Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur le fonctionnement d'un trombone ténor complet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Miki

Membres du forum
Bonjour à toutes et à tous,

Je veux me mettre au trombone et j'envisage d'acheter un trombone ténor complet mais j'ai plusieurs questions qui me préoccupent et je sais que vous pouvez m'aider.

Comment doit être réglé par défaut un ténor complet : en Si bémol ou en Fa? En d'autres termes, appuyer sur la noix doit-il faire passer l'instrument en Si bémol ou en Fa?

Si je pose cette question , c'est que je pensais qu'il devait être réglé par défaut en Si bémol. Or dans les méthodes de trombone qui sont, en passant, toutes écrites en clé de Fa, c'est un Fa qui est obtenu en 1ère et 6ème position et non un Si bémol.

Autres questions : joue-t-on plus souvent en Fa ou en Si bémol? A quel moment est-il recommandé de basculer d'un trombone en Fa au trombone en Si bémol et vice-versa?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

buffostrop

buffostrop
Membres du forum
salut miki et bien venu
le trombone tenor complet ou simple est en ut
on lit en clé de fa,la noix sert uniquement a trouvé les notes de 6eme et 7eme position sur la
1eme et 2eme position donc a faire moins de movement de coulisse et ne sert pas du tout a passé en sibémol.
voila en gros ,mais j'espére que j'ai etais clair
pour toi.
1eme position sib,fa,sib,re,fa
2eme la,mi,la,DO#,mi
3eme lab,mib,lab,do,mib
4eme sol,re,sol,si,re
5eme solb,reb,solb,sib,reb
6eme fa,do,fa,la,do
7eme mi,si,mi,sol#,si
bon courage a toi

Richard

Membres du forum
Le fait de passer en Fa permet quasiment de combler le trou qu'il y a dans la tessiture sur un trombone simple entre le sib- pédale et le mi-grave.

Sur certains modèles (comme le Conn 88H) on peut tirer la coulisse d'accord de Fa pour passer en Mi et faire le si-grave (1/2 ton au dessus du sib-pédale) cela dit, cette note au registre du trombone ténor est rarissime!!

Le trombone est en Ut, mais non transpositeur.

Si tu débutes au trombone, commence avec un simple, et si le besoin s'en fait sentir (registre grave, symphonique...) passe au complet, plus tard MAIS rien ne vaudra une bonne maîtrise et dextérité de la coulisse.

Enfin, et là c'est un avis perso, les trombones simples sonnent mieux que les complets (il existe des modèles simples ou complets comme le King 3B, Bach 36 ou 42, Conn
8H/88H etc etc etc)

lou2cv

lou2cv
Admin
Hello Smile

Structurellement et historiquement parlant, le trombone est bel et bien en Sib, comme les trompettes ou autres saxs tenors... A la seule difference que nous avons appris a le jouer en Ut pour ne pas se faire chier a transposer, chose que les autres instruments n'ont pas fait ! (et ils le paient maintenant quand on leur file des patoches en Ut !)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]