Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESPIRATION

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 RESPIRATION le Ven 12 Aoû - 0:20

zazzblouze

Membres du forum
Bonjour à tous,

Parmi les (nombreuses) difficultés rencontrées durant ma première année de trombone, il en est une qui me frustre particulièrement à savoir la respiration (un peu primordiale pour cet instrument ..) car j'ai l'impression de ne pas progresser dans ce domaine.  Crying or Very sad
Mon professeur me dit que cela viendra au fur et à mesure mais bon quand je cherche mon souffle au bout de 5 ou 6 mesures d'un morceau simple (l'hymne à la joie par exemple), je me pose des questions. Shocked
J'ai compris qu'il fallait gonfler le ventre pour inspirer puis expirer en dégonflant mais malgré tout cela ne le fait pas (encore).

Auriez-vous des exercices simples à me proposer pour améliorer cette respiration ?

Merci d'avance.

2 RESPIRATION (précision) le Ven 12 Aoû - 8:22

zazzblouze

Membres du forum
Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur dans mon premier message : Je voulais écrire que je cherche mon souffle au bout de 5 à 6 respirations (et pas 5 à 6 mesures).
Pour l'hymne à la joie (méthode De Haske), je commence à coincer vers la 12ème mesure.

Merci pour vos suggestions, je suis preneur.

Bonne journée.

3 Re: RESPIRATION le Mar 6 Sep - 0:41

Trombone52

Membres du forum
Bonjour Zazzbluzz,

Comme exercice de souffle:

Avec la noire à 72, et dans trombone, inspire que 4 temps, souffle sur 4, inspire toujours sur 4, et souffle sur 6, puis 8, puis 10, jusqu'à 16, voire 18 et 20.
Surtout fais ça par palier: pendant un mois, c'est jusqu'à 10, puis tu augmentes petit à petit.

Avec l'instrument, travaille une gamme à la noire, sur un octave, ascendant et descendant, en ajoutant les notes une par une (c.a.d: en Do M, do-ré-do, respire: do-ré-mi-ré-do, respire: do-ré-mi-fa-mi-ré-do, respire et etc. jusqu'à la gamme complète. Plus ton tempo est lent, meilleur est l'exercice, mais ne commence pas trop lent (la noire à 84 et puis tu baisses de semaine en semaine jusqu'à 60 .

Voila, voila.

Bye et bon travail ! Very Happy Very Happy

4 RESPIRATION le Mar 6 Sep - 22:21

zazzblouze

Membres du forum
Bonjour Trombone52,

Merci beaucoup pour les exercices proposés, je vais les mettre au programme de mes entraînements quotidiens !

Je commençais à désespérer d'avoir une réponse mais finalement je vois que je ne suis pas seul ... Laughing Laughing (c'est vrai que j'avais posté mon message pendant les vacances).

PS : Depuis un mois j'ai un peu progressé tout seul et l'hymne à la joie devient un plaisir... Razz  Malgré tout je pense que ces exercices me seront profitables pour la suite.

A bientôt !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]