Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite info sur le nettoyage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite info sur le nettoyage Empty Petite info sur le nettoyage le Dim 4 Nov - 18:54

lou2cv

lou2cv
Admin
Bonjour ! Je voulais juste vous dire quelque chose suite a une petite expérience que j'ai eu cette aprem :

J'ai complètement nettoyé mon trombone, démonté, curé, et tout et tout.... et ben j'avais négligé la coulisse d'accord depuis longtemps. Résultat, j'en ai sorti un beau paquet de miettes de rouille !

Je voulais juste vous dire maintenant de ne négliger aucune partie du trombone lors d'un nettoyage, car l'oxydation ne renonce pas devant une porte ouverte.... Surprised Et a la longue, il peut arriver qu'elle finisse par percer un beau petit trou dans le métal qui ne fait que quelques dixièmes d'épai ! (Comme s'est arrivé sur mon pavillon il n'y a pas longtemps, j'ai été obligé de dérouiller au papier de verre et de mettre un patch pour couvrir et protéger le trou. Sad Si j'avais nettoyé régulièrement ce ne serait pas arrivé !)

Donc : mieux vaut prévenir que guerrir. De plus, si on doit changer une pièce comme une coulisse a cause de son état, il est fort probable que l'on doive changer l'autre partie de la coulisse aussi (meme en bon état), car les 2 pièces se sont usées ensemble, elles se sont rodées. Ce qui n'est pas vraiment économique. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

Isabelle

Isabelle
Membres du forum
Bonjour
Mon fils de 7 ans a commencé le trombone (prêt du conservatoire) et je viens d'acheter du "slide-o-mix"
Le mode d'emploi est en allemand ou anglais et je ne comprends pas tout. J'ai déjà lu dans le forum que la petite bouteille est l'accroche et que la grande est un lubrifiant.
Je ne comprends pas "stockings" dans : mettre du liquide de la petite bouteille sur chaque "stockings" de la coulisse interieure puis le mot "trickles" dans : mettre du liquide sur le dessus de la coulisse interieure de façon à ce que "it trickles" javascript:emoticonp('study')
study.
Enfin pour l'eau en spray peut-on utiliser de l'eau déminéralisée dans un pulvérisateur simple ?
C'est le premier post de ma vie dans un forum !
merci de m'avoir lue.

3Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Dim 25 Nov - 12:06

crudaz

crudaz
Membres du forum
Bonjour Isabelle,
Bienvenue sur le Forum,

Vous avez raison de venir de temps en temps on est là pour ça !

J'utilise aussi le slide-o-mix depuis pas de mal temps en j'en suis très content.
Alors vous mettez (répandez) un peu du contenu (pas trop quand même) de la petite bouteille sur toute la coulisse (sur les deux tubes), et ensuite vous mettez un peu du contenu de la grande bouteille (également sur les deux tubes).

Je ne rajoute pas d'eau, y a pas besoin.

Ensuite je fais aller ma coulisse quelques fois, et voilà, c'est tout bon !

Je n'ai plus besoin de m'occupez de ma coulisse en tout cas pendant 3 semaines.

Oubliez le mot stockings.

J'espère vous avoir dépanné un peu.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vvjo.ch

4Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Dim 25 Nov - 13:21

lou2cv

lou2cv
Admin
Tiens c'est marrant j'utilise aussi Slide O Mix mais pas comme toi Christian Very Happy

Je répend du contenu de la petite bouteille sur le bout de la coulisse (les fameux "stockings" : les extrémités des tubes qui ont un diametre legerement plus gros.) , après un peu de grosse bouteille sur le reste de la coulisse (pas beaucoup, ce n'est pas nécessaire, car la friction et le guidage de la coulisse ne s'effectue qu'au niveau des extrémités plus grosses "stockings".

Après et de temps en temps un peu d'eau. Vous pouvez utiliser l'eau du robinet, no souci , avec un vieux pulvérisateur à parfum par exemple.

Peiut-etre qu'il faut essayer jusqu'a trouver ce qui va le mieux.... Smile à voir. Mais je n'ai en aucun cas insinué que la réponse - très pertinente - de Crudaz n'était pas valable, c'était juste un petit avis ! Razz

Bon amusement !

Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

5Petite info sur le nettoyage Empty graisser au slide o mix le Dim 25 Nov - 17:33

Isabelle

Isabelle
Membres du forum
merci crudaz et lou2cv !

6Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Sam 1 Déc - 18:18

casserole

casserole
Membres du forum
Yop, amis trombonistes.
Je crois que la vraie façon d'utiliser le SOM ( si il y en a une vrai Razz ) c'est:
- passer un coup de chiffon doux, style coton sur la coulisse interieure.
- mettre du petit flacon sur les deux extremitées.
- faire glisser
- mettre du gros falcon
- mettre de l'eau ( spray ) quand c'est trop epais.
- Rajouter du gros quand ça commence a grincer .. ( un peu avant quand méme ^^ )

Aprés c'est vrai que SOM a sortie le tube unique .... et c'est vraiment cool.

Bye !

Voir le profil de l'utilisateur http://cezium.ifrance.com

7Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Dim 2 Déc - 13:18

Admin

Admin
Admin
moi parfois, avant de commencer une répétition, je met un peu d'eau et ça coulisse super bien !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://trombone.myrealboard.com

8Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Lun 23 Jan - 18:39

jokim

Membres du forum
casserole a écrit:Yop, amis trombonistes.
Je crois que la vraie façon d'utiliser le SOM ( si il y en a une vrai Razz ) c'est:
- passer un coup de chiffon doux, style coton sur la coulisse interieure.
- mettre du petit flacon sur les deux extremitées.
- faire glisser
- mettre du gros falcon
- mettre de l'eau ( spray ) quand c'est trop epais.
- Rajouter du gros quand ça commence a grincer .. ( un peu avant quand méme ^^ )

Aprés c'est vrai que SOM a sortie le tube unique .... et c'est vraiment cool.

Bye !

C'est pas ce qu'ils ont fait de mieux d'ailleurs, le Slide O Mix bi-flacons est bien plus efficace.. (pour avoir utiliser du SoM rouge pdt 15 ans..) J'ai voulu essayer le noir pour voir, mais je suis vite revenu au 2 rouges! Very Happy

Sinon, un qui peut paraitre reboutant (j'ai moi même refusé d'en utilisé pendant très longtemps), mais qui si bien utilisé peut s'avérer efficace sur certaines coulisses, c'est la fameuse Trombotine.

Faut vraiment en mettre de manière très légère et le secret c'est beaucoup d'eau (avec un pulvérisateur).. Des fois ça peut être très bien..
Les produits de lubrification des coulisses, faut vraiment les essayer et se faire son avis, car d'un trombone à l'autre un produit peu être mieux qu'un autre..

9Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Mar 24 Jan - 16:34

lou2cv

lou2cv
Admin
Hello, c'est vrai que la Trombotine c'est vraiment bien, j'utilisais jusqu'à présent. Et j'ai découvert l'équivalent du Slide O Mix uniflacon chez Yamaha : une fois par semaine, et pas besoin de remettre d'eau ou quoi que ce soit... génial Smile

10Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Mar 24 Jan - 17:49

sylvainG

Membres du forum
Pareil que Lou, le flacon Yamaha est vraiment ce que je trouve de mieux. cheers

11Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Mer 25 Jan - 0:33

jokim

Membres du forum
Intéressant ce produit, je vais essayer de m'en procurer pour l'essayer..

12Petite info sur le nettoyage Empty Re: Petite info sur le nettoyage le Jeu 22 Mar - 14:06

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum
'utilise aussi le slide-o-mix depuis pas de mal temps en j'en suis très content.
Alors vous mettez (répandez) un peu du contenu (pas trop quand même) de la petite bouteille sur toute la coulisse (sur les deux tubes), et ensuite vous mettez un peu du contenu de la grande bouteille (également sur les deux tubes).

Je ne rajoute pas d'eau, y a pas besoin.

Ensuite je fais aller ma coulisse quelques fois, et voilà, c'est tout bon !

Je n'ai plus besoin de m'occupez de ma coulisse en tout cas pendant 3 semaines.
Alors là ! Je dois mal m'y prendre ! Je joue environ 3 h par jour et je suis obligé de lubrifier la coulisse tous les 3 jours, avec le s o m rouge 2 composants que je ne trouve pas mieux que le noir 2 en 1. Et pourtant je respecte les consignes du flacon point par point et j'ai essayé de varier les quantités.

13Petite info sur le nettoyage Empty eau en spray/ parfum le Sam 8 Déc - 18:51

POUMP

Membres du forum
Bonjour à tous.

Lou2CV, tu parlais d'utiliser un flacon de parfum. J'y avais pensé , j'ai donc nettoyé longuement l'ancien flacon, l'odeur y est toujours. De fait deux choses me rebutent:
- çà ne donne pas un goût chelou quand on joue?!!
- le mélange de différents produits chimiques peut-il altérer ma coulisse?

(J'utilise de la trombotine)

Nouvelle au trombone, je pense que je vais venir souvent sur ce forum qui fourmille d'infos.
Merci pour les infos présentes et à venir

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]