Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Donner un bon conseil pour un débutant tromboniste

+11
papychanteur
Skrolk
Cef
cacophoniste
zgegman
Boit-sans-soif
NiNø
kilotu
Admin
lou2cv
crudaz
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

crudaz

crudaz
Membres du forum

Tu peux jouer toutes les notes avec n'importe quel trombone, où presque.

Presque car avec un ténor simple, tu descendras pas souvent dans le grave, mais tu iras plutôt dans les notes hautes.

Avec un ténor avec barillet, tu pourras descendre atteindre des notes pédales dont certaines ne sortiront pas aussi bien qu'avec un basse.
Tu iras également très haut.

Quand tu prends un trombone basse, tu pourras aller à des notes très graves, mais également hautes.

Pour preuve avec cette démo:

https://www.youtube.com/watch?v=73SmX7hWKMo

Mais comme d'habitude, seul le travail règle les problèmes.

study

http://www.vvjo.ch

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum (mais pas en âge)
J'en ai fait les frais d'un mauvais professeur!
Mon père était tromboniste, j'ai donc appris le trombone à 14 ans, c'était en 1963 au conservatoire de Roubaix.
Mon prof avait à l'époque 68 ans, il avait eu son prix de Paris en 1929. Au début ça marchait bien car musicien-né, j'ai démarré en flêche, j'étais assez doué et j'adorais le trombone.

Quatre après, en 1967 j'ai obtenu mon prix de conservatoire ; je suis parti sur Paris pour prendre des cours avec Mr Pichereau, prof au Conservatoire de Paris.Il m'a demandé du jouer mon morceau d'examen avec lequel j'ai obtenu mon prix à Roubaix, il m' a écouté jusqu'au bout et calmement m'a dit: " ON PEUT TOUT REPRENDRE A ZERO ! Pas d'attaques, mauvais légato, colonne d'air inexistante, qu'est-ce que vous avez appris en 4 ans ?"

Je suis tombé des nues ! J'en ai toujours voulu à ce vieux prof qui n'avait plus sa place dans un cobservatoire !
Heureusement Mr Pichereau a essayé de réparer les dégâts, j'ai pris des cours pendant 2 ans avec lui, mais les mauvais plis ont été difficiles à perdre, et j'en garde encore des séquelles aujourd'hui !
Donc, assurez-vous que votre prof est toujours dans la course.

crudaz

crudaz
Membres du forum

En quoi il y a des profs de plage et des profs sérieux Very Happy

http://www.vvjo.ch

papychanteur

papychanteur
Membres du forum

crudaz a écrit:En quoi il y a des profs de plage et des profs sérieux Very Happy

Je crois avoir compris le sens de ta question, je vais tenter d'y répondre.
Mon professeur de trombone, un monsieur pourtant très sérieux, né dans les années 1900 a eu son prix de Paris en 1930 (voir le lien plus bas)
Donc lorsqu'il m'a appris le trombone il avait 65 ans et comme il avait peu évolué, il m'a appris d'une façon obsolète: respirer par les poumons, pincer fort les lèvres pour monter dans les aïgus, il ne m'a jamais parlé de colonne d'air, etc... et j'en passe.
Mais j'ai compris ça à 20 ans, après quatres années de trombone, quand Mr Pichaureau m'a écouté jouer !
Comment aurai-je pû deviner avant ?
Heureusement, j'ai réussi à rectifier le tir grâce aux bons profs que j'ai eu par la suite et à force de travail.
Maintenant l'important pour moi c'est que, malgré ce mauvais départ, 45 ans après je joue toujours...

QUE DU BONHEUR !
ELLE EST PAS BELLE LA VIE ???

http://www.lesitedutrombone.fr/xtrbcnsmprix.htm

Dadou12


Membres du forum

Bonjour moi aussi je suis nouvelle, je n'ai jamais fait parti d'un site. Sa fait environ un an que je fait du trombone. au début je l'ai appris par moi même,mes position, comment souffler. Cette année j'ai un prof mais je n'ai toujours pas un beau son dans le grave! L'aigu va bien, bonne nouvelle! Il se peut que je fasse des fautes d'orthographe car je suis en secondaire 1. J'adore le trombone et j'espère pouvoir satisfaire mon prof. Ne me demandais si vous auriez quelque trucs pour attaquer la note directement en commencant à joué, peut être aussi les liaisons. J'aimerais beaucoup avoir une bonne note ces pourquoi je m'investi dans cette instrument fascinant. Bonne journée!

matthieu

matthieu
Membres du forum

Bonjour Dadou,

Il faut avant tout que tu te satisfasses toi-même, avant de satisfaire ton prof. On joue avant tout pour son propre plaisirs.

Ne pas maitriser ou ne pas arriver dans les graves au bout d'une année me parait relativement normal. Il faut laisser le temps de "se muscler" et de parfaire sa technique. Avec de l'exercice et de la régularité, on y arrive petit à petit.

Pour commencer un morceau avec la bonne note, je pense avant à la note que je dois jouer. Par exemple en 4ème positon, ça m'éviter de jouer un sol alors qu'il fallait faire un ré....

Matthieu

Dadou12


Membres du forum

Merci ceci me rassure. Pour les legato est que vous auriez aussi un conseil?

matthieu

matthieu
Membres du forum

Re,

Pour le legato, je n'ai certainement pas plus de trucs que ce que ton prof peut te donner.

Je fais des exercices de souplesse en chauffe et ai régulièrement des gammes à travailler avec des liaisons dans les rythmes.
Pour les liaisons non naturelles, je dois aussi faire une attaque "Du", le "Lu" a tendance à savonner. La vitesse de déplacement de la coulisse est également importante pour faciliter le lien entre les deux notes.

Matthieu

Dadou12


Membres du forum

Ok j'espèrais que vous auriez plus de façon pour travailler les legato mais j'imagine que ses de la pratique et que je m'arranger moi-même. merci quand même.

60Donner un bon conseil pour un débutant tromboniste - Page 3 Empty ouverture de la machoire Mar 28 Avr - 15:38

tromblerone


Membres du forum

bonjour
je débute le trombone depuis janvier , je cherche le son, les notes et les senssations essayant de glaner des infos un peu partout faute de prof régulier pour l'instant .
j'ai remarqué qu'en ouvrant la machoire au maximum (dans les limites que me permettent mes lèvres) me permettai d'obtenir un son plus puissant et rond dans le grave.
j'ai remarqué aussi que ma machoire se resserre inconsciamment lorsque je monte dans les aigus (le G au dessus du 2 eme F 1 ere position constituant mon everest en la matiere)
ma question :est ce que c'est normal ? doit'on resserrer la machoir dans l'aigu et l'ouvrir dans le grave ?
2 eme question :quelque fois j'arrive a sortir un Bb pedale et là mes joues se gonflent; c'est grave docteur ?

Skami

Skami
Membres du forum

Salut, je réponds un mois plus tard en espérant que ce message aura une utilité quand même ^^ alors voilà mon avis perso.

Ce n'est pas ta mâchoire qu'il te faut ouvrir au maximum dans le grave mais ta gorge (enfin c'est valable pour toutes les tessitures pour avoir un son bien rond).
C'est difficile d'expliquer avec des mots, mais ton "masque" ne doit pas changer entre les différentes tessitures, il est essentiel de garder le même maintien des lèvres dans l'embouchure. Pour le grave par contre il faut "avancer" légèrement ta mâchoire inférieure et surtout ta lèvre de sorte que ton trombone remonte un peu (pas sur tes lèvres mais qu'en gros tu le maintienne plus droit, plus "horizontalement"). Bon c'est dur à expliquer à l'écrit Smile.

Un bon exercice est de descendre de l'aigu vers le grave en gardant les lèvres bien "pincées" et en essayant de bouger un minimum le masque. Par exemple en 1er position faire "FA RE SIb FA SIb" en legato.

Le problème si tu joue trop avec ta mâchoire c'est que par la suite tu auras du mal à être "précis" à jouer rapidement et passer du grave à l'aigu.

Pour finir avec les sib pédale. Dans cette tessiture là c'est pas trop grave de gonfler les joues. Mais essaye de limiter quand même. Après pour descendre plus grave que le LA / SOL pédale là y'a pas de secret on est obligés de gonfler les joues.

Si les autres veulent compléter / corriger n'hésitez pas !

tromblerone


Membres du forum

yes merci skami pour ta réponse !
j'ai fini par comprendre qu'il fallait pas trop bouger le masque .
un pote trompetiste ma expliqué le role de la gorge et montrer un exercice : jouer une note avec le biniou tout en en chantant une autre . faut également bien rester décontracter .
t'a bien expliqué le coup d'avancer un peu la machoire dans le grave . j'ai testé un peu et ça marche ! le son est effectivement plus "charnu". merci pour le tuyau !
je bosse avec une methode : trombolympic de daniel lassalle
(la junior a mon niveau) c'est des chauffes mais pour moi ça constitue de bons exercices .
j' ai récement integré une petite fanfare amateur et c'est incroyable la facilité qu'a le trombone a entrer et sortir du mix selon la tessiture utilisée .. c'est le pied !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum