Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bien le bonjour à tous

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bien le bonjour à tous  Empty Bien le bonjour à tous Dim 29 Nov - 14:04

Flatterzunge

Flatterzunge
Membres du forum

Bonjour,

J'ai 38 ans et suis flûtiste depuis... euh de nombreuses années (en amatrice). J'ai toujours eu envie de me mettre au trombone et au grand désespoir de mes proches, je ne peux pas m’empêcher de fredonner certaines musiques qui groove que j'entends "façon trombone" (bon, ok... ça fait plus rire qu'autre chose mais bon..

Le hic c'est que pour l'instant je suis en HLM en région parisienne et que même jouer de la flûte c'est compliqué niveau voisinage alors imaginez le trombone...

On a un projet qui nous permettrait de partir en province dans l'année et ça me donne l'espoir de pouvoir commencer enfin le trombone. En attendant, mon frère (sans doute par désespoir) a décidé de m'offrir une embouchure (à défaut du trombone entier) pour Noel...
J'espère pouvoir m'amuser avec et commencer à apprendre des techniques premières de sons avant d'enfin pouvoir apprendre pour de vrai Smile

Au plaisir de vos lectures et vos conseils à venir Smile

2Bien le bonjour à tous  Empty Re: Bien le bonjour à tous Sam 12 Déc - 12:04

Skami

Skami
Membres du forum

Bonjour,

Bienvenue ! Pour le trombone il existe des sourdines qui permettent de jouer en appartement, parfois même avec des écouteurs qui permettent de mieux entendre ce que l'on joue.

Bon par contre il n'est pas conseillé de jouer en permanence avec ça...

Car juste l'embouchure tu vas très vite te lasser et vouloir entendre ce que tu joue réellement.

Le principal c'est de trouver un bon prof en province Wink.

Bonne continuation !

3Bien le bonjour à tous  Empty Re: Bien le bonjour à tous Sam 12 Déc - 13:52

Flatterzunge

Flatterzunge
Membres du forum

Bonjour Smile je commençais à croire que le forum était un peu mort car aucun mouvement Smile.... pour le prof en province, ce n'est pas un pb.. mon plus gros problème c'est la région parisienne et la proximité avec les voisins Smile (je suis un tantinet sauvage hein ? Smile)

4Bien le bonjour à tous  Empty Re: Bien le bonjour à tous Sam 12 Déc - 19:23

Miko21

Miko21
Membres du forum

Bienvenue parmi les sacqueboutiers. Effectivement, le forum est un peu léthargique  Crying or Very sad

C'est curieux, chez les flûtistes, ce besoin de jouer du trombone (paraphrase d'une réplique célèbre des Tontons flingueurs Wink).

Je connais personnellement dans ma petite sphère au moins trois cas de 'migration' flûte -> trombone et un cas de trombone -> flûte. Et les trois flûtistes - des filles - sont diplômées de conservatoires. Quant au trombone passé à la flûte, il est aussi passé au saxophone soprano et au sax baryton au gré des rencontres avec diverses tournées jazz pro. Ça montre donc que c'est assez compatible au moins pour certains. Pour ce qui me concerne depuis que j'ai adopté les cuivres, j'ai renoncé à la flûte (et aux anches) plus pour une question de doigts souffrants.

Appréhender l'embouchure seule est une bonne chose, mais, à mon avis, à condition que çà ne dure pas trop longtemps et bien ressentir et maîtriser ce qui se passe à l'intérieur (source de la colonne d'air basse, gorge relâchée, langue souple). Mais le travail avec l'embouchure n'est pas une fin en soi. Il faudrait passer aux sensations avec l'instrument assez rapidement. La sourdine d'appartement, sonorisée ou non est vraiment un pis aller car çà 'retient' beaucoup et çà conduit à 'forcer' l'air et à prendre de mauvaises habitudes. Il me paraît bien préférable de jouer 'ouvert' même piano (il faut bien aussi 'envoyer' de temps à autres !).

L'idée de te faire accompagner par un prof est excellente, l'auto apprentissage - même s'il y a d'excellentes méthodes - pouvant engendrer également des défauts difficiles à corriger par la suite. En outre, tu gagneras du temps sur le long terme.

Bon courage pour la suite.

http://www.afterjazzband.onlc.fr

5Bien le bonjour à tous  Empty Re: Bien le bonjour à tous Dim 13 Déc - 1:05

Trombone52


Membres du forum

Bonjour,

Perso, j'ai commencé le trombone en février 2015 et j'ai mis un petit mot gentil, dans le hall d'entrée, pour prévenir qu'il y aurait des "bruits cuivrés" tous les jours et ce, pendant une heure, plutôt en fin de matinée ou en début d'après-midi. A ce jour, je touche du bois, je n'ai eu aucun problème Smile

6Bien le bonjour à tous  Empty Re: Bien le bonjour à tous Dim 13 Déc - 1:06

Trombone52


Membres du forum

J'ajoute que le WE, je joue toujours avec une sourdine.

7Bien le bonjour à tous  Empty Re: Bien le bonjour à tous Dim 13 Déc - 12:12

Flatterzunge

Flatterzunge
Membres du forum

Merci à tous pour votre accueil Smile
je prends note de vos conseils! je pense que j'y réfléchirai à deux fois quand j'aurai mon embouchure... l'idée du mot ça peut être pas mal en effet... ça peut pas être pire que le chien qui gueule à 5h30 ou les ptits caïds qui pètent la porte d'entrée pour avoir un coin à l'abri pour faire leurs affaires... (quoique si je joue très très mal... j'admets, ça peut être pire... Very Happy)

Miko21, pour te répondre, j'aime le Jazz, j'aime le swing, j'aime la soul, j'aime les sections de cuivre dans le reggae, j'aime Tremé (oui oui je me doute que vous l'avez noté avec cet avatar...) Wink mais avec toute l'expérience que j'ai en flûte, je trouve que ça a bien plus de gueule avec un trombone Smile... J'ai une préférence pour la flûte pour ce qui est du travail d'orchestre (bon j'ai une préférence pour Mozart que pour Wagner en orchestre faut dire...) mais pour le reste, même si j'admire des mecs comme Magic Malik, Greg Patillo, pour les styles de musique citées au dessus, les cuivres, ça claque....
Pourquoi le trombone plus que la trompette ou le sax ? le saxo, je trouve pas ça assez percutant... et pour ce qui est de la sonorité, j'aime les graves (déjà à la flûte, je préfère les parties basses que les suraïgus )Smile voilà pourquoi le trombone Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum