Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions de débutant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions de débutant le Mer 19 Juin - 17:26

Caspi


Membres du forum
Bonjour à tous,

Je pratique l'euphonium depuis de nombreuses années (plus de 15 ans) et j'avais envie de me lancer un défi en apprenant le trombone. Muni d'un instrument prêté par ma fanfare, d'un tableau des positions et de quelques partitions simples que je jouais lorsque j'apprenais l'eupho, j'ai donc fait quelques premiers essais, en autodidacte.

Après quelques heures, je commence à assimiler les positions de la coulisse. Vu ma pratique de l'eupho, la technique de respiration et d'embouchure ne me pose pas de problème, et le solfège non plus. Par contre, alors que j'avais un son assez bon à l'eupho, mon son au trombone n'est vraiment pas terrible (un peu comme un jeune qui a un ou deux ans de pratique). Pourtant, l'embouchure est la même, hormis la perce. Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Je ne crois pas que l'instrument soit particulièrement mauvais (c'est un trombone simple Bach qui n'a pas l'air abimé).

Un autre souci, c'est qu'au bout de 30 minutes j'attrape des courbatures dans le bras gauche. Est-ce le métier qui rentre, ou bien est-ce que je fais quelque chose de faux dans ma position ?

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Questions de débutant le Mer 19 Juin - 22:47

sylvainG


Membres du forum
C'est vrai que quand j'avais essayé un euphonium c'est super facile d'avoir un beau son par rapport au trombone. Comme un trombone n'a pas une perce conique c'est beaucoup plus difficile d'avoir un joli son. Cela vient peut-être de ton débir d'air qui serait trop faible, pour l'améliorer essaye de penser que tu cherche à envoyer le son jusqu'au bout de la coulisse.

Pour la position, alors là aucune idée, mais c'est clair que le trombone est moins confortable que l'euphonium.

Bonne continuation.
Sylvain


_________________
Getzen 3062AF, Bach 2G
Besson 944 sovereign, Bach 5G (de temps en temps)
Bach 36B, courtois 6-1/2 (pour la neige, la pluie..)
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Questions de débutant le Jeu 20 Juin - 1:50

tbjenny


Membres du forum
Les courbatures dans le bras gauche, ça peut venir de la main gauche qui serait trop crispée sur l'instrument, ou l'épaule trop tendue, ou une mauvaise prise en main. C'est difficile à dire sans te voir.

Pour le son, la conduite de l'air n'est pas vraiment la même dans les deux instruments. D'une part à cause de la perce, mais aussi à cause du fait que l'euphonium ait un tube plié qui offre plus de résistance et permet une émission du son beaucoup plus facile que le trombone. 
Le trombone nécessite un meilleur "centrage" du son à la sortie de l'embouchure, et un soutien plus conséquent au niveau de l'air.
Le fait qu'il y ait une grande longueur de tube droite créé une sensation de vide qu'il faut compenser. Mais la aussi, sans t'entendre, difficile à dire!

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum