Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'aïgu

+5
Admin
Enrico
crudaz
lou2cv
NiNø
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 18:52

Cef

Cef
Membres du forum

j'arrive a sortir ce Bb pédale sur l'euphonium de mon copain mais impossible sur mon trombone Crying or Very sad (avec la même embouchure!!) as-tu une explication logique Lou ??

27l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 19:37

lou2cv

lou2cv
Admin

Euh.... Rolling Eyes .... c'est peut-être à cause que l'euphonium a une perce conique et le trombone une perce cylindrique (qui demande plus de précision dans les graves donc.) Mais d'un autre côté, si on suit ce raisonnement les aigus devraient être plus difficiles à l'euphonium, or j'ai beaucoup moins de mal sur l'epho qu'au trombone .... est-ce que ça te fait pareil, Celine ?

http://lou.lecaudey.free.fr

28l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Dim 1 Juin - 22:06

Cef

Cef
Membres du forum

boui.. y'a pas de logique car je sors aussi les aigus plus facilement sur l'eupho Arrow ok faut que je change d'instrument quoi ;-)

29l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Mar 10 Juin - 22:45

NiNø


Membres du forum

Euh non c'est pas la faute de ton instru :p
Moi il m'a fallu un an de trombone pour arriver à sortir un Bb pédale. Faut vraiment penser à détendre les lèvres tout en centrant l'air dans l'instrument. Si tu as une patte à ton trombone tu peux descendre progressivement pour aller chercher le Bb pédale.

C'est que sur un tuba les pédales sont très faciles, mais les aïgues ....je le trouve plus dûres qu'au trombone ...

30l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Dim 4 Juil - 21:14

crudaz

crudaz
Membres du forum

Salut à tous,
Je travaille beaucoup les graves. Pas de mérite avec un basse.
J'ai un peu le même problème mais dans l'aigu.
Je "m'amuse" à faire des sauts d'octaves, et des fois je ne suis pas si sûr des notes aigües.
Mais bon, pour moi, tant que je me retrouve dans le grave. Rolling Eyes

Bon été mes amies et amis sunny

http://www.vvjo.ch

31l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Mar 18 Jan - 14:48

vincent


Membres du forum

Bonjour,

je poste sur ce sujet, ce qui est un peu paradoxal, car ayant un trombone basse depuis peu je devrais plutôt m'intéresser au registre grave...Sauf que bizarrement, depuis que j'ai ce trombone, j'ai l'impression qu'un déclic s'est produit, moi qui avais jusqu'à maintenant un blocage au niveau des aigus (ce foutu sol en 2e position relevée par exemple).

je pense que c'est dû à mon changement d'embouchure. En effet, avec mon ancienne 6 1/2 AL je finissais par appuyer jusqu'à en avoir une marque sur la lèvre supérieure, avec la sensation d'appuyer sur les dents.Et une poche d'air se formait aussi sous la lèvre supérieure.
Avec la 1 1/2 G de mon basse, c'est impossible car le bord de l'embouchure se pose plus haut sur ma lèvre supérieure, donc pas de poche d'air, pas de sensation d'appuyer sur les dents, et appuyer sur la lèvre sup ne m'apporte pas d'aide pour les aigus donc du coup je suis obligé de m'y prendre autrement, par ma colonne d'air et la direction du flux d'air.

j'en viens à ma question: soufflez vous droit dans le grain pour les aigus (à partir du fa au dessus de la portée), ou orientez vous le flux d'air vers le bord de la cuvette? moi j'ai l'impression qu'en orientant le flux vers le bas j'arrive à quelque chose, mais ça a tendance à me faire décoller un peu la lèvre supérieure de l'embouchure...

en tout cas de trombone basse est un bonne chose pour moi, ça m'a remotivé, les graves sonnent du tonnerre et j'ai retrouvé un petit espoir pour les aigus! Je recommande la pratique de cet instrument Very Happy


32l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Mar 18 Jan - 20:48

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Vincent,

Ce n'est pas étonnant, les graves et les aigus sont des reflets... ils se développent en miroir si tu veux. Bosser les graves fait bosser les aigus aussi un peu et vice versa.

Pour la question de la direction du flux d'air, je ne sais pas mais en tout cas le seul truc que j'ai compris et qui m'a débloqué c'est qu'il faut vraiment éxagérer la pince et la pression de l'air pour en augmenter la vitesse de façon très importante. Par éxemple un saut d'octave du do au contre ut ne pose pas de problème si au bon moment (au passage entre les 2 notes, ni trop tôt ni trop tard) on augmente la pression et la pince de manière très rapide et incisive. fffffffffTFFFFFFFFFFFF

http://lou.lecaudey.free.fr

33l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Mer 19 Jan - 0:35

vincent


Membres du forum

Oui c'est vrai depuis que je vais dans les profondeurs du grave, je me sens un peu "décoincé" dans les aigus. ça vient aussi du travail sur la colonne d'air je pense, indispensable pour tenir le coup dans le registre grave.

je vais essayer demain de jouer des souplesses en gardant tes conseils en tête.

j'ai aussi lu ici ( http://la.trompette.free.fr/emission.htm) qu'en arquant la langue vers le palais on rajoutait une pression supplémentaire qui augmentait encore la vitesse de l'air. c'est sensé être un site sur la trompette mais je pense que ça peut s'appliquer au trombone...qu'en penses-tu? j'ai essayé et effectivement ça apporte un petit truc en plus, mais ça donne peut-être pas forcément un beau son.

bon sinon j'ai jeté un oeil et une oreille sur ton myspace...c'est tout en finesse, c'est fin ça se mange sans faim Smile

Edit: je viens de reprendre mon trombone ténor avec sa 6/2 AL pour essayer les aigus. C'est à n'y rien comprendre, le sol aigu est tout moche et craque une fois sur deux alors qu'avec la 1 1/2 G il sort sans se faire prier Shocked

34l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Jeu 20 Jan - 15:47

lou2cv

lou2cv
Admin

Ce n'est pas parce qu'une embouchure est plus petite et la cuvette moins profonde que les aigus sortiront mieux. C'est surtout une histoire que la forme de l'embouchure (ce qui implique son diamètre, sa profondeur, sa forme genre en "V" ou en "U", le grain, etc...) soit en phase avec la forme de ta bouche et de ta colonne d'air. Naturellement tu es formé bien particulièrement à l'intérieur de toi et il faut trouver l'embouchure qui correspond le mieux à ça. C'est signe que la 1 1/2 G est plus apte à coller parfaitement à tes caractéristiques intérieures que la 6 1/2/

http://lou.lecaudey.free.fr

35l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Ven 21 Jan - 20:04

vincent


Membres du forum

À chacun sa chacune. C'est valable aussi pour les embouchure apparemment Idea

Ah la la et dire qu'il a fallu attendre plus de 10 ans pour me rendre compte qu'avec une autre embouchure j'étais vachement plus à l'aise! Quel gâchis Sad. Enfin bon 30 ans ça va j'ai encore quelques bonnes année devant moi pour en profiter Very Happy

mais je m'écarte du sujet là. Merci pour tes conseils Lou ! @+

36l'aïgu - Page 2 Empty Re: l'aïgu Mer 21 Mar - 20:09

Isabelle

Isabelle
Membres du forum

Bonjour
j'ai lu dans un post NiNø à propos des aigus ceci :
[ j'ai fait + ou - 1h30 de trombone par jour pendant les vacs (technique du bras.....)]
Qu'est-ce que cette technique ? c'est un hybride haltérophilie-trombone ?

Parfois quand je joue, j'ai mal au bras gauche, alors sans rire, ça m’intéresse.
Merci
i

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum