmonique ?
Je crois que je pourrais pas, j'ai besoin d'un petit peu beaucoup de liberté d'interprétation. Et puis question lecture, je suis vraiment pas rapide, et j'ai vraiment pas envie de travailler ça. En fait même si je fais une reprise, j'interprète à ma façon sans trop m'occuper de l'original.
Mais je pense pas que ça soit coincé le classique, c'est une autre façon de voir c'est tout, le plaisir d'interpréter un morceau exactement comme il a été écrit. Mais quand même, avant au 19e siècle y avait des parties "impromptues", où les solistes improvisaient. Y a plus, il me semble... pourquoi ?
J'en connais un où ils font une répet de 20h à 00h, avec une pause au milieu remplie de biere... Rolling Eyes Remarque peut être que pour vous c'est normal
Pour moi c'était normal à une époque, quand j'étais chanteur de rock ! se chauffer à la bière, continuer à la bière et se finir au whisky. J'ai arrêté ça y a une dizaine d'années, et fumer aussi, et je m'en porte plutôt nettement mieux, surtout pour jouer (l'alcool et la mémoire... !)

turlututu

turlututu
Membres du forum

C'est sur que le "classique" (parce que tout ce qui a une partition n'est pas du classique ^^) est codifié. Enfin il ne faut pas oublier que la musique c'est de l'interprétation, une partition peut donc être jouée de manières différentes.

Bon moi j'aime l'effet d'ensemble, et par exemple, ce n'est que grace aux partitions que la musique de Mahler (oui encore lui)peut être aussi bien : c'est très technique car tous les instruments se répondent, il faut être synchros. Dans ce que j'ai joué mardi (orchestre sympho), ça ne marche pas si on se contente de lire la partition, il faut suivre la chanteuse qui, elle, prend le tempo qu'elle veut. af-freux :p

Bon à part ça je vois très bien ce que tu veux dire même si c'est quelque chose que j'ai encore très peu expérimenté... La seule fois où j'ai fait autre chose, c'est du jazz, mais ça reste aussi très encadré finalement Evil or Very Mad

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

La seule fois où j'ai fait autre chose, c'est du jazz, mais ça reste aussi très encadré finalement
C'est le cas depuis une vingtaine d'années, même de très bons instrumentistes apprennent leurs solos par coeur (ou pire : ils les lisent !) car la fausse note est devenu inacceptable. Il faut être au summum à chaque concert. Je trouve que c'est anti jazz cette façon de faire, un des charmes de ces musiques c'est de prendre le risque de se planter et se rattraper aux branches in extremis. (malgré ce que je dis, ça m'empêche pas moi d'apprendre par coeur mes solos car j'ai pas le niveau pour être intéressant en impro... pour l'instant !)
Je crois qu'on est entré dans une période de classicisme, de digestion de ce qui s'est fait au cours du 20e siècle. Classicisme dans tous les "nouveaux" styles musicaux : jazz, blues, rock, pop, folk, etc. L'évolution (musicale mais aussi technique) a été très rapide à partir de la fin des années 40, en transformation perpétuelle, les musiciens tentaient sans cesse de nouvelles possibilités, prenaient des risques (et tant pis pour le petit pain ou le défaut de mise en place, ça faisait partie du jeu). Ca a fini par s'essouffler au cours des années 80. A mon avis, y a rien eu de neuf depuis 20 ans (peut être quelques épices électro...), depuis la fin des 80s, on classifie, on normalise... mais à un moment apparaîtra un nouveau messie, un Armstrong, un Miles Davis, un Django, un Hendrix ! et ça repartira. C'est peut être toi, Turlututu !
En attendant, tu peux toujours signer ma pétition !

18Pétition pour la liberté de jouer de la musique... Empty suite de la pétoche Mar 13 Sep - 10:12

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Afin de booster la pétition et de trouver des moyens d'aller plus loin, je viens de créer un forum et ceux qui ont signé la pétition vont recevoir un mail avec le lien. Si vous voulez bien, au cas où, jeter un oeil parmi vos spams... A bientôt sur le forum !

19Pétition pour la liberté de jouer de la musique... Empty Pétition sur la musique de rue Ven 8 Aoû - 13:57

Pitchak29


Membres du forum

Je vais la signer, car je considère que l'artiste de rue doit pouvoir se produire librement, dans le respect bien sûr de l'environnement qu'il choisit.
Ecoute qui veut, dépense qui veut !

On tolère de nombreuses autres activités de rue, dont certaines qui mettent même en danger la société !

Un simple dépoussiérage de la réglementation suffirait à faire la part des choses.

En plus cette activité permet à mon ancien trombone d'être un bon vecteur de cette expression libre ! Very Happy 

Vive le trombone libre ! cheers 

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Salut Alain et merci pour l'intention... mais elle a 3 ans cette pétition. Tu ne pouvais pas savoir vu que ce site, bizarrement, indique les jour et mois du post mais pas l'année ! Depuis j'ai laissé tomber "le combat" Laughing pour pas mal de raisons, les principales c'est que d'une part, depuis 2 ans, les flics n'appliquent plus les règlements au pied de la lettre, il leur arrive de réfléchir et d'admettre qu'un musicien fait toujours moins de bruit que la circulation, d'autre part, je joue souvent dans le métro, avec la fameuse autorisation, et ça me suffit, je ne vais presque plus dans la rue.

Pitchak29


Membres du forum

cacophoniste a écrit:Salut Alain et merci pour l'intention... mais elle a 3 ans cette pétition. Tu ne pouvais pas savoir vu que ce site, bizarrement, indique les jour et mois du post mais pas l'année ! Depuis j'ai laissé tomber "le combat" Laughing pour pas mal de raisons, les principales c'est que d'une part, depuis 2 ans, les flics n'appliquent plus les règlements au pied de la lettre, il leur arrive de réfléchir et d'admettre qu'un musicien fait toujours moins de bruit que la circulation, d'autre part, je joue souvent dans le métro, avec la fameuse autorisation, et ça me suffit, je ne vais presque plus dans la rue.


J'ai quand même réussi à la signer... hier !

Vieux motard que j'aimais  Very Happy 

Amicalement

P.S Je suis passé au saxo, en désespoir de cause, mais je m'éclate ! Même ma chienne hurle à la mort  lol! 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum