Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les meilleures régions pour le Jazz

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonjour,
J'aimerais savoir, selon vous, quelles sont les meilleurs régions européennes pour jouer du jazz. J'entends par "jouer", se retrouver ensemble pour jouer dans des groupes, avoir une concentration importante d'artistes et de représentations au mètre carré. Posséder des formations artistiques de haut-niveau dans la région, des bars pour faire des jams. Mais également proposer une forte activité musicale amateur. D'après vous quelle note (/10) métriez-vous à votre région (géographique, ou administrative) ?

Bon je me lance Banlieue Parisienne :

- Ensemble jazz :4 ou 5, trop peu de groupes de jazz dans cette région.

- Pour le nombre d'artistes :6 ou 7, pour les représentations 4 ou 5, c'est souvent trop cher.

-Pour les formations artistiques : 7 ou 8, pour les jams 6 ou 7.

- Pour l'activité amateur : 4, faire de la musique passée 20 ans en Banlieue parisienne relève de la rareté.

Bref, ce n'est pas la région rêvée du jazz, environ 6/10, mais il y a pire !

2Les meilleures régions pour le Jazz Empty région ou pas Jeu 8 Nov - 20:23

sd


Membres du forum


Salut,

je profites de ton appel à délation sur les coins jazz pour ne pas te laisser sans réponses vu que tu as eu la gentillesse de me poster un conseil.
Il faut quand même savoir que PARIS est la ville en europe où les musiciens jazz et en paticulier américains viennent jouer depuis l'après guerre, et cela demeure toujours le cas.(donc 6/10 cela me paraît faible si tu veux absolument mettre un note).
je ne connais pas les autres villes.
Maintenant que ce ne soit pas l'idéal pour le quotidien du jazz cela est une histoire.
Bon courage pour ta quête de sondage.

Vinz_Tromb


Membres du forum

Bonjour, oui je suis d'accord avec toi, mais dans les années 80-90, aujourd'hui les grands groupes ou big band ne s'arrêtent plus très longtemps à Paris. Le nombre de bars jazz se réduit fortement. Et d'autres grosses villes Européennes deviennent incontournables ! Berlin, Montreux, Bruxelles, Londres, Paris n'est plus numéro un ! Bien sûr qu'il reste de bons concerts, mais c'est plus rare. (Il n'y a qu'à regarder sortir à Paris pour voir que la majorité des groupes de Jazz à Paris sont des groupes français, preuve que ça n'attire plus tant que ça.).
De plus il devient difficile (voir onéreux) de jouer (en amateur) dans Paris. Pourquoi n'y a t-il pas des salles exclusivement amateurs où on s'éclate sans payer cher ? Aujourd'hui il reste les kiosques (très réglementés ...), le métro (un big band n'a quasi aucune chance d'être pris vu le mode de sélection), les bars (souvent trop petits et dédiés à des musiques plus intimistes). Il reste quelques salles de concerts, mais l'accés est restreint !

Alors, Paris n'est pas mal (encore faut-il habiter et vivre intramuros,...), mais je suis persuadé (naïvement ?) que d'autres grosses villes françaises sont mieux pour le Jazz. Lyon ? Toulouse ? Strasbourg ?

sd


Membres du forum

Salut,

Pour ne pas faire trop long et efficace:

1/Les big band de jazz ils ne tournent pas à Paris mais ils ne tournent pas non plus ailleurs et pour cause l'époque des grands big band est terminée depuis longtemps.(même l'ONJ tourne difficement et grâce à l'état, pour combien de temps?).
2/le public pour ce genre de formation est plus qu'inexistant voir mourant (je joue en amateur dans un big band de jazz).
plus de Jazz à la télé.
3/Je pense qu'avant les endroits c'est plus le genre de musique qui pose problème et en particulier les musiques vivantes.
Bon vent et bonne continuation

Vinz_Tromb


Membres du forum

Les Big band marchent en Suisse, en Allemagne, au RU aux états unis, en suède, ils ne font pas que des standards, ils interprètent aussi du rock (même dans des clips aux US et en France avec Brian Setzer, Bruno Mars ... ) L'ONJ n'est pas un big band il n'y a qu'à voir sa composition. Je rentre d'une jam session. Et encore une fois le même constat, le monde du jazz (parisien, le seul que je connaisse un peu) actuel c'est un monde fermé de musiciens très techniques, faisant des structures harmoniques hyper-compliqués et finalement peu mélodiques pour un public de non-initiés. Même les amateurs de jazz ne sont pas rassasiés. Tout ce surplus de technique a un effet répulsif, les musiciens ne veulent pas se risquer à jouer ça, ou alors se foirent. Quand ils jouent bien, il n'y a plus de thème mais des notes dans tous les sens sans vrai lien... La simplicité et la virtuosité sont trop souvent oubliées. Par exemple : "Summertime", "Misty", Take the A train", "On the sunny side of the street", "My funny valentine" , c'est du jazz, c'est simple, c'est beau, ça marche. Pas besoin de technique à fond. Peut-être qu'il faudrait penser à ça. Après on peut discuter des heures, ce qui n'est pas inintéressant, mais long ...

Maintenant, malgré tout, il existe un public pour les big band !!! Il suffit de faire une bonne promo (Je n'ai pas pu avoir des billets pour un big band lundi dernier..). Beaucoup de big band (ou apparentés) arrivent à remplir les salles, souvent ils sont amateurs et très souvent les critiques sont très positives.

Bonne nuit et merci de ta collaboration constructive ! Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum