Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

apprendre le solfège

+3
lou2cv
crudaz
Admin
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1apprendre le solfège Empty apprendre le solfège Dim 2 Sep - 19:45

Admin

Admin
Admin

Si vous êtes un débutant de la musique, il vaut mieux faire du solfège.
c'est très important ! Sans lui, vous ne pourrez pas lire les partitions de trombone même si vous avez une bonne oreille. Vous ne pourrez donc pas jouer des morceaux! (sauf si vous êtes un surdoué de la musique mais bon...)
Par contre, c'est assez soulant! Et oui! Mais vous savez, la musique ça n'est pas si facile que ça. Il faut être énormément motivé pour s'y accrocher, sinon, ça tombe à l'eau.
Smile

http://trombone.myrealboard.com

2apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Mar 11 Sep - 19:35

crudaz

crudaz
Membres du forum

Pour conduire une moto, il faut de la théorie.
Pour conduire une voiture, il faut de la théorie.
Pour réparer un véhicule, il faut du solfège.

Des exemples bêtes, mais sans solfège et thèorie, ben y a pas de trombone !

Le passage par ces 2 branches est obligatoire.
Pas facile, mais il faut le prendre comme une école de langue.

Vous voulez apprendre l'anglais ? Ben la musique est également un language qu'il faut apprendre !

Mais qui veut apprendre la musique n'a pas de problème avec ça !

http://www.vvjo.ch

3apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Mar 11 Sep - 20:02

lou2cv

lou2cv
Admin

Oui, les trois choses a faire en parallèle pour progresser :

- Solfège
- Bosser son biniou
- Mais surtout, ECOUTER !!! (pour l'oreille et la culture, c'est vraiment important)

http://lou.lecaudey.free.fr

4apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Mer 12 Sep - 21:17

crudaz

crudaz
Membres du forum

Pour donner mes cours de solfège, j'ai longtemps réfléchi pour trouver une solution pour que les élèves restent à l'écoute jusqu'à la fin de la leçon.
Difficile pour un p'tit gars qui sort des études scolaires de venir encore pendant 1 heure apprendre son solfège Shocked

Alors je divise la leçon en deux: Théorie et ensuite solfège. Mais pour le solfège j'ai trouvé des jeux amusant. jocolor
Il s'agit de dès qui contiennent sur les 6 faces une note différente. Et sur un autre, des valeurs de notes différentes.
L'élève tire les dés, et doit me dire, sur la valeur d'une ronde, le nom de la note en faisant le rythme de l'autre dès.

Exemple: la (premier dé) et croche (deuxième dé), il va donc me faire 8 croches en battant la mesure.

J'ai également des dominos qui permettent de passer un super moment.

Et les élèves sont heureux de venir apprendre le solfège. cheers

http://www.vvjo.ch

5apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Jeu 13 Sep - 21:03

Admin

Admin
Admin

ah ouais, c'est pas mal ton jeu!!

http://trombone.myrealboard.com

6apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Jeu 10 Jan - 0:45

NiNø


Membres du forum

une seule solution pour apprendre le solfège :

apprendre le solfège Hl23704

Sérieusement, le solfège c'est hyper important !! je sais que c'est parfois chiant et rebutant mais il faut y passer ... et surtout bien le travailler car on aquiert de très bons réflexes quand on lit une partition (on peut donc se concentrer sur la technique, la musicalité , ...)

Si je peux donner un conseil à ceux qui débutent le solfège :: Commencez déjà à travailler dès les premières semaines !!! Car si vous attendez quelques années avant de travailer (et donc de suivre passivement les cours) vous allez avoir difficile ..

7apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 12 Jan - 15:10

kilotu

kilotu
Membres du forum

Bonjour. Je prend des cours de trombone sans solfège, est-ce grave? Je risque d'être perdu? Merci d'avance

8apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 12 Jan - 15:17

lou2cv

lou2cv
Admin

Ben si tu n'en a jamais fais ça pose un problème effectivement. Quand tu aura à déchiffrer une partition, composer ou improviser le solfège deviendra vite indispensable alors mets-toi -y le plus tôt possible c'est tout bénéfice, et ça va te handicaper plus tard ! Surprised

http://lou.lecaudey.free.fr

9apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 12 Jan - 17:21

crudaz

crudaz
Membres du forum

Tiens juste un exemple:

Mesure à 2 temps, mesure à 3, mesure à 4 temps = facile pas de problèmes.

Le jour où tu tombes sur un truc comme Take Five de Brubeck (mesure en 5/4) ou alors un morceau comme Mission Impossible (5/4) ben là tu vas te dire que le solfège était hyper important.

Je pourrais t'en cité encore d'innombrable, mais mon but n'est pas de te dégoûter jocolor

Non sérieusement sans solfège tu ne vas pas aller très loin, juste dans la fanfare de ton coin.
Dit toi que le solfège est le coeur de la musique.

http://www.vvjo.ch

10apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 12 Jan - 18:30

NiNø


Membres du forum

Faire les premières années sans solfège est tout à fait faisable mais il va arriver un moment où tu vas coincer ... et là tu progressera beaucoup moins vite à l'instrument.

11apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 19 Jan - 12:19

Invité


Invité

Pour ma part j'ai investi dans la méthode que j'avais plus jeune:

apprendre le solfège UNI4938

(achetée sur Price Minister d'occasion 3 fois moins chère que son prix neuve!)

L'idéale pour repérer les positions et les notes qui vont avec, enchaîner, travailler le legato etc.
Pour commencer c'est pas mal!

mais j'ai souvenir que mon rpof ne jurait que par une autre, les exercices étaient très agréables et motivants, mais impossible de remettre le doigt dessus...

12apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Dim 4 Mai - 17:12

Admin

Admin
Admin

Oui et j'ai un bon exemple en plus: j'ai commencé le trombone ya 6-7 ans a peu près et j'ai fait 6 ans de solfège dans une petite école de musique des landes. Pendant le stage que j'ai fait la semaine du 26 au 4 mai, les morceaux étaient assez complexes (Star Wars par exemple) pour mon niveau et la seule chose qui me manquait c'est: le solfège (c'était surtout des rythmes ternaires ou même binaires). La mesure n'étaient pas à la noire et donc je ne pouvait pas déchiffrer ce morceau a cause de mon incompétence en solfège... assez dommage !
La faute est donc à l'école de musique qui m'a apprit le solfège: ils ont beaucoup de mérite quand même pasque c'est vraiment petit comme école, ya pas d'examens pour le solfège, etc. et c'est ça qui me fait un peu raler. Mad

http://trombone.myrealboard.com

13apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Lun 5 Mai - 18:22

crudaz

crudaz
Membres du forum

C'est vrai que le grand malheur, est que dans (pas toutes) les écoles de musique, le solfège est souvent donné par un ancien de la fanfare.
C'est tout à leur honneur, mais on est vite limité. Alors l'élève par forcément dans une plus grande ville pour apprendre en détail le solfège, la théorie, et son instrument.
Je pense que certaines bases de solfège peuvent être acquises facilement, de même que pour la théorie.

Je pense aux noms des notes, la valeur des notes, les rythmes (les plus simples, les plus employés), les nuances et les indications rythmiques.
Une bonne base de théorie ne peut pas faire de mal non plus. Les altérations, les indications comme les accents, points d'orgues, chapeau, les notes pointées etc ...

Un élève qui a acquis les points mentionnés ci-dessus, peut je pense, faire et se faire plaisir pendant un bon moment. Car il bossera tous ces points en même temps, et ne sera nullement ennuyé par une année de solfège sans instrument.

Je vous donne un exemple pour finir.
Un élève qui, disons au bout de 6 mois, peut jouer une petite marche facile, en comprenant se qu'il fait et en maîtrisant les nuances et les rythmes, aura infiniment plus de plaisir a joué qu'un élève qui sera obligé de faire 6 mois (voir 1 année) de solfège sans son instrument, et ensuite appliqué tout ce qu'il a appris mais avec son bignou.

Je suis entrain de bosser (pour le plaisir) la partie de trombone de l'Histoire du Soldat de Stravinsky. Bien je suis heureux d'avoir appris le solfège et d'avoir obtenu mon certificat final, car tu es obligé de tout compter à la croche. Mais s'est un véritable plaisir.

En résumé, allez les jeunes, on se motive et on bosse.


lol!

http://www.vvjo.ch

14apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Lun 5 Mai - 18:53

lou2cv

lou2cv
Admin

C'est tout bénef ! Very Happy

http://lou.lecaudey.free.fr

15apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Lun 5 Mai - 20:58

NiNø


Membres du forum

C'est le solfège qui fait le musicien... Surprised

16apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Mar 6 Mai - 20:13

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

C'est le solfège qui fait le musicien...
C'est peut être un peu tranché dans le vif non ? Django ne savait même pas signer son prénom alors le solfège heu... mais c'est vrai c'est utile de savoir lire une partoche. Et j'en suis tellement convaincu que je suis en train d'apprendre ! Je suis ex gratouilleur chanteur (de mes propres chansons et musiques) et je n'ai appris que ce dont j'avais besoin : la partie harmonique-mélodique laissant de coté la partie rythmique. Mais depuis 1 an que j'apprends le trombone, je me rends compte que, si je veux pouvoir jouer en orchestre, il faut que j'apprenne cette rébarbative notation rythmique. Et j'ai un petit problème pour compter : ça va pour les noires et soupirs (1, 2, 3, 4, 1...), pour les croches et 1/2 soupirs (1 et 2 et 3 et 4 et...), mais à partir des doubles croches (et 1/4 de soupirs ouh la la compter du silence, vraiment c'est pas facile) j'ai beaucoup de mal à compter. Est ce qu'il existe un truc de comptage (comme le "1 et 2 et..." des croches, qui aide bien) ? Merci.
Une petite remarque au "patron" du forum : pour écrire les post, le curseur de position des lettres gris clair sur gris est très difficile à distinguer...

17apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Jeu 8 Mai - 12:37

Admin

Admin
Admin

Merci de m'avoir signalé ce petit problème.
Toutes mes excuses

L'Admin farao

http://trombone.myrealboard.com

18apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 10 Mai - 11:14

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Surprised Ah ah... C'est pas tellement à cette partie du post que j'attendais une réponse... Laughing Bon... et bien je vais attendre que les pointures en solfège rentrent de ce long weekend !

19apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 10 Mai - 15:44

crudaz

crudaz
Membres du forum

patrick dubreuil a écrit:
C'est le solfège qui fait le musicien...
C'est peut être un peu tranché dans le vif non ? Django ne savait même pas signer son prénom alors le solfège heu... mais c'est vrai c'est utile de savoir lire une partoche. Et j'en suis tellement convaincu que je suis en train d'apprendre ! Je suis ex gratouilleur chanteur (de mes propres chansons et musiques) et je n'ai appris que ce dont j'avais besoin : la partie harmonique-mélodique laissant de coté la partie rythmique. Mais depuis 1 an que j'apprends le trombone, je me rends compte que, si je veux pouvoir jouer en orchestre, il faut que j'apprenne cette rébarbative notation rythmique. Et j'ai un petit problème pour compter : ça va pour les noires et soupirs (1, 2, 3, 4, 1...), pour les croches et 1/2 soupirs (1 et 2 et 3 et 4 et...), mais à partir des doubles croches (et 1/4 de soupirs ouh la la compter du silence, vraiment c'est pas facile) j'ai beaucoup de mal à compter. Est ce qu'il existe un truc de comptage (comme le "1 et 2 et..." des croches, qui aide bien) ? Merci.
Une petite remarque au "patron" du forum : pour écrire les post, le curseur de position des lettres gris clair sur gris est très difficile à distinguer...

Salut Patrick,
Maintenant que je fais du jazz, je suis vachement heureux d'avoir fait toutes ces années de solfège.
Je t'explique les interventions à placer ! Des noires ici, une croches là, un glissando en syncope etc...
Je crois que le seul truc qu'il te faut faire, et de bosser ta pièce (ou ton passage) lentement, en comptant bien.

C'est pas facile d'expliquer ceci comme ça scratch, mais si tu essayes de compter à haute voix MAIS lentement tu devrais très vite progresser.
Prends l'exemple simple d'une noire, suivie de deux croches, et quatre doubles croches et d'une noire pour finir (fait le dessin sur trois mesures, toujours la même mesure).
Lentement, très lentement ( ennuyeux mais indispensable) tu solfies ces trois mesures en comptant bien 1, 1 2, 1 2 3 4, 1 . Mais LENTEMENT !!!
Ensuite tu essayes d'aller légèrement plus vite progressivement. Après, une fois sur de toi, tu prends le trombone et tu refais la même chose toujours lentement, et tu augmentes la vitesse.

Je crois que pour gagner du temps, il faut apprendre lentement les choses au début, et après elles viennent toutes seules d'elles mêmes !

Tiens moi au courant de l'évolution stp.

http://www.vvjo.ch

20apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Sam 10 Mai - 20:43

lou2cv

lou2cv
Admin

Je pense qu'il est aussi important, d'acquérir un "feeling", des principaux rythms les plus rencontrés en jazz, cela aide beaucoup pour le phrasé, etc... Il faut enttendre la phrase sonner dans sa tête.

http://lou.lecaudey.free.fr

21apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Dim 11 Mai - 11:48

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci Crudaz et Lou pour vos réponses.
Crudaz, j'ai tenté le coup avec ta méthode et ça me parait bien. C'est vrai que j'avais tendance à compter trop vite. En allant lentement et en battant la mesure avec le bras comme je me suis souvenu qu'on faisait à l'école, c'est plus facile de piger pour les croches (je verrai les doubles plus tard !). J'ai toujours fait un blocage sur la partie rythmique de la théorie (alors que la partie harmonique me passionne depuis longtemps) mais ça ne me gênait pas puisque j'ai toujours joué et chanté au feeling... c'est à dire jamais 2 fois exactement la même chose ! (en plus des musiques comme le blues dans lesquels les décalages, retards... sont voulus et constituent des enrichissements) Je continuerais bien ainsi mais un trombone est sensé pouvoir jouer dans une section de cuivres et donc interpréter avec précision l'orchestration écrite par un autre... d'où solfège obligatoire ! scratch Et c'est pas facile à rentrer dans ma vieille caboche récalcitrante habituée à n'en faire... qu'à sa tête !

22apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Dim 11 Mai - 14:32

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

c'est plus facile de piger pour les croches (je verrai les doubles plus tard !)
Je me suis trompé ! En faisant ainsi, j'arrive très bien à compter les double croches et les triples croches. C'est quand même un énorme progrès ! Merci Crudaz !

23apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Dim 11 Mai - 19:00

crudaz

crudaz
Membres du forum

Tu as raison on ne fait jamais 2 fois la même chose, surtout en jazz. Le feeling compte beaucoup, car le jazz et moins rythmique que si tu joues en fanfare, mais il faut quand même en connaître les fondements.
Je suis contant que tu puisses t'en sortir avec cette petite méthode. Bon travail et à bientôt !

http://www.vvjo.ch

24apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Lun 12 Mai - 11:07

lou2cv

lou2cv
Admin

le jazz et moins rythmique que si tu joues en fanfare, mais il faut quand même en connaître les fondements.

Je me permet d'émettre un avis contraire Very Happy (mais pour qui il se prend çui-la ?)
Je pense que le jazz est aussi rythmé qu'une fanfare, mais je suppose qu'on a pas la même notion de "rythm". En effet, on parle différemment de rythm entre jazz et fanfare, en ce qui concerne le jazz, quand je joue au big band et qu'on met des pains, le directeur nous dit "mettez plein de fausses notes, je m'en fout, du moment qu'elles sont en rythme, au bon endroit, avec la bonne dynamique ! Twisted Evil " Et il a raison, ce qui fait l'essence même du swing et des autres styles rythmiques, ce sont les mises en places, c'est accentuer le 2 et le 4 (ou 1 et 3 en bossa par éxemple) , tous ces petits aspects rythmiques qui sont fondamentaux. A mon avis, le jazz demande d'être tout aussi calé rythmiquement que d'autres styles... c'est mon avis Cool

http://lou.lecaudey.free.fr

25apprendre le solfège Empty Re: apprendre le solfège Lun 12 Mai - 12:30

crudaz

crudaz
Membres du forum

Oui tu as raison. Je me suis mal exprimé ! albino
Je voulais dire, et tu l'as compris, que dans une fanfare tout est métrique, carré, bien calculé. Si tu es à coté, c'est faut point barre !
Quand au jazz, les rythmes sont plus libres, mais doivent quand rester dans une cohérence.

C'est peut-être ce petit plus qui fait que le jazz est autant plus attrayant pour un musicien, qu'il est d'autant plus libre pour son interprétation.

http://www.vvjo.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum