Le forum des trombonistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pavillon: choix de matériau ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pavillon: choix de matériau ? Empty pavillon: choix de matériau ? Dim 19 Déc - 13:06

Richard


Membres du forum

Bonjour,
avez vous quelques avis sur les pavillons en maillechort? est ce que ça sonne plus ou moins "brillant" que le laiton??? je vous demande cela parce que je recherche à donner un peu de "brillance" à mon son (jusque là, quelque soit le trombone, l'embouchure etc etc etc au bout de quelques jours "mon" son revient, çad assez soft même en jouant fortissimo)
merci de vos conseils et avis...

lou2cv

lou2cv
Admin

Salut Richard,

Je n'ai jamais essayé de pavillon en maillechort. Par contre j'ai joué sur des pavillons "standards" en laiton, d'autres en argent, ou cuivre rouge.

Ceux qui amplifient le son de façon brillante (bien que la différence ne soit pas si flagrante que ça) sont les pavillons en laiton ou en nickel, de préférence de petit diamètre. En effet, les fréquences graves se diffusant plus sur la périphérie du pavillon, si celui-ci est plus petit, son périmètre est plus petit aussi et donc la résonance aura un pourcentage moins fort de fréquences graves, au profit des fréquences aigues, qui éclaircissent le son.

L'argent massif ou le cuivre rouge sont des matériaux plus soft, plus maléable qui on tendance à favoriser les fréquences graves, donc pas à préconiser pour ce que tu cherches.

Tu devrais essayer une embouchure dont la cuvette est plus en "V" et moins en "U", moins profonde peut-être aussi...

Exclamation Tout ça c'est du matériel mais ton pavillon m'a l'air bien si c'est du laiton, travailles un peu le placement, trouve un placement avec ta bouche qui ouvre le son. Après si ton corps n'est pas proportionné pour produire un son brillant, il ne sert à rien d'aller contre la nature... mais avec du travail il y a moyen d'arriver à un compromis très satisfaisant.

http://lou.lecaudey.free.fr

Richard


Membres du forum

Hello Lou,
(tout d'abord, c'est d'actualité, joyeux Noël santa )
merci d'avoir répondu, je vais essayer de travailler comme tu me le suggères le placement pour "ouvrir" un peu...(et puis travailler en ce qui me concerne ne sera que bénéfique, un 'tiot peu feignasse le Richard)
Concernant l'embouchure, as tu un modèle ou une marque particulière? en ce moment (enfin depuis pas mal d'années si on prend en compte ma parenthèse de 5 ans sans pratique) j'ai une D.Wick 7CS qui au niveau forme de cuvette, grain me convient, j'ai aussi une Schilke 43A super relevée mais là c'est trop petit. Pour en revenir à la DW il n'y a que la forme des bords (trop plats pour moi) qui ne me convienne pas.
Pour le trombone, c'est un Urbie Green (je cherche un peu plus "ouvert", genre king 3B et vais dès que possible essayer un Rath R2)
Un grand merci pour l'explication des fréquences et zou, j'me mets au travail...................

lou2cv

lou2cv
Admin

Je ne connais pas bien tous les modèles d'embouchures...

Pour l'histoire du trombone, j'ai un espèce de King 2B avec très petit pavillon, il a un son bien clair. Le 3B est terrible aussi Smile

http://lou.lecaudey.free.fr

Richard


Membres du forum

J'ai joué (sans en posséder) un King 2B+, il était (pour moi) un peu comme mon Urbie, par contre j'ai possédé un 3B pendant qqs années, j'aimais bien la sensation d'ouverture malgré la petite perce...un super instrument c'est vrai, très très polyvalent (remarque si il est tant joué ce n'est pas du hasard ou quelque opération marketing qui fonctionnerait depuis plusieurs décénnies)
Donc, je n'ai pas le choix= je bosse et ensuite j'avise (je te cite "ce n'est que du matériel" et là, tu as mille fois raison)



Dernière édition par Richard le Mar 18 Déc - 23:27, édité 1 fois

lou2cv

lou2cv
Admin

Après, des King 3B avec pavillon en laiton standard, il en existe de plein de sortes différentes. Entre les anciennes et nouvelles fabrication c'est pas pareil du tout, il y a des pavillons plus léger que d'autres, etc... Il faut en essayer plein. Deux pavillons en laiton peuvent avoir plus de différences qu'un laiton et un argent massif par éxemple... Surprised

http://lou.lecaudey.free.fr

Richard


Membres du forum

Bon,donc si je tente l'essai de plusieurs 3B, est ce qu'une période de fabrication particulière correspond aux binioux plus "brillants" dans le son? que penses tu des productions actuelles??? depuis que Bach/Conn/King etc etc sont sous le giron de Selmer USA (et Steinway au dessus de tout ça, je ne suis pas sur là) qu'en est il de la qualité et du caractère de chacune des marques??? Ca me fait un petit peu flipper quand on parle "groupe" avec toutes les contraintes financières qui vont avec, alors qu'il s'agit d'instruments dont certaines parties sont logiquement "handmade" Question

lou2cv

lou2cv
Admin

Il n'y a aucune constante, il faut que tu essaies toi-même. Le truc avec les anciens c'est qu'ils sont déjà ouverts, alors que les neufs demandent une période de rodage.

http://lou.lecaudey.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum