Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mieux vaut tard que jamais !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mieux vaut tard que jamais ! Empty Mieux vaut tard que jamais ! Jeu 19 Juin - 12:41

Miko21

Miko21
Membres du forum

Bonjour
Cela fait déjà plusieurs fois que je parcours ce forum avec intérêt. Aujourd'hui, je ressens le besoin de m'inscrire pour une raison précise que j'exposerai plus tard dans la rubrique adéquate.

Pour me présenter rapidement, je suis ancien clarinettiste et saxophoniste (sop, alto, ténor). Malheureusement l'arthrose a envahi mes mains - principalement la gauche, très sollicitée - et j'ai dû abandonner ces instruments. Sentant venir le mal, j'avais anticipé en apprenant la trompette avec un prof et j'ai pu faire une modeste mais plaisante reconversion. Et puis, un jour un peu par goût du défi, le trombone m'a tenté.

L'idée trottait et l'occasion a fait le larron il y a un an alors que la société Vents de folie déstockait; un peu au hasard pour voir, j'ai acheté un trombone simple Zeff, grosse perce qui jusqu'à présent me donne satisfaction malgré les oiseaux de mauvais augure qui prédisaient à brève échéance une auto-destruction de ce biniou de fabrication chinoise assumée. Qui vivra verra !. J'ai pris des cours en école de musique avec un prof que je connaissais. A mon âge, n'envisageant pas de faire carrière, d'un commun accord avec lui, je me suis tourné vers la méthode "Lire, Écouter, Jouer" dont le volume 1 m'a permis cette année de mettre le pied à l'étrier et de me familiariser sur le tas avec la clé de Fa. Malgré son aspect enfantin, je trouve cette méthode efficace pour débuter ou pour qui n'envisage pas le haut niveau (plusieurs potes profs de différents instruments partagent ce avis).

Si ma santé me le permet, je vais continuer l'année prochaine et si mon dressage se passe bien, je vais tenter de passer de la trompette au trombone 3 - nécessité fait loi - dans le big band qui m'accueille depuis 12 ans et où, si çà marche, j'aurai tenu tous les pupitres sauf la rythmique  (moyen en tout, bon à rien, disait-t-on parfois dans mon taf Embarassed ).

Voilà donc un 'vieux' de plus sur ce forum, sur lequel, à défaut apporter de l'expérience trombonistique, j'aurai probablement des questions à poser Very Happy

http://www.afterjazzband.onlc.fr

Miko21

Miko21
Membres du forum

Je modifie ma présentation à propos de l'instrument.

Au bout d'une année, je me suis rendu compte que mon trombone à grosse perce était assez épuisant. Je me suis donc mis à la recherche d'un trombone simple à petite perce. J'ai eu en prêt par mon magasin un Vintage Elkhart (Buescher) (probablement de 1924) de toute beauté (argenté sablé, pavillon doré). La coulisse était un peu dure (probablement ajustable) mais surtout, j'étais perturbé par un pavillon très en avant, au moins 4 cm plus loin que la 3ème position). Assez facile à jouer, son sympa mais il n'avait pas franchement emballé mon prof. Du coup, j'ai passé mon chemin.

Quelques jours plus tard en consultant le BC, je découvrais une annonce pour un Selmer Bolero du début des années 60 à une centaine de kilomètres de chez moi. Après un contact prometteur avec le vendeur, médaillé du conservatoire de Troyes, je suis allé voir la chose et... séduit, je suis revenu avec. L'ancien propriétaire est très méticuleux et le biniou avait l'aspect du neuf. Il m'avait dit avoir choisi une finition non vernie; cependant l'instrument était resplendissant, sans aucun choc. Il l'appelait son trombone chanteur, et c'est vrai que çà sonne à plaisir ! Mon prof l'a essayé et a été conquis aussi ! J'ai l'impression d'avoir trouvé un bijou.

Mon ancien Zeff n'est peut-être pas perdu pour la communauté trombonistique : un copain saxophoniste qui éprouve des problèmes neurologiques qui perturbent les mouvements de deux ou trois doigts de sa main gauche veut aussi tenter le trombone !

http://www.afterjazzband.onlc.fr

frawil

frawil
Membres du forum

Bienvenue dans le monde du trombone.
Après une vingtaine d'année au différents sax , je suis aussi passé au trombone non pas pour des raisons de santé mais uniquement par plaisir de l'instrument qui me chatouillait depuis quelques temps. Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum