Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embouchure pour privilégier les basses

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

J'ai, pour certains morceaux, des parties de basse à faire au trombone (ténor simple petite perce). Avec mon embouchure habituelle (courtois TA11, un peu semblable à la bach 6 1/2 AM), y a l'attaque mais ça manque un peu de rondeur, j'aimerais bien des basses qui aille vers le tuba. J'ai essayé bach 5 GS mais je ne vois pas de différence. Quelle caractéristique joue sur le grave ? La profondeur de la cuvette, le diamètre, l'épaisseur du bord, le grain ? Quel casse tête les embouchures !

PS : ne me suggérez pas d'acheter un trombone basse, j'ai pas les moyens !

sylvainG


Membres du forum

C'est franchemnt bizarre. Quand j'étais passé de ma 6 1/2 AL à une 5G sur mon ténor j'ai ressenti une grosse différence. Question

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Smile

Je ne peux pas trop de conseiller en modèle d'embouchure, mais je pense qu'une cuvette plus profonde et un grain plus gros te donneront un peu plus de rondeur Idea C'est pas tellement le diamètre de la cuvette qui va changer ton son, ça va surtout te déstabiliser.

Si tu peux topper une embouchure qui à le même diamètre que ta Bach mais qui a une cuvette plus profonde et un grain plus gros, essaies donc ! Smile

http://lou.lecaudey.free.fr

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Merci à tous les 2 de vos avis.
Quand j'étais passé de ma 6 1/2 AL à une 5G sur mon ténor j'ai ressenti une grosse différence. Question
Celle que j'ai essayée était une 5GS, moins profonde que la 5G à ce que j'ai vu sur le site thomann. Ca rejoint ce que dit Lou : faut que j'essaie une + profonde avec grain + gros... peut être une 5G car c'est vrai que je me sens toujours légèrement à l'étroit dans une Bach 6 1/2 AL ou AM.
Je vais voir à l'Olifant quand je passerai dans leur secteur, y a un bon choix d'embouchures et un vendeur qui s'y connait, je pourrai essayer. Si je trouve mon bonheur, je vous tiens au courant.

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

En fin de compte Sylvain, après 1 mois de pratique de la 5 GS sur mon king 606, tu as raison, j'ai bien le son que je voulais, très rond, costaud, sans perdre dans l'aigu en plus. En fait, je crois que c'est le couple king 2B + 5GS qui ne va pas.
2B qui n'ai pas fait pour moi, je n'ai pas de problème d'attaque et le 2B me sort un son trop agressif, c'est carrément crunchy comme disent les guitaristes de blues ! Je me tâte si je le vend ou pas...
Je cherche donc toujours un petite perce en complément de mon 606, j'ai besoin d'un 2e trombone sous la main au cas où (je joue dans le métro et c'est ça qui me nourrit... si mon 606 a un problème ou un accident, c'est très très gênant !) et tant qu'à, j'aimerais bien un très bon trombone... le 3B ? moyenne perce donc plus d'air, plus de fatigue (il me semble... ?), je joue faut dire environ 5 heures 3 ou 4 fois par semaine (heureusement je chante aussi, ça me repose les lèvres)... z'auriez pas une idée ?

Vinz_Tromb


Membres du forum

La 5G est pas mal pour le grave, je n'ai jamais essayé 5GS.
J'ai commencé la partie de basse au big-band avec la 5G, c'était très bien pour un début. Et je trouve qu'elle fait moins mal aux lèvres que la 6 1/2.

Tu joues vers où ? Pour venir t'écouter. Tu fais quoi comme style dans le métro ? Balade, funk, blues, swing ? En tout cas j'ai vraiment envie de venir voir ce que tu fais ! C'est tellement rare un trombone dans les entrailles de Paris !

cacophoniste

cacophoniste
Membres du forum

Salut Vinz,
effectivement, c'est rare le trombone dans le métro, y a quelques Roms qui jouent du baryton ou de l'euphonium (d'ailleurs, quand j'entend ce qu'ils sortent de leur truc, ça me donne envie d'en acheter un, c'est la même perce donc même embouchure)  mais je crois bien être le seul trombone à coulisse actuellement. Je joue un peu partout sauf le mardi et le samedi, de 15h30 à 20 h environ, ou j'ai l'habitude de m'installer à Invalides, les gens m'y connaissent à force et je vends quelques CD. Niveau style, la caractéristique du métro c'est que les gens s'arrêtent rarement plus de 2 ou 3 chansons, ça me permet d'aborder différents styles, ce qui me repose la voix, les lèvres et évite la lassitude, j'ai donc un répertoire d'1 heure de playback "maison" qui va d'une compo mi blues mi funk à une version un peu rock des "copains d'abord" de Brassens, en passant par le "black trombone" de Gainsbourg et quelques standards dont "all of me". Si tu passes, ne t'attend pas à un festival de prouesses ! Y a que 6 ans que je joue, en autodidacte, j'ai donc pas une brillantissime technique ! Je suis plus chanteur-tromboniste que le contraire. Sans compter que l’environnement du métro (peu de place, ça oblige à jouer penché, gens qui courent en frôlant le bout de ma coulisse... à moi de les éviter !) n'est pas très favorable à une bonne décontraction-respiration ! En plus, il faut que je tienne pas loin de 5 h sans interruption, je me suis donc arrangé pour ne pas avoir à monter plus haut que le sol aigu !
A part ça, je cherche un guitariste ou banjoiste pour jouer dans la rue quand il fait beau, ça paie plus, pas besoin d'un super niveau, juste être efficace. Y a un sousaphone qui ferait le 3e, j'ai fait un essai avec lui, le son est tellement plein qu'on ne ressent pas le manque de drum !

Vinz_Tromb


Membres du forum

Je vais essayer de te croiser, t'inquiètes j'aime tous les styles, et ça ferait tellement plaisir d'entendre du trombone dans le métro ! J'ai croisé quelques roumains qui jouaient super bien de la trompette ! Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas de trombone, ils préfèrent les pistons, ou les palettes ! Ils ont des sacrés phénomènes chez eux aussi, au festival de trompette !

En tout cas, bon courage, ça ne doit pas être facile tous les jours ! Et pour les sol aigus, je te comprends, jouer 5h d'affilé déjà ... Et puis je fais du basse !Laughing Je préfère le trombone dans le registre grave ou medium, c'est plus puissant, et tout le monde veut faire de l'aigu, ça fait mal aux oreilles, donc c'est bien d'avoir des gens qui jouent dans la vraie tessiture du bignoux ! santa "Pour l'aigu il y a la trompette, pour tout le reste, il y a le trombone".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum